Les investissements sur le marché de l’eau :

Sylvain March 1
Les investissements sur le marché de l’eau :

On parle très peu des investissements liés à l’eau. Pourtant, il semblerait que de plus en plus d’investisseurs commencent à s’y intéresser sérieusement.

Pourquoi un tel intérêt ? Quelle est l’ampleur réelle du marché de l’eau ? Comment investir dans l’eau ?

 

D’où vient l’intérêt des investisseurs pour le marché de l’eau ?

 

C’est un fait : la population de la terre augmente de plus en plus vite et avec elle, ses besoins en eau. Mais si la demande croît considérablement, l’offre, elle diminue de plus en plus.

Sans compter le grand déséquilibre qu’il existe entre les régions du monde où l’accès à l’eau potable est particulièrement difficile et celles où les réserves « d’or bleu » sont au contraire, excédentaires.

 

L’un des principaux objectifs au niveau mondial, est donc de faciliter l’accès à l’eau potable dans toutes ces régions.

La technologie actuelle permettrait, dans une certaine mesure, de pallier au problème, par exemple en comptant sur la désalinisation de l’eau de mer, ou en traitant les eaux usées. Mais l’enjeu va bien au-delà de l’eau potable…

Il faut aussi prévoir des installations sanitaires, de l’eau pour les industries, l’agriculture…

 

Tout cet équipement devra être fourni par des entreprises (sur place ou dans d’autres pays), et c’est ici qu’entrent en jeu les investisseurs.

Dans une stratégie long terme, les premiers à investir dans les secteurs technologiques liés à l’eau  espèrent donc d’ici quelques années, faire des profits substantiels, au travers de la croissance des ces entreprises.

 

L’ampleur exceptionnelle du marché de l’eau :

En plus de la construction de nouvelles infrastructures dans les régions du monde qui n’en possèdent pas encore, il faudra également maintenir les installations existantes en bon état. Si la demande en eau augmente fortement, les anciennes installations ne seront peut-être plus suffisantes et il faudra les adapter aux besoins des populations.

 

Mais l’eau concerne également de nombreux autres secteurs, comme celui de la fabrication des bouteilles d’eau par exemple.

Les entreprises s’occupant d’analyser la qualité du précieux liquide ont également une place de choix dans ce marché en pleine expansion…

Enfin, très largement, l’on pourrait dire que toutes les entreprises concernées par la collecte de l’eau, son traitement, ou sa distribution, peuvent bénéficier d’une croissance importante sur le long terme.

 

Comment investir sur ce marché si particulier ?

 

Il existe de très nombreuses solutions pour investir dans le marché de l’eau.

Par exemple, en visant les entreprises de services d’eau qui s’occupent de collecter, de traiter ou de distribuer l’eau (Suez, Veolia Environnement…).

Les entreprises fabricant ou distribuant des bouteilles d’eau peuvent aussi offrir une autre option aux investisseurs (Ex : Nestlé).

Enfin, les investisseurs désirant profiter d’une diversification de leur portefeuille en investissant dans l’industrie de l’eau de manière plus globale peuvent tout à fait le faire au travers d’ETF comme le  MSCI World Index.

 

Ainsi, investir dans l’industrie de l’eau peut être potentiellement générateur de profit sur le long terme. Bien sûr, il ne s’agit pas là de spéculer sur le prix de l’eau, mais au contraire de profiter de la croissance des entreprises reliées de près ou de loin à ce secteur en plein développement.

 

Et vous ? Vous êtes-vous déjà intéressé au marché de l’eau ?

 

Sylvain March

Trader indépendant et formateur sur http://www.en-bourse.fr


Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Pascalou83 23/03/2014
Bonjour, L'eau sera un enjeu crucial d'ici quelques années... donc un bon placement sur du moyen/long terme. Il existe le Lyxor ETF World Water ( mnémo : WAT ), éligible au PEA : ayant pris une position il y a 2 ans environ, le titre est à +29.47 % - avec environ 2.80 % de dividendes...