Les expressions à garder en tête sur les marchés boursiers

Richard 2
Les expressions à garder en tête sur les marchés boursiers

Nous le savons tous, la prudence est de mise sur les marchés boursiers. Nul ne peut prédire l’évolution d’une action ou encore d’un indice complet. Le nombre de facteurs à prendre en compte est infini et la plupart nous échappent ou nous parviennent bien trop tard, quand le mal est déjà fait. Pour éviter toutes désillusions il faut avoir des règles qui seront suivis à la lettre et qui nous permettront de tenir le coup même dans les moments de fortes turbulences boursières.

Pour vous aider à ne pas flancher sur les marchés voici une liste (non-exhaustive) des expressions à garder en tête sur les marchés boursiers et qui vous inviteront à la plus grande prudence.

 

  • « Les arbres ne montent pas au ciel »

Ceux qui ont connu le crack de 2000 comprendront vite de quoi il s’agit. L’euphorie sur les marchés, les valorisations qui s’envolent sur des entreprises sans chiffre d’affaires et la ruée des particuliers en bourse. Mais si les investisseurs avaient oublié cette expression à cette époque, le marché, lui, a une mémoire infaillible.

  •  « On ne pisse pas contre le vent »

Celle-ci peut paraître trivial mais elle est bien réelle, on ne joue pas à contre tendance. Trop souvent on pense pouvoir surpasser le marché et se croire plus malin. Pour autant à la fin c’est le marché qui l’emporte.

  • « La hausse prend l’escalier, la baisse l’ascenseur »

 Les marchés baissent toujours plus vite qu’ils ne montent. Les investisseurs expérimentés sauront que les bénéfices de plusieurs années peuvent disparaître en bien moins de temps.

  • « Il vaut mieux perdre la main que la bras »

Ou l’art de savoir couper ses pertes à temps. L’une des clés en bourse réside dans cette expression. Si vous ne voulez pas qu’un investissement consomme les bénéfices de 3 autres il faut avoir des règles et les respecter rigoureusement. Couper ses pertes est aussi important (peut être même plus) que de savoir prendre ses bénéfices.

  • « On achète au son du canon et on vend au son du clairon »

Si ce proverbe utilise des termes guerriers ce n’est pas pour rien, le marché est un grand champ de bataille, acheteurs et vendeurs, gains et pertes, tendance haussière et baissière se font face et un seul en sort gagnant. Acheter en temps de crise et donc au plus bas et vendre quand tout est paisible quand les marchés sont au plus haut. Le timing est quelque chose de précieux, un certain Buffett en sait quelque chose.

  • « Sell in May and go away »

Pour finir et parce que les marchés nous le prouvent encore en 2014, le mois de Mai est propice aux ventes. De façon historique le mois de mai est baissier en raison du calendrier des entreprises et de l’annonce de leurs résultats.

 

Voilà quelques expressions et proverbes qui je l’espère vous serviront sur les marchés et vous inciteront à rester prudent car à la fin le marché a toujours raison.


Richard

 

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

MDLS 19/05/2014

Bonjour Richard,

Merci pour ce blog, il est toujours utile de garder ces expressions en mémoire , ça évite parfois de faire des bétises.

Richard 19/05/2014

Bonjour MDLS,

 

Oui, prudence sur les marchés, on ne le dira jamais assez !

 

Bonne journée