Le platine suscite de nouveau l’intérêt des acheteurs

Jérôme Boumengel 1
Le platine suscite de nouveau l’intérêt des acheteurs

Depuis quelques semaines, les métaux précieux semblent à nouveau attirer l’appétit des investisseurs. C’est notamment le cas du platine, qui a profité de troubles sociaux dans la mine de Marikana située dans le nord de l’Afrique du Sud. Ces troubles se sont transformés en une grève générale des mineurs pour réclamer des hausses de salaires. Si depuis, la situation s’est calmée, d’autres mines de platine du pays sont désormais confrontées à des revendications sociales et salariales. Il faut dire que le salaire des mineurs en Afrique du Sud dépasse rarement les 5000 rands par mois (500 €).

Sur le NYMEX, le marché à terme de référence où s’échangent les futures sur le platine, les positions spéculatives à l’achat se sont considérablement dégonflées ; elles ne représentent plus que 2 fois les positions spéculatives à la vente, alors que ce ratio s’était élevé à 10 au mois de février dernier, quand les prix du platine avaient atteint un plus haut de l’année à 1730 $ l’once. Le constat est identique pour le sentiment haussier des spéculateurs, lequel est revenu à un niveau modéré de 65% de haussiers contre un plus haut de 90% en janvier 2011. Ces éléments indiquent que le marché du platine n’est plus dans une situation surachetée, ce qui laisse le champ libre à un nouveau potentiel de hausse des prix.

D’un point de vue graphique, ont peut constater que les prix du platine ont franchi en hausse la résistance des 1500 $, dans des volumes de transactions importants. On est donc en présence d’une augmentation de la demande. J’envisage une poursuite de la tendance haussière avec un prochain objectif sur les plus hauts de 2012 à 1730 $.



Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Alex 28/08/2013
Sans reprise économique en Europe et une augmentation de la consommation de platine pour les pots d’échappement des diésels, il est difficile que le platine puisse se stabiliser au dessus des 1.500 dollars. Les trafiquants ont des stocks de réserve de platine, c'est pour cela que le platine ne réagit que faiblement a une soudaine baisse de la production. Cordialement Alex.