L’or : la perspective d’un effondrement des prix se profile

Jérôme Boumengel 13
L’or : la perspective d’un effondrement des prix se profile

Tour d’horizon des fondamentaux

 

Depuis le début de l’année, les ventes de lingots et de pièces d’or, mais également de produits financiers adossés au métal jaune font nettement moins recette qu’auparavant. Dans son dernier rapport, le World Gold Council a fait état pour le premier trimestre 2018 d’un recul de 7% de la demande d’or comparé à la même période l’an passé, avec une demande de seulement 973 tonnes, alors que dans le même temps, l’offre de métal à augmenté de 3% pour s’établir à 1063 tonnes. Ce déséquilibre entre l’offre et la demande n’est donc pas de nature à pousser les prix de l’once d’or à la hausse.

 

Ce déséquilibre n’est pas nouveau. La demande est clairement orientée à la baisse depuis le quatrième trimestre 2012, date où elle avait culminé à 1296 tonnes, tandis que l’offre évolue en sens opposé, soutenue notamment par une progression continue de la production minière.

 

La faiblesse des prix de l’or trouve également une explication dans l’absence d’inflation significative et la remontée des taux d’intérêt aux Etats-Unis. La détention de la « relique barbare » ne génère aucun revenu et se trouve donc en concurrence avec les placements monétaires dont les rendements sont repartis sensiblement à la hausse. Celui des Treasury Bill culmine dorénavant à 1,88% alors qu’il était nul il y a deux ans et demi.

 

Le sentiment de marché

 

Sur le COMEX, si le solde des positions spéculatives sur les contrats à terme reste positif, il est au plus bas depuis juillet 2017. Les positions à l’achat ne représentent plus que 65% du total, contre un plus haut de 82% en mars dernier. Depuis le début de l’année, les positions spéculatives à l’achat ont baissé de 16% tandis que les positions vendeuses ont augmenté de 39%.

 

A titre anecdotique, le sentiment de désintérêt pour la détention d’or se retrouve également sur internet où selon les données de Google Trends, les recherches internet pour la phrase « buy gold » ont partout diminué dans le monde.

 

Que nous dit l’analyse technique ?

 

En dépit des problèmes de géopolitique, les prix de l’once d’or n’ont pas réussi à franchir la forte résistance à 1400$ et ils continuent d’évoluer à l’intérieur d’un triangle. Le graphique en données mensuelles indique que la tendance à long terme demeure toujours baissière. La stabilisation des prix de l’or depuis 2016 doit s’interpréter comme une phase de consolidation du mouvement baissier, avant une reprise de la dynamique baissière.

 

L’analyse du ratio de risque montre qu’il n’est plus rationnel de se positionner à l’achat sur le métal jaune. Son orientation baissière et négative indique que la volatilité des prix de l’or surperforme dorénavant le taux de croissance des prix. Cette configuration signifie que le risque pris pour détenir de l’or n’est plus assez rémunéré.

 

 

La phase de consolidation engagée depuis 2016 est en passe de s’achever. Un retour sur le niveau des 1200$ ouvrirait la voie à une chute des prix sur le seuil psychologique des 1000$.

 

Quid des mines d’or ?

 

Avec les perspectives défavorables sur les prix de l’or métal, il n’y a aucun intérêt à se positionner sur les sociétés aurifères. Les prévisions de bénéfices réalisées par les analystes financiers sur les sociétés qui composent l’indice Dax Gold Mining sont reparties à la baisse depuis le début de l’année. Le rythme de croissance des prévisions de BPA à 12 mois est maintenant négatif et se situe à -2%.

 

Sans perspective de croissance des bénéfices, les mines d’or apparaissent particulièrement chères avec un P/E prévisionnel de l’indice qui se situe actuellement à 31x les BPA à 12 mois.


 

 

© Copyright Jérôme Boumengel - Pour toute reproduction ou toute citation, le nom de l’auteur et la source devront être mentionnés.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

hejeve 24/05/2018

Bonjour Jérôme,

Merci pour cette analyse claire et perscpicace, comme toujours :)

Aurais-tu un produit dérivé à recommander pour profiter la baisse de l'or?

Jérôme Boumengel 24/05/2018

Bonjour hejeve,

Je trouve que le Warrant Put Gold LU1612552973 (Socgen) est très convenable.

Prix d'exercice = 1200 $

Echéance = 21/12/2018

Sur la base d'un dernier cours coté de 0,10 la volatilité implicite ressort à 5%, ce qui est correct.


31.didier 25/05/2018

Bonjour Jérôme,

Bien que certaines revues fassent ça très bien, auriez-vous, éventuellement, la possibilité de publier un article des meilleurs placements 2018 ?

Car avec la baisse des taux, la fiscalité qui évolue très vite, je ne sais plus trop où on en est en terme de rendement des placements.

Nous serions très heureux de lire votre point de vue à ce sujet sur Tendance.com :)

Merci.

eptrad41 26/05/2018

Hello jérome !

Pas en phase sur ce coup enfin pas encore ! Pour moi ce serait baissier sur rupture de l'oblique ! Note qu'en parallèle sur le Rsi hebdo