L'or toujours morose

Sovanna SEK 7
L'or toujours morose

Pour la première fois depuis l'an 2000, l'or a connu une baisse annuelle dont les sociétés de gestion se réjouissent. Le dégagement des investisseurs spéculatifs sur l'or papier via les produits dérivés en est pour quelque chose sans aucune raison fondamentale car les poudrières sont toujours là.

 

Au niveau graphique, la pente de la moyenne mobile pondérée à 30 semaines est encore descendante et le support de 1195 $ est un niveau important à surveiller. Coté indicateurs techniques, nous avons respectivement un RSI et un MACD en dessous de la zone de neutralité pour le premier et du signal pour le second. Globalement, à long terme, la tendance est baissière et cela ne se discute pas. D'un autre coté, les spéculateurs sont sortis de ce marché.

Fondamentalement, nous savons que la demande d'or physique en Chine et en Inde est robuste selon le World Gold Council. Quant au ralentissement du QE de la part de la FED, des doutes subsistent : faillite de certaines villes américaines, chiffres de chômage truqués, stagnation des salaires. L'or pourrait trouver son salut grâce aux problèmes de la Chine : revendications sociales pour des hausses de salaire, bulle immobilière, gonflement des dettes locales. En cas où ça s'aggrave, cette dernière ayant un excédent de réserves de change, vendrait des Bonds du Trésor américain et même des euros. Cela pourrait entraîner un éclatement de la bulle du marché obligataire.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

mocona47 13/01/2014

c'est très compliqué....

Pascal TRICHET 13/01/2014

Bsr

pour ma part je ne jette pas si vite l'éponge sur l'or et l'argent. Je dirai même que je suis en train de reconstruire des positions........

Qui vivra verra !

Sovanna SEK 13/01/2014

Bonsoir,

En regardant le ratio Gold/XAU, les minières aurifères sont sous-valorisées et boudées par les zinzins. Pour les avisés, c'est une vraie opportunité.

CdT.


mala2005 13/01/2014

je comprend et je l'ai vécu cette variation du cour de l'or ,espérant que ça s'améliore méme si les pronostiques ne sont pas bonnes http://www.47carat.com/cours-de-lor/

eptrad41 14/01/2014

bonjour

réjouissons nous de la baisse cela va nous permettre d'acheter a bon prix

Pascal TRICHET 14/01/2014

Voici par exemple sur l'ARGENt? un point de contact sur ROB extremeement interessant à surveiller

Sovanna SEK 14/01/2014

Pour ma part, je garde un oeil d'un point de vue technique, sur Silver Wheaton (NYSE : SLW) pour jouer une probable hausse de l'argent.