Le Baromètre CAC40 des gestionnaires d’actifs

Jérôme Boumengel 4
Le Baromètre CAC40 des gestionnaires d’actifs

Bonjour,

Voici le dernier Baromètre CAC40 des gestionnaires d'actifs qui sera incorporé, à partir de janvier 2015, dans ma lettre mensuelle Tendance CAC40.

Si vous ne connaissez pas cette lettre, cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir au format pdf l'exemplaire du mois de décembre.

http://static.tendance.com/medias/Tendance_CAC40_decembre_2014.pdf

Bonne lecture.

jerome.boumengel@gmail.com


 

Le Baromètre CAC40 des gestionnaires d’actifs


A la question « quelle orientation envisagez-vous pour l’indice CAC40 d’ici à 3 mois ?, 34% des gestionnaires d’actifs de notre échantillon(1) ont répondu qu’ils anticipaient une progression de l’indice, tandis que 49% et 17% sont respectivement baissiers ou neutres sur cet horizon de temps.


Si le consensus reste majoritairement baissier, le pourcentage de haussiers a progressé de 9 points par rapport au sondage réalisé au mois d’octobre. Les opinions baissières, très majoritaires le mois précédent (64%), ont reflué de 14 points. Le niveau encore élevé du consensus baissier témoigne d’un marché encore survendu. Cette configuration éloigne le risque d’une nouvelle et forte chute de l’indice CAC40 et suggère d’accumuler des positions lors des replis du marché.



En éliminant les « neutres », on obtient le Bull/Bear Ratio ; celui-ci est remonté à 0,7 après un point bas à 0,4 le mois précédent. Autrement dit, les baissiers ne sont plus que 1,4x plus nombreux que les haussiers, contre 2,5x au mois d’octobre. Pour autant, le signal d’une reprise de la tendance haussière du CAC40 ne sera véritablement donné que lorsque le ratio aura dépassé l’unité. A ce moment là, les « haussiers » reprendront le marché en main.

 (1)   Sondage réalisé par téléphone et internet les 27 et 28 novembre 2014, auprès de 95 gérants actions (FCP, SICAV, Gestion Privée ou Hedge Funds), domiciliés en France ou à l’étranger.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Patrice SAINT-MEZARD 12/12/2014

Bonjour,

les gestionnaires d'actifs disent-ils tous ce qu'ils pensent réellement ??? Leur intérêt ne trahit-il pas la réalité, du moins pour certains,les haussiers ?

En effet pour attirer le chaland investisseur ne vaut-il pas mieux lui faire miroiter une tendance 2015 haussière plutôt que baissière, la plupart des gestionnaires d'actifs n'utilisant pas la vente à découvert pour gérer les portefeuilles de leurs clients durant les périodes baissières ??

Le client potentiel ainsi "rassuré" sur son avenir financier radieux investira plus facilement, mais leurs promesses ne seront pas tenues du fait des aleas économiques et géopolitiques négatifs qui pousseront par périodes les marchés à la baisse, ce qui ne profitera pas à leurs clients sans une gestion alternative réelle (ventes à découvert pendant les périodes baissières des indices)

Jérôme Boumengel 13/12/2014

Le sondage que je réalise depuis plus d'un an est anonyme et les gestionnaires d'actifs interrogés ont bien compris l'intérêt de ce sondage, en tant qu'outil complémentaire d'aide à la décision.

Pour le reste, je ne vois pas ce que les clients viennent faire ici !


phenixalex 12/12/2014

trés bien exprimé ma pensée aussi Mr Patrice SAINT-MEZARD.

Il vaut mieux choisir des fonds qui ne sont pas limiter comme sur la vente à découvert, et pas les produits proposé par les banques.

lol

Jérôme Boumengel 13/12/2014

je ne vois pas le rapport avec l'article !