Les révisions en hausse sur les bénéfices soutiennent l’indice CAC40

Jérôme Boumengel 0
Les révisions en hausse sur les bénéfices soutiennent l’indice CAC40

A l’heure des premières publications trimestrielles, nous faisons le point sur les perspectives des bénéfices faites par les analystes financiers. Révisent-ils en hausse ou en baisse leurs prévisions de résultats pour les 12 mois qui viennent ? Nous nous intéresserons au cas des actions qui composent l’indice CAC40.

Nous indiquerons tout d’abord que pour l’indice CAC40 dans son ensemble, le consensus anticipe actuellement une croissance des bénéfices à 12 mois de l’ordre de 25%. C’est moins que les 37% anticipés en novembre dernier, mais encore nettement au-dessus de la moyenne de ces 10 dernières années, laquelle se situe à 7%. Les révisions de bénéfices sur l’indice restent sur une tendance haussière, mais le rythme est moins élevé.

Si l’on s’intéresse aux composantes de l’indice, il y a actuellement 80% des valeurs du CAC40 dont les révisions de bénéfices sont orientées à la hausse, contre seulement 20% de révisions orientées à la baisse (Cf. graphique ci-dessous). Depuis le mois de mai 2009, il y a davantage de révisions en hausse que de révisions en baisse, ce qui constitue un solide facteur de soutien à la tendance haussière de l’indice CAC40.

© Tendance – Tous droits réservés.

révisions des bénéfices sur indice cac40

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Écrit par
Yves Ravistre
Avatar par defaut