La conjoncture économique américaine ralentit

Jérôme Boumengel 0
La conjoncture économique américaine ralentit

Après un rapport décevant sur l'activité industrielle américaine, l'indice ISM manufacturier pour le mois de juillet étant tombé à 50,9 contre 55,3 le mois précédant, c’est au tour de la consommation des ménages de broyer du noir. En données corrigées des variations saisonnières et en dollars courants, les ménages ont consommé 0,2% de moins que le mois précédent, alors que les analystes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 0,2%.

Il s’agit du quatrième mois consécutif de baisse. En glissement annuel, le taux de croissance de la consommation des ménages américains est retombé à 1,5% après avoir atteint un pic en novembre 2010, à 3,2%. Rappelons que depuis 1995, le taux de croissance moyen des dépenses de consommation se situe à 2,8%.

Ces récentes données font craindre un retour en récession, d’autant que dans le cadre de l'accord sur le relèvement du seuil de la dette américaine, Washington s’apprête à adopter de fortes réductions des dépenses, ce qui devrait encore contribuer à peser sur la demande effective.

© Tendance – Tous droits réservés.

graphique de la consommation des ménages

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Écrit par
Yves Ravistre
Avatar par defaut