Le pic de pessimisme a (probablement) eu lieu.

Parthénon 13
Le pic de pessimisme a (probablement) eu lieu.

Bonjour, la semaine écoulée a encore été agitée avec une volatilité atteignant des records. J'observe que plusieurs indicateurs de sentiment (IS) sont revenus à des niveaux très élevés, suggérant que la baisse s'est probablement achevée à court terme jeudi dernier.

Je dis "probablement" car les récents pics de pessimisme n'ont pas été précisément rejoints sur les IS, ce qui laisse une place au doute. Si je devais "probabiliser" le scénario de rebond, je l'estimerais à 65%, contre 35% de chances de refaire un nouveau plus bas avant de rebondir.

Voici les EPCR S&P et DAX et le AAII bull :

L'autre élément décisif graphiquement vient du S&P500. Les récents points bas à 1812 ont été rejoints et ont efficacement stoppé l'élan baissier.

Regardons attentivement le graphique. Sur un horizon élargi, le MACD a atteint une survente extrême qui, 7 fois sur 8 lors des 15 dernières années, a engendré un rebond conséquent. Observez comment la configuration en double-creux des prix et du MACD est semblable aux deux dernières observations. Et comme les volumes affichent une moyenne historiquement élevée, les probabilités de rebond sont intéressantes.

Quel serait l'ampleur de ce rebond ?

Mon hypothèse privilégiée (et osée) est celle d'un rebond de 6-7% supplémentaires par rapport à la clôture de vendredi sur le S&P500 en direction de la 1970-2000 pts.

Pourquoi ? 

Car les deux dernières entrées en bear market ont été suivies d'un pull-back haussier.

Et la suite ?

J'ai parlé dans la phrase précédente d'un "bear market" car j'observe que des feux s'allument un peu partout. A la sous-performance terrible des banques, je rajoute le signal haussier de moyen terme sur l'or et la situation très préoccupante du Portugal.

L'indice PSI est en effet presque sur ses plus bas historiques et la hausse verticale de ses taux longs nous indique une situation fondamentale dangereuse.

Quelle conséquence en Europe du rebond US à CT ?

Sur l'Eurostoxx 50, j'ai deux hypothèses haussières, dans le sillage d'une divergence sur le RSI. L'une serait un rebond 3 temps vers 3048, suite à une baisse en 5 temps. L'éloignement à la MM150 serait alors purgé et le risque baissier redeviendrait très élevé. La seconde hypothèse, plus pessimiste, engendrerait un test de 2862 puis une rechute.

 

CONCLUSION :

Je pense que les hauts niveaux de pessimisme sur les IS sont désormais compatibles avec un rebond. La taille de ce rebond est encore indécise mais elle pourrait potentiellement surprendre, de l'ordre de 6-7% sur le S&P et de 10-11% sur l'Eurostoxx 50.

Si tel était le cas, il faudrait alors vendre massivement le marché, très probablement entré dans un bear market de LT.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

R'man 15/02/2016

Pour tes 2 hypothèses hausssières, peux-tu poster un graphique pour le CAC40? merci

Parthénon 15/02/2016

Bonjour à tous et merci pour vos réactions.

@ R'man.

Scénario pessimiste : 4150-4180

Scénario optimiste : 4420.

jay BALNAVE 15/02/2016

Bonjour,

Je suis  d'accord avec Etienne, il me semble que le short est trop attendu. A voir si les indicateur de sentiment rendent compte de ce sentiment.

Ci joint un graph (pas très académique voir même simpliste) mais quand je compare avec 2008, on dirai un remake.

Même trajectoire de début d’année (piste noir en haut de cercle rouge), et on y avait fait nouveau plus bas en mars (cercle bleu) avant un rebond jusqu’en mai à la MM150.

Je verrai bien en 2016 un aller simple vers la MM 150, avec un impact aussi en mai,  et sans un plus bas en mars  pour 2 raisons :

-          histoire de rassurer tout le monde puisque le nombre de septique en 2016 doit forcément être bien plus élevé

-          Les BC réagissent bien plus vite qu’en 2008. Draghi parlant en Mars, ce serait surprenant que ce soit pour faire s’effondrer les marchés.

FIFI 15/02/2016

Voilà, on se dirige comme tu le dis vers un petit 10%, puis à nouveau une correction avant un rebond plus significatif.

A bientôt parthenon.

 

FIFI 15/02/2016

Voilà, on se dirige tranquillement vers un petit 10%, ensuite une correction puis une remontée plus significative avant la dernière grosse correction, je la vois au cours du dernier trimestre, peut-être un petit peu avant ( juillet/août ) 

Bonne soirée parthenon.

pour info, j'avais chargé la mule le vendredi, et le lundi, aujourd'hui ( ce matin) j'ai fait un petit 95% de + value, j'ai allégé ma position sur le cac mais je reste en position sur celui-ci plus modestement.

fedege 18/02/2016
Bonjour, Je suis assez d'accord, le pic de pessimisme a sans doute eu lieu. Au moins à court terme. Comme l'indique l'application de sentiment FinSentS (analyse sémantique basée sur les news). Il y a un rebond assez marqué
fedege 18/02/2016


Parthénon 19/02/2016

Bonjour Fedege, voilà un indicateur de sentiment que je ne connaissais pas. Le News Flow est en effet pertinent à analyser. Merci !


FIFI 18/02/2016

Tu vois parthenon, on retrouve un peu partout ton schéma des vagues d'élliott. On entame le A en tedance haussière puis se sera le B pour chercher plus bas que les derniers plus bas. Et enfin un sursaut avec le C assez loong (MT) pour finir sur le plancher des vaches.

Est-ce que tu partages çà pleinement ou moyennement ?

J'aimerais ton fond d'opinion là-dessus.

Bonne soirée.

Parthénon 19/02/2016

Bonjour Fifi, non, la B ne peut pas aller plus bas que la 5. J'ai mis un graphique sur la file trading qui va constituer pour moi une base de travail.