Le prix du baril de pétrole à 69$ !

Jérôme Boumengel 0
Le prix du baril de pétrole à 69$ !

Sale temps pour les matières premières, et notamment pour la première d’entre elles, le pétrole. Dans ma précédente analyse sur les prix de l’or noir (Essence : les prix à la pompe vont continuer à baisser), je prévoyais une chute de 10% des prix du West Texas Intermediate. La baisse a été encore plus forte qu’escompté, les prix du contrat à terme WTI, coté à New York, sont en effet retombés jeudi soir sous les 80$ le baril, enfonçant au passage un important seuil graphique.

Les prix du pétrole sont pris en tenaille depuis quelques temps, entre une faiblesse de la croissance économique mondiale qui pèse sur la demande, et une offre de plus en plus importante. Les pressions baissières semblent suffisamment sérieuses pour que plusieurs ministres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) aient évoqué la semaine dernière, la possibilité de recourir à une réunion extraordinaire du cartel si les prix du baril s'enfonçaient sous les 90 dollars.

La chute des prix de l’or noir devrait se poursuivre. Sur le marché à terme de New York (New York Mercantile Exchange), le niveau des positions spéculatives à l’achat reste encore très élevé et représente encore près de 1,7 fois le niveau des positions à la vente. Si la baisse des prix du pétrole se poursuit, cela pourrait inciter de nombreux opérateurs longs à déboucler leurs positions, et alimenter la chute des prix.

Je pense qu’il faut envisager un retour des prix du pétrole à 69$, un niveau qui correspond au point bas atteint par le baril entre décembre 2008 et février 2009. Une prévision qui ne fera pas plaisir aux pays producteurs de pétrole, mais qui enchantera tous les automobilistes qui devraient voir les prix à la pompe continuer de baisser, quoiqu’un peu plus lentement…


Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.