La vérité choquante sur le trading automatique

Sylvain March 16
La vérité choquante sur le trading automatique

Le trading automatique, aussi connu sous le nom de trading algorithmique ou systématique, permet au trader de définir un certain nombre de règles d'entrées et de sorties qui pourront, une fois programmées, être exécutées automatiquement par un ordinateur.

L'idée tout à fait louable derrière cette théorie, c'est de mettre de coté les émotions, ainsi que toutes les erreurs humaines ( fatigue, distraction...) pour ne garder que le coeur du trading :  les règles.

Grattons un peu la dorure de cette méthode de trading, à la paille de fer, pour regarder ce qu'il y a en dessous. ( attention ca va picoter un peu )
 

Quand la fainéantise et la cupidité se rencontrent sur internet

Sur internet, le trading automatisé, c'est d'abord et avant tout un magnifique nid à arnaques. En effet, vous allez tomber sur des sites proposant ce que les visiteurs sont venus chercher : des promesses d'argent facile, gagné sans faire le moindre effort.
Les logiciels vendus 99$ ( ou plus ) feront tout le boulot à votre place et vous allez devenir millionnaire en 2 semaines. Mais c'est valable seulement si vous achetez aujourd'hui : c'est une offre spéciale à -50%.

J'ai quelques doutes. Une seule chose est sure : après quelques milliers de ventes, le concepteur du logiciel, lui, sera millionnaire !
 

Mais les hedge-funds quantitatifs, y a plein de matheux dedans, donc c'est bon non ?

Si confier son argent à un logiciel vendu sur internet ne fonctionne pas, peut-être aurons nous plus de chance en le confiant à des professionnels : ce sont les fameux hedge funds quantitatifs, ces fonds qui gèrent des milliards en utilisant des stratégies algorithmiques.

Deux choses : la première, c'est que pour un particulier, le ticket d'entrée est juste hors d'atteinte, à moins que vous ne soyez très fortuné ( et inconscient, mais j'y viens ).

La deuxième, c'est qu'engager une dizaine de mathématiciens payés 1 million de dollars par an chacun, n'est en aucun cas une garantie de succès. C'est juste un moyen d'en mettre plein la vue à ses clients.

Sachez qu'un hedge fund n'est absolument pas solidaire de ses clients en cas de perte : il prélève chaque année des commissions sur les bénéfices ( s'il y en a ), ainsi que des frais de fonctionnement ( prélevés quoi qu'il arrive ).

Mais s'il perd tout, il liquidera la société et ne devra rien à ses clients. Il est donc le seul à gagner à tous les coups. Et son modèle économique l'incite à prendre des risques très importants.

Pour preuve, voici un site qui répertorie tous les crashs de hedge funds chaque année : http://hf-implode.com/

Ok, je vais coder un programme moi-même alors

Si certains hedge funds quantitatifs, sont capables, sur des périodes données, de réaliser des profits intéressants, sachez qu'ils sont à la pointe de la recherche statistique.

Toutes les stratégies connues du grand public, que vous pourriez implémenter, ne marchent plus depuis des années.
C'est ce qu'on appelle l'efficience du marché : il engloutit une stratégie dès que trop de monde l'utilise.

Si vous ne me croyiez pas, voici un lien vers l'interview de Jeff Millier, qui à été trader quantitatif pendant 11 ans dans un hedge fund : http://anyasq.com/86-i-was-a-quant-hedge-fund-trader-for-11-years

Ce qu'il dit des particuliers qui se frottent au trading systématique  ( traduit ): "Les amateurs appliquant ce genre de trading font une belle contrepartie, et une source de profit formidable pour les hedge funds." Ahahaha.

Conclusion

Ce n'est que mon avis personnel. Tenez vous à l'écart du trading automatisé. Confiez votre argent à des fonds classiques performants et anciens, ou faites vos choix d'investissement vous mêmes.

Vous devrez gérer vos émotions, mais vous aurez ce petit supplément décisionnel que des règles rigides ne peuvent mettre en oeuvre. Et toute la différence, elle est la.

Il n'y a pas de méthode évidente. Sinon tout le monde l'appliquerait, et elle ne fonctionnerait plus.

A très bientôt !

