La production manufacturière en baisse de 0,7%

Jérôme Boumengel 0
La production manufacturière en baisse de 0,7%

Lundi, l’INSEE a indiqué que la production industrielle de la France avait rebondi de 1,5% au mois d’avril. Une information à priori positive, mais en regardant dans le détail, ce redressement est essentiellement dû à la hausse de la consommation d’électricité et de gaz. Quant à la production manufacturière, la composante la plus significative pour l’emploi, elle est ressortie en baisse de 0,7% par rapport au mois de mars.

En glissement annuel, et malgré le rebond du mois précédent, la production manufacturière est restée au-dessous de sa moyenne historique, ce qui n’est guère encourageant pour l’emploi, d’autant que la dernière enquête sur le climat des affaires, indique que le sentiment des industriels a continué de se dégrader au mois de mai. Les stocks de produits finis ont progressé et les carnets de commandes se sont dégarnis.

Il faudrait vraiment que l’euro continue de baisser et revienne sur sa valeur théorique contre le dollar, pour redonner un coup de fouet à la croissance française par le biais des exportations (l’euro devrait revenir sur sa valeur théorique contre le dollar).

 

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.