Le PER de l'indice CAC40

Jérôme Boumengel 0
Le PER de l'indice CAC40

Les investisseurs attendaient les résultats du 1er semestre avec une certaine anxiété. Il n'est donc pas surprenant que les premiers chiffres publiés par les entreprises du CAC40 aient été  accueillis avec soulagement, d'autant que la majorité d'entre eux ont dépassé le consensus des analystes. Ce phénomène n'est pas limité à la France puisqu'aux Etats-Unis, 75% des sociétés de l'indice SP500 ont publié des résultats supérieurs aux prévisions.

Concernant le Price Earning Ratio du CAC40 pour 2009, celui-ci se situe actuellement à 13,9 contre un plus bas de 8,9 en novembre 2008. Mais le plus populaire des ratios de valorisation  boursière doit également se comparer avec le niveau de sa médiane historique, laquelle ressort à 15,5 fois les bénéfices anticipés. 

Sur la base de ce critère, la Bourse de Paris n'apparaît pas chère, ce qui lui laisse une marge appréciable de progression sur un horizon de 6 mois. En fondant notre analyse sur le principe d'un retour du PER sur sa moyenne historique, nous envisageons un indice CAC40 à 3940 points d'ici à 6 mois.


Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Écrit par
Yves Ravistre
Avatar par defaut