Sylvain March

 www.en-bourse.fr

 

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Serge Demoulin 02/02/2013
Bonjour Sylvain, "La vérité choquante sur le trading automatique" titre bien accrocheur, bravo ! Mais je rejoins Nicolas, il y a certains robots qui fonctionnent bien puisque celui que j'utilise et commercialise a fait plus de 30% de gains en 2012 sur de petits comptes de 4000 euros. C'est plutôt pas mal je pense. Mais je me suis inscrit à une formation de trading manuel en février 2012 pour ne plus être "fainéant" comme vous dites. Mais il faut du temps pour devenir bon, de 6 mois à 1 an minimum pour commencer à gagner. Donc le trading manuel et le trading automatique peuvent être complémentaires. Mais il est clair qu'un robot qui fait du trading pour nous et qui gagne, c'est plutôt sympa et 30% c'est 30 x plus que ce que me propose ma banque pour mon épargne...
Nicolas VITALE 13/03/2013

Bonjour Sylvain, quelques mots apres 4-5 mois de retard ;-)

Generaliser et polariser lors d'articles polemiques est bon pour son audience, c'est un bon marketting. L'objectif est probablement atteint a ce niveau ;-)

Je passe sur les robots arnaques que je denonce egalement depuis de nombreuses annees. Tout le monde sera d'accord la dessus. nous avons une section dediee a ces arnaques (blackbox leak).

Toutefois, tout ce qui est reproche ici au trading automatique peut l'etre au trading tout court.

- Des formations/services/analyses/signaux arnaques/vendeurs de reve
- le fait que le trading demande du travail
- que le trader ou investisseur particulier represente en moyenne une bonne contrepartie pour les institutionnels
- que les conseils que l on trouve sur internet sont souvent depasses
- que les financiers sont des grands mechants qui ne penses qu a leur bonus et peuvent de l'argent des clients ( on a pas attendu les automates pour ca)

Oui le trading demande du travail pour avoir des resultats a long terme. Auto ou pas. Semi auto ou pas. L'argent facile n'existe pas.

J'expliquais rapidement (il y  longtemps) les avantages et les inconvenients du trading auto ici: http://www.trading-automatique.fr/Recherche-Strategie-Trading-Systematique/trading-automatique-avantages-et-inconvenients.html

Et desormais tout le monde utilise au moins un algorithme dans son trading, meme si il ne le sait pas. La plateforme le fait pour lui, ou son broker. Par exemple, un stop suiiveur est un automate. Un scan aussi. Il est difficile de vivre en dehors de son temps.

"La verite choquante sur le trading" aurait pu suffire amplement. N'est ce pas? ;-)

Cordialement,
Nicolas Vitale
www.trading-automatique.fr

LOL 23/08/2013
Citation : "J'ai quelques doutes. Une seule chose est sure : après quelques milliers de ventes, le concepteur du logiciel, lui, sera millionnaire !" Vous voulez dire comme vous qui prétendez sur votre site très bien vivre du trading et qui pourtant avez quand même besoin de vendre des formations en bourse "pour apprendre comment toucher une rente automatique " ? Désolé pour l'ironie mais vous faites la même chose qu'eux avec votre site, avec certes un certain talent de marketeur, mais avec les mêmes arrières pensées : Gagner un maximum d'argent par tous les leviers possibles !! Et cet article n'a d'intérêt que de servir les votres ;)
DAVID 10/09/2013
Je veux m'essayer au FX trading. des americains me proposent "Advanced GET" de eSignal. vous qui vous y connaissez aidez moi s'il vous plait avant d'acheter ce logiciel qui coute environ 3000 euros . Merci d'avance
RE LOL 17/12/2013
Citation : "J'ai quelques doutes. Une seule chose est sure : après quelques milliers de ventes, le concepteur du logiciel, lui, sera millionnaire !" N'est ce pas vous qui avez justement invité à lire " la semaine de 4h" dans lequel on vous enseigne l'art de créer des revenus automatique via une "muse" en se créant une pseudo renommée et autres stratagèmes...?? La vérité choquante c'est que ces sites d'EA miracle ou le votre, c'est blanc bonnet, bonnet blanc.
ernest 13/02/2014
Il est quand même illogique de penser que tout le monde peut gagner de l'argent! qui va payer ??
Jeff719 29/05/2014

J'aime bien la démarche :

1) Je ne suis pas capable de développer des systèmes algorithmiques

2) En conclusion : c'est parce que ça ne marche pas...

Au moins c'est cohérent, quand on conseille façon AT, il convient de respecter les canon épistémologiques habituels.

MDR...

Néanmoins, pour tempérer mon propos, les arnaques en tous genre vont encore plus vite avec des robos qu'avec des formations AT bidons. Reconnaissons cette vertue à l'article !

JFB