Le point sur l'inter et l'intra-marché

Parthénon 10
Le point sur l'inter et l'intra-marché

Bonjour, je fais le point sur les indices mondiaux après l'entrée des marchés dans leur traditionnelle saisonnalité défavorable du mois du mai. Force est de constater que la situation est contrastée mais globalement neutre.

Les marchés américains sont neutres à haussiers. Le S&P500 est à quelques encablures de ses plus hauts historiques. Retraité des dividendes, il évolue même en territoire vierge. Cette situation est en mettre en rapport avec des indicateurs de sentiment dévoilant récemment un fort pessimisme. Nous sommes actuellement dans un processus de rééquilibrage.

 

Les marchés européens sont neutres à baissiers. DAX, CAC et AEX sont parfaitement neutres tandis que les indices du Sud, IBEX, MIB et PSI, sont encore sous leur MM150 orientée à la baisse. Tous ces indices restent bloqués sous le gap chinois de début d'année.

Les indices de Small&Mid Cap sont correctement orientés, signe que l'appétit pour le risque ne s'est pas enfui du marché.

 

Le pétrole se ressaisit. Le Brent s'oriente vers les 56$.

 

L'obligataire inscrit de nouveaux sommets. La dette allemande offre désormais dans son intégralité des rendements négatifs et le mouvement de détente touche tous les pays de la zone Euro. Et la BCE va à présent entamer son programme de rachat d'obligations d'entreprises.

 

CONCLUSION :

Graphiquement, le marché n'est pas aussi dangereux que la littérature fondamentale bear le laisse entendre.

Les indices américains sont très forts tandis que leurs homologues européens sont par contre bloqués par le gap baissier chinois de début d'année.

L'environnement inter-marché reste favorable aux actions avec une nette atténuation des tensions sur le pétrole et un marché obligataire n'offrant toujours pas d'alternative en terme de rendement. Sans compter la BCE qui poursuit et même accélère son QE.

En conclusion, je ne perçois pas à court terme de risques majeurs sur les indices. A la baisse, seule une réapparition des volumes et de la volatilité sèmerait le doute. A la hausse, le franchissement du gap baissier chinois pourrait par contre déclencher un petit rallye haussier.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

eptrad41 09/06/2016

hello parthénon

le taux de fréquentation de ce site se meurt il me semble -Perso ce matin dans le doute avec en plus Mario qui prend la parole à 9h00 tout est possible mais bon avec les us en haut et pour moi au bout il va falloir qu'il soit convaincant pour qu'on puisse superformer -

bonne journée

Parthénon 09/06/2016

Hello Eric, c'est le marché qui se meurt. La fréquentation suit l'intérêt que portent les professionnels et particuliers au marché. Actuellement, l'intérêt est moindre. Et pourtant, ce marché est loin d'être inintéressant. Il y a de très belles opérations à faire en stock-piking.


cn N 09/06/2016

No comment, on monte sur du vent, les US AU TOP

 


eptrad41 09/06/2016

seule alternative haussiére suivant mon décompte c'est que la sous vague iv se fasse bien en abc mais suivant un parcours différent ce qui donnerait ceci --

A noter que sous 4373 cette derniére option est Hs Et du coup la vague C serait en cours --

Perso dans le doute encore scénario a confirmer

 


Parthénon 09/06/2016

Bonjour Cn, si les marchés suivaient à la lettre les fondamentaux, ca serait trop simple ;). Il y a aussi les conditions de liquidités et de rendement. Et celles-ci restent favorables aux actions. Donc attention aux surprises.

Au départ de la bulle internet, tout le monde était négatif. On a vu le résultat. Je ne dis pas que c'est ce qui va se passer mais il ne vous aura pas échappé que depuis 2-3 mois, aucun fondamentaliste n'ose dire en intervieuw qu'il est "bull" de peur pour passer pour un idiot.

On reste pour moi dans un marché de stock picking et les opportunités sont plutôt à l'achat sur les compartiments identifiés : Small&Mid Cap, SSII, foncières surtout et peut etre Para-pétrolières dans les jours qui viennent.

Pour la tendance de fond, ca reste neutre avec un biais légèrement haussier ou baissier selon les zones géographiques.


eptrad41 09/06/2016

en fait je me pose pas trop la question je suis au jour le jour -- Prend le cas présent , quel que soit l'option il y aura rebond **c'est juste le point bas et le niveau qui reste a affiner - Et oui tu as raison il y a des valeurs qui s'achétent sans soucis ---

** dans le cas présent que ce soit une c ou une 1re vague baissiére dans les 2 cas c'est en 5 sous-vagues donc cible identique pour le point de rebond - C'est la cible ensuite a la hausse qui sera différente -

bas de la sv5 ou de 1 ou de c -- Si c'est une ' c ' max a 4373 en dessous c'est une 1 avec cible potentielle plus basse c'est tout mais ensuite rebond donc en suivant au journalier et en subdivisant je me positionne plus serein car les ratios max c'est hyper précis -- Ce matin le max était a 4384 et le rebond sur la base actuelle est estimé a 4425 je ne pense pas plus ensuite la 5éme sous vaue qui j'espére  nous confirmera ou on est !! bon ap


Alain B 14/06/2016

Merci Parthenon et Eptrad pour vos commentaires.

On est à dix jours du fameux référendum Brexit, c'est encore loin! Les indicent tombent, cassent leurs supports et dans cet ambiance tout cela peut encore plus touner au vinaigne si les indices US corrigent. J'espére q'un rebond (même que temporaire, quelques jours) viendra rapidement. 

eptrad41 14/06/2016

hello - un graph pour visualiser le cac d'une autre façon-- Trait vert gape et cible 1er trait marron -On part du trait orange et donc on descend de 2 étages, on remonte un peu et on casse un étage sup -
Principe basé sur le prix et théorie de dow qui peut aussi se rapprocher d'Elliot sauf que perso les niveaux ne sont pas dépendants de fibonnaci donc 4000/4050 ensuite rebond vers 4200/50 et rechute vers 3800/700 -



eptrad41 04/07/2016

hello parthenon

Tu me disais que les ratios n'étaient pas respectés alors ci-joint un décompte en ut15 avec les niveaux et tu pourras constater qu'au contraire c'est chirurgical au final - Par contre anticiper en courtes c'est complètement aléatoire je te l'accorde - Note aussi quele mouv de ce matin ce fait bien suivant des ratios complètement classiques mais qui laissent un tas d'option possible - Devant l'ordi on peut agir mais prévoir quel sera le niveau précis de la " b " c'est impossible -- On en revient aussi au bon vieux couloir -Par contre on sait qu'on va à Marseille et la on est juste à Paris --- Le cac est dans des embouteillages mais ça ne change pas grand-chose - ( j'aime bien les images ) Et aussi attention car après le top de cette 2 la vague 3 pourra se contenter de 3956 ce dont je doute mais pourra aussi en cas d'excès pousser jusqu'à 3417 -- Peu probable aussi car ce n'est que le début de la baisse et je pense que raisonnablement vu les amplitudes ça nous donnera 3827 ( ratio bien plus conforme ) -- Sur la premiére sous vague 3 ( point bas du 24 donc sur la vague 1 ) la cible conforme était a 3956 et elle a été touchée mais sur la sous vague suivante ( la 5 )

bonne journée

eptrad41 04/07/2016

 

maj ut4hs aussi pour le visuel plus large