L’or : un scénario favorable à un nouveau plongeon

Jérôme Boumengel 3
L’or : un scénario favorable à un nouveau plongeon

Dans ma dernière analyse sur l’once d’or (Le dégonflement de la bulle spéculative se poursuit), j’indiquais qu’il y avait une forte probabilité pour que le métal jaune poursuive sa chute et tombe à 1200$ l’once.

Ce scénario s’est réalisé et depuis cette date, la relique barbare s’est contentée d’évoluer sur le niveau des 1200$ sans réussir à rebondir durablement. Plus précisément et d’un point de vue chartiste, l’or dessine depuis cette date un triangle descendant dont tout le monde connaît les implications baissières.

Il suffit d’analyser les volumes échangés sur les contrats à terme pour s’apercevoir que si les acheteurs continuent de se manifester à l’approche des 1200$, ils sont de moins en moins nombreux à le faire, tandis que les vendeurs se positionnent de plus en plus bas. Pour ces derniers, la crainte d’une poursuite de la baisse les incite à ne pas mégoter sur les prix afin d’être sûr de pouvoir se débarrasser de leurs contrats.

La formation de ce triangle n’est pas due au hasard ; il résulte des interactions entre l’offre et la demande, de leur pente et de leur élasticité respective.

Quoi qu’il en soit, tout indique que les prix de l’or sont mûrs pour un nouveau plongeon. Jusqu’où ? Très certainement le seuil psychologique des 1000$, un niveau qui correspond également à l'objectif de sortie du triangle.




Copyright Jérôme Boumengel - Tous droits réservés.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

maccac 25/09/2014

Savez-vous d'où vient la notion de 'relique barbare'?

Les plus informés l'attribuent à Keynes. Toutefois il n'a jamais dit ça. Face aux problèmes de déséquilibre des réserves d'or entre les 2 guerres (l'essentiel était aux US et .... en France), Keynes avait relegué l'étalon or au niveau d'une relique barbare car il ne permettait pas de relancer l'économie ... par impression de monnaie.

L'or papier effectivement pour le trading oui, ok pour l'analyse. une consolidation nécessaire en plus

L'or physique lui semble promis à un bel avenir vu certaines news comme http://www.hindustantimes.com/india-news/mumbai/50-tonne-gold-smuggled-into-india-in-10-days-30-reached-mumbai/article1-1267634.aspx

Jérôme Boumengel 25/09/2014

pour l'expression "relique barbare", il me semblait que c'était dans son "traité sur la monnaie"...

mais pourquoi donc dissocier or physique et contrat à terme ? les prix évoluent de concert et les arbitragistes sont là pour ça...


Maserati 25/09/2014

Deux articles contradictoires sur l' or avec elui de Mr Sek . Pour ma part je notes que la deflation s' accentue en europe, que nous sommes devant un précipice sur l' immobilier et qu' il va falloir trouver du cash avant la dégringolade. D' autre part les USA seuls ne peuvent continuer a caracoler en tete trés longtemps , et de plus la CHINE RALENTIT .La ruée sur le dollar US est la cause de la chute de l' or et de l' argent. Le dollar US reste la seule bouée qui non seulement surnage mais remonte des profondeurs de 1,60/Euro avant 2008 et 1,40/Euro il ya deux mois.Donc je vois l' Or a 960 $ dans deux ans et l' argent a 10 $.