Euro : le dernier rempart de la zone euro a été atteint

Jérôme Boumengel 0
Euro : le dernier rempart de la zone euro a été atteint

Hier, l’indice des directeurs d’achats en Allemagne s’est affiché à 46,2 en avril, contre 48,4 en mars. Selon les commentaires de l’institut Markit, qui publie cet indicateur avancé, cette baisse de 2,2 points en un mois, reflète une faiblesse dans le secteur des biens d’investissement. Les exportations industrielles de l’Allemagne, notamment ses machines-outils, commencent à faire les frais du ralentissement économique dans l’Europe du sud.

Ce n’est donc pas une surprise si dans le sillage de cette annonce, l’euro a fortement baissé face au dollar. Alors que depuis une quinzaine de jours, la monnaie européenne faisait de la résistance, hier, la sortie par le bas d’un petit biseau ascendant a replacé l’euro dans une configuration baissière à court terme, avec en ligne de mire un retour sur le support majeur à 1,302$.

A plus long terme, on peut constater que depuis le mois de février dernier, l’euro s’inscrit dans un triangle descendant, dont la résistance baissière se confond avec la moyenne mobile à 150 jours. Les vendeurs semblent donc se positionner de plus en plus bas, prêts à ne pas rater la baisse qu’ils anticipent. Une rupture du bas du triangle se traduirait par un retour de l’euro sur ses plus bas de l’année à 1,2655$.


Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.