Le CAC 40 fête la victoire de François Hollande

Jérôme Boumengel 1
Le CAC 40 fête la victoire de François Hollande

Qui l’eut cru ? D’abord en baisse sensible à l’ouverture, la Bourse de Paris a finalement terminé la première journée de la France hollandaise en beauté, avec une hausse de 1,65%. Avec 2,4 milliards d’euros échangés sur les valeurs du CAC40, les volumes ont toutefois été relativement modestes, ce qui n’est pas surprenant pour ce deuxième pont du mois de mai où la moitié de la France devait être en vacances. Certains investisseurs institutionnels auraient-ils profité de cette journée quasi fériée pour manipuler un peu le marché ?

Tout est possible dans ce bas monde financier. Quoi qu’il en soit, la journée de lundi a fait apparaitre sur l’indice CAC40, un bel exemple d’avalement haussier. De quoi donner un peu de répit à la poursuite de la baisse de la Bourse de Paris. Pour autant, un retour à 3000 points de l’indice parisien reste dans mes perspectives, dans la mesure où comme je l’ai souligné il y a quelques jours, Wall Street donne des signes flagrants d’épuisement (Wall Street : alerte baissière sur le Dow Jones).

Je vois donc mal comment le marché français pourrait se désolidariser du marché américain et ne pas revenir au moins sur le bas de son canal ascendant. Le marché est très erratique depuis une quinzaine de jours, il part un peu dans tous les sens au gré des statistiques et des événements politiques. Les relations entre les prix et les volumes ne donnent actuellement aucune information qui permettrait de discerner une quelconque modification du sentiment de marché, qui pour l’heure, demeure baissier. Wait and see…


Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Leerdammer 08/05/2012
La fête aura été de courte durée !