La Bourse de Paris devrait poursuivre son redressement

Jérôme Boumengel 0
La Bourse de Paris devrait poursuivre son redressement

Les dirigeants de la zone euro sont enfin parvenus à un accord sur la restructuration de la dette grecque, l'accroissement des capacités du fonds de soutien à l'euro ainsi que la recapitalisation des banques à hauteur de 106 milliards d'euros d'ici le 30 juin 2012, dont 8,8 milliards pour les banques françaises.

Ce nouveau plan prévoit également de ramener la dette grecque à 120% du PIB en 2020 contre plus de 160% actuellement. Pour y arriver, les gouvernements de la zone euro mettront sur la table 130 milliards d'euros, sous forme de prêts, alors que les créanciers privés devront effacer quelque 100 milliards des 210 milliards d'euros de titres grecs qu'ils détiennent, ce qui équivaut à un abandon de créance de 50%.

Les dirigeants de la zone euro se sont également entendus sur une augmentation de l’effet de levier du Fonds européen de stabilité financière (FESF) jusqu'à 1.000 milliards d'euros. Cet effet de levier sera obtenu via un double mécanisme : Il s'agira d'une part d'assurer partiellement les dettes souveraines émises par des pays en difficulté et, d'autre part, de créer un nouveau "véhicule spécial" adossé au FESF et au Fonds monétaire international (FMI) et auquel participeront des investisseurs internationaux, comme la Chine ou d'autres grands pays émergents.

Ce nouveau plan devrait rassurer les marchés sur la capacité à voler, le cas échéant, au secours de pays comme l'Italie ou l'Espagne. Son effet sur la bourse de Paris devrait être positif. L’absence de pression vendeuse depuis le mois de septembre, nous avait incité à anticiper, il y a plusieurs semaines, un rebond de l’indice CAC40 en direction du seuil technique des 3270 points.

D’un point de vue graphique, une figure d’accumulation de type « tête et épaules inversées » s’est formée. Sa ligne de cou se situe à 3270 points et le franchissement de celle-ci permettrait de tabler sur une remontée de l’indice CAC40 en direction des 3600 points.



 

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Écrit par
Yves Ravistre
Avatar par defaut