Les 5 points à respecter pour démarrer votre blog bourse

Fabrice de Tendance 0
Les 5 points à respecter pour démarrer votre blog bourse

L’information sur la Bourse, les valeurs mobilières et le trading n’a jamais été aussi abondante. Outres les sites « classiques » Boursorama, Boursier, ABC Bourse, Les Echos, de plus en plus de sites d’amateurs éclairés ou de semi-professionnels apparaissent sur la toile pour le plus grand plaisir des boursicoteurs.

Au sein de Tendance.com, nous hébergeons une communauté de contributeurs qui ont décidé, en plus de leur blog personnel, d’élargir leur communauté et de communiquer à une base encore plus large. C’est le cas de Tradosaure (tradosaure-trading.blogspot.com), Sylvain March (En-bourse.fr) ou encore Patrice St Mézard (Horizon-Bourse.fr). Ces 3 blogueurs mettent jour après jour leur talent à la disposition du public pour les informer sous la forme de vidéos, de formations ou encore de méthodes de trading.

Et vous ? Avez-vous une âme de contributeur, de pédagogue ? Souhaitez-vous également participer au débat et diffuser vos idées de trading, vos coups de cœur sur une valeur, vos analyses techniques ?

Aujourd’hui, grâce à Internet, rien n’est plus simple, pourvu que vous ayez :

1)      Un accès à internet

2)      De la motivation

3)      Quelque chose d’intéressant à raconter !

Voici la check list à vérifier si vous souhaitez créer votre blog boursier :

1) Authenticité

Les internautes aiment savoir qui est l’auteur derrière l’écran : Vous etes passionné par les petites et moyennes capitalisations coréennes ?  Présentez-vous en quelques mots, dites pourquoi vous vous intéressez à la Bourse et sur quel sujet vous allez intervenir. N’omettez pas de raconter vos propres expériences boursières, les mauvaises (pertes) comme les bonnes (gains). Certains bloggeurs tel qu’Andlill (andlill.com) n’hésitent pas à raconter ses journées de trading et à publier son activité de boursicoteur en toute transparence.

2) Régularité

Rien de plus déprimant qu’un blog vide ou presque : si le dernier ‘post’ date de plusieurs mois, les internautes vont s’en détourner ou ne reviendront plus. Imaginez-vous lire un journal qui a tous les jours la même couverture ? Le remède : se fixer une cadence et s’y tenir. Ne soyez pas trop ambitieux au démarrage et commencez avec un (bon) article par semaine. Si vous êtes en avance et que vous fourmilliez d’idées, préparez les billets à l’avance et programmez-les. Ce sera bien utile lorsque vous serez en vacances… ou en panne d’inspiration !

3) Originalité

Certes ce que vous avez à dire est sans doute passionnant. Cependant, pour attirer le trafic (les lecteurs) il vous faut trouver ce que les journalistes appellent un « angle » : un point de vue original ou bien une nouvelle information qui sort des sentiers battus. Le format est important : certains sont à l’aise pour rédiger, d’autres préféreront la vidéo. Il est aujourd’hui très simple d’enregistrer son écran avec CamStudio (gratuit)  ou Camtasia (payant pour les plus pro). Quant à la diffusion, ouvrir un compte YouTube est gratuit et permet de bien éditer et référencer ses vidéos.

4) Publication

De nos jours, nul besoin d’être un génie en informatique pour diffuser ses (meilleures) idées.

Vous pouvez démarrer un site internet ou un blog en quelques minutes. Des services gratuits tels que tumblr, blogger ou encore wordpress vous permettent de démarrer quasi instantanément : choix d’un nom, d’une mise en page grâce à des modèles (templates) préexistants et le tour est joué. Cependant, ces sites sont seulement hébergés sur une plate-forme de blog et ne vous appartiendront ni techniquement, ni légalement. Pire si vous souhaitez monétiser votre production, vous subirez la publicité de concurrents. Une meilleure solution consiste à créer son blog en utilisant le logiciel Wordpress et de l’héberger soi-même. Ainsi vous restez maître de votre nom de domaine et de votre site. Le site 1&1, un des leader de l’hébergement propose l’ensemble de ces services.

5) Audience

Vous venez de commencer à publier ? Faites le savoir ! C’est le moment de décupler l’audience de votre site/blog avec les réseaux sociaux. Parlez-en autour de vous à travers vos comptes Twitter, Facebook, LinkedIn et Viadeo. Surtout qu’il existe aujourd’hui des solutions telles qu’HootSuite ou Buffer vous permettant de relayer automatiquement toutes vos parutions. Enfin, si cela ne suffit pas, envoyez-nous vos meilleurs articles et devenez contributeur de Tendance.com !

 

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.