Les marchés ont toujours raison !

Jérôme Boumengel 0
Les marchés ont toujours raison !

La veille des élections américaines, je faisais un point sur l’indice Dow Jones en indiquant que ce dernier pouvait encore engranger une progression de 8% (http://www.tendance.com/le-dow-jones-peut-encore-gagner-8.htm). Je me basais sur des indicateurs financiers et techniques, robustes et pertinents, tels que les perspectives de croissance des bénéfices des entreprises américaines, sur la valorisation de la Bourse, et bien entendu sur l’analyse du rapport de force entre les acheteurs et les vendeurs. Pour être honnête, je tablais également sur une victoire d’Hilary Clinton puisque les sondages la donnaient gagnante et que Wall Street avait pris parti pour elle. Contre toute attente, c’est Trump qui l’a emporté, et l’indice Dow Jones a effacé en 2 séances quasiment 2 mois de consolidation, comme si c’était Hilary qui l’avait emporté !

La morale c’est qu’il vaut mieux continuer à analyser les marchés sur le plan des fondamentaux financiers et du rapport de force entre acheteurs et vendeurs que de vouloir intégrer des variables politiques devenues trop souvent aléatoires et difficiles à appréhender.

Quoi qu’il en soit, les actions américaines vont poursuivre leur tendance haussière et le programme keynésien du nouveau président des Etats-Unis plait visiblement aux marchés. Aux actions, mais pas aux obligations car celles-ci ont très certainement atteint leur sommet et le dégonflement de la bulle spéculative sur cette classe d’actif va commencer. J’aurais très prochainement l’occasion de faire une analyse sur cette classe d’actifs.

 

En cette veille du 11 novembre, une pensée pour tous ceux qui sont tombés sur les champs de bataille...

 

Bien à vous.

Jérôme Boumengel

 

 

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.