Le Franc suisse est toujours recherché

Jérôme Boumengel 0
Le Franc suisse est toujours recherché

Sans surprise, la Banque nationale suisse a annoncé qu’elle poursuivait sa politique monétaire expansionniste. Elle maintient donc la marge de fluctuation du Libor à 3 mois, entre 0% et 0,75%, avec comme objectif de le maintenir dans la zone inférieure de cet intervalle, soit autour de 0,25%.

Dans son communiqué, la BNS s’inquiète toutefois de la revalorisation du franc suisse par rapport à l’euro et de son impact sur les exportations au cours des prochains trimestres. Elle indique que si cette tendance devait se renforcer et peser sur l’économie, elle prendrait les mesures nécessaires pour restaurer la compétitivité des entreprises suisses. 

D’un point de vue de l’analyse technique, l’euro / franc suisse évolue dans un canal baissier depuis le début des années 80 (Cf. graphique ci-dessous). Rappelons que nous sommes vendeur depuis le 17 juin 2009, date à laquelle nous avons commencé à suivre cette parité. 

La sortie par le bas du long rectangle de consolidation devrait se traduire par une retombée de l’euro/franc suisse sur la borne basse du canal descendant vers 1,21 Sf. Ce niveau pourrait inciter la BNS à intervenir comme elle l’avait fait au mois de juin 2009, quand l’euro était retombé sur le support de 1,50 Sf.

© Tendance – Tous droits réservés.

 

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Écrit par
Yves Ravistre
Avatar par defaut