Le sentiment est baissier sur l’OR

Jérôme Boumengel 0
Le sentiment est baissier sur l’OR

Des rumeurs de liquidations de positions de la part d’importants fonds spéculatifs ont fait chuter les prix de l’or depuis une semaine. Nous avions lancé une alerte il y a quelques semaines sur la configuration technique du métal jaune. Parmi nos indicateurs qui étaient devenus négatifs, il y avait le CBOE Gold ETF Volatility index qui mesure la volatilité implicite des options sur l’or. Pour faire simple, il s’agit de l’équivalent du célèbre VIX calculé sur les options de l’indice SP500 et que l’on surnomme habituellement « l’indice de la peur ».

Alors que depuis le début de l’année, il restait au-dessous des 20%, il y a quelques semaines, le GOLD VIX avait commencé à sortir de sa torpeur en grimpant jusqu’à 30%. C’était un signe que les investisseurs achetaient des options de vente pour se couvrir, lesquelles constituent une assurance beaucoup plus efficace notamment en cas de forte baisse : leurs anticipations devenaient donc baissières sur l’or.

Actuellement, le GOLD VIX s’approche des 40%. Ce niveau est élevé mais rappelons qu’en 2008, l’indice de volatilité sur l’or avait dépassé les 60% tandis que les cours du métal jaune avaient perdu près de 25%.


 

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.