CAC 40 : toujours orienté à la baisse

Jérôme Boumengel 3
CAC 40 : toujours orienté à la baisse

Depuis mon alerte baissière du 29 mars dernier, l’indice CAC 40 a perdu pas loin de 10%. Comme je l’avais anticipé au vue de l’augmentation des volumes, le support graphique des 3200 points n’a pas vraiment joué son rôle et la tentative de rebond sur ce niveau a fait long feu. La pression vendeuse étant toujours d’actualité, je m’attends à un retour sur le bas de canal qui se situe actuellement à 3000 points. Si ce seuil devait être défoncé, c’est à un retour sur les plus bas de septembre 2011 qu’il faudra s’attendre.

Je signale également que le Sectogram, que je calcule chaque fin de semaine à partir des différents indices sectoriels de la Bourse de Paris, est retombé à 50 alors qu’il était à un plus haut de 12 mois, le 16 mars dernier. Signification ? Le nombre de secteurs en tendance haussière a diminué et se trouve maintenant à égalité avec le nombre de secteurs en baisse. Je rappelle que si cet indicateur devient négatif, la correction baissière actuelle devrait encore se poursuivre.

Autre indicateur que j’observe également avec beaucoup d’attention, c’est la prime de risque du marché parisien. Or celle-ci est remontée au-dessus de sa moyenne mobile à 6 mois pour atteindre 7,6% après un plus bas 2012 à 6,5%. L’aversion au risque pourrait alors renouer avec ses niveaux historiques situés autour de 9%, ce qui se traduirait par une nouvelle phase de baisse pour la Bourse de Paris.






Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Sandrine ROUSSEAU 24/04/2012

Bonjour, Vos articles sont toujours trés intéressants et surtout trés réactif par raééport aux marchés, ceci étant pour le lecteur, il serait bien de nous indiquer les % de baisse ou de hausse sans que nous ayons à prendre notre machine à calculer. Ex :" je m’attends à un retour sur le bas de canal qui se situe actuellement à 3000 points".Soit 6% ? Et le" retour sur les plus bas de septembre 2011", soit 12,% ? Merci et bonne journée.

gilles 24/04/2012
pas d'accord avec Sandrine, le CAC change tous les jours, conserver l'objectif en valeur absolue (complétée optionnellement par var %). Mais d'accord quand même sur le "Vos articles sont toujours trés intéressants et surtout trés réactif[s]" ;)
Silver 29/04/2012
Je suis du même avis. Retour 3025 points, après rebond horaire.