Les prix du blé s’enflamment !

Jérôme Boumengel 0
Les prix du blé s’enflamment !

Les cours du blé ont fortement rebondi à Chicago, gagnant en quelques jours près de 17% de hausse. Des conditions météorologiques défavorables dans l’Etat du Kansas se sont soldées par une révision à la baisse du niveau de la récolte 2012 de blé d’hiver. En effet, dans cet Etat, qui représente à lui seul environ 25% de la production de blé d’hiver des USA, les estimations ont été revues en baisse de 50 millions de boisseaux par rapport aux précédentes estimations.

Dans ma dernière analyse sur le blé (Les prix du blé devraient repartir à la hausse), j’envisageais un redressement des prix de cette céréale jusqu’à 750 cents par boisseau. Après plusieurs mois de tergiversation au-dessus du seuil des 600 cents, le contrat à terme vient enfin de franchir en hausse sa ligne de tendance baissière. Le retournement de tendance est fiable, au regard de la forte augmentation des volumes de transactions qui a accompagné le mouvement. On assiste donc à une augmentation de la demande, ce qui renforce la fiabilité du signal.

Dans la mesure où les positions spéculatives à la vente se maintiennent à un niveau historiquement élevé, elles représentent 1,6 fois les positions spéculatives à l’achat, la récente hausse des prix du blé devrait favoriser le rachat des positions vendeuses et alimenter ainsi la poursuite de la progression des prix de cette céréale. Je relève mon objectif à 800 cents.

 

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.