L'or : Un investissement de conviction (1ère partie)

Sovanna SEK 3
L'or : Un investissement de conviction (1ère partie)

Quand je lis des articles sur l'or, mon constat est qu'on cherche toujours des fausses raisons pour le dénigrer. De toute façon, la presse et les médias de masse, les économistes classiques et les analystes financiers ne comprendront jamais ses fondamentaux et feront mieux d'ouvrir leurs livres d'histoire.

A ce jour, ils se réjouissent parce que :

- Les indices boursiers flambent avec un espoir d'un retour d'un cycle vertueux de la croissance aux USA.
- La FED va augmenter les taux directeurs pour valider la normalité économique aux USA. (N'oubliez pas que la FED ne les a plus relevé depuis 2006)
- D'après le World Gold Council, la demande d'or d'investissement en pièces et en lingots a baissé en Chine et en Inde durant les deux premiers trimestres 2014.
- La demande de pièces d'or et de lingots aux USA décline par rapport à 2013.

A contrario, ils occultent plusieurs faits majeurs :

- Un marché noir se développe en Inde (dont on ne connait pas les estimations) pour contourner les restrictions d'importations d'or imposées par le gouvernement car les Indiens ont un sentiment anti-gouvernement et sont allergiques au système bancaire.
- Si la demande chinoise a baissé, c'est à cause de l'opération main propre contre la corruption politique dont le peuple est très réceptif.
- D'après le World Gold Council, les banques centrales sont acheteuses nettes depuis 2010 dont la Russie est la plus active avec 60 tonnes d'or depuis le début de l'année 2014.
- A la surprise générale, la Chine a lancé sa propre plateforme de trading de métaux précieux le 18 septembre 2014 pour concurrencer Londres (LBMA) et New York (COMEX). (Source GoldBroker)
- Acheter de l'or est dans les gênes des Indiens dont il est difficile de boulverser les traditions culturelles, surtout lors de la saison des mariages.
- En Chine, le principal moteur d'achat d'or que ce soit des bijoux ou des pièces, est l'investissement. A l'inverse des Occidentaux, les Chinois considèrent traditionnellement que l'or est une monnaie. En plus, ils ne sont pas les seuls à le penser car la banque centrale et le gouvernement en parlent discrètement dans ses discours.

Globalement, deux trimestres baissiers sur la demande d'or d'investissement ne signifient pas forcément un retournement de tendance. Pour se faire une idée, il faudra suivre attentivement dans les mois à venir, la Chine et l'Inde qui sont les premiers consommateurs du métal jaune. Leurs derniers chiffres inquietants à première vue me laissent à penser qu'il y a quelque chose de positif qui se cache.

Quant aux manipulations des cours, elles ont été orchestrées par les banques commerciales avec la complicité des banques centrales dans le but de maintenir la confiance dans les monnaies fiduciaires et d'éloigner les particuliers de l'or physique. Tôt ou tard, M. le Marché va se rendre compte. Par ailleurs, la Chine joue un rôle de soutien du prix de l'or lorsque son cours baisse sensiblement. Sur ce point, le consensus l'ignore totalement.

L'investissement en or physique requiert de fortes convictions sur le long terme. Les arguments cités ci-dessus sont divergents et du coup il faudra choisir votre camp :

- Si vous pensez que tout va s'arranger naturellement, oubliez l'or.

- Si vous pensez que la situation économique se dégradera à l'avenir, achetez l'or.

Dans la prochaine partie, je vous expliquerai pourquoi l'or est un actif qu'il faut avoir dans son patrimoine dans un monde qui change.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

eptrad41 25/09/2014

Bonjour sovana

perso assez indécis désormais sur le GOLD a par un rebond technique je ne vois pas grand-chose de haussier dans l'immédiat .
Et attention à la rupture de l'oblique en vert a 1217 cela collerait avec une cible mesurée à 776 -
On est proche de la fin du mois et on a même un refus de croisement sur le MACD ça aurait pu être un signal positif  mais non même pas ca ne veut rien savoir -
Sans parler d'Ishimoku on reste sous le nuage .
Alors pour résumer effectivement il faut que ce soit une conviction forte -

Sovanna SEK 25/09/2014

Bonjour Eric,

Techniquement, il y a rien à espérer pour l'instant. Le support 1180 $ sera un niveau clé à surveiller. En cas de cassure, cela risque d'être le déluge. Ce qui me conforte, c'est que le consensus est purement "bear".

Fondamentalement, le destin du métal jaune peut être lié à la politique monétaire de la FED. Par contre, j'ai dû mal à voir une corrélation avec la baisse du dollar. Pour ma part, je pense que c'est lié à la faiblesse de l'économie mondiale.


Analyzor 28/11/2016

Bonjour,

En faisant très simple: regarder l'évolution des cours d'or la dernière décennie on voit bien que la tendance tend toujours vers la hausse malgré les petites baisses cycliques qu'ont peut bien expliquer d'ailleurs; pour voir la courbe en question voir la page www.47carat.com/cours-de-lor/ on peut confirmer d'ailleurs que ce type de placement est l'un des meilleurs en terme de stabilité pour les dernières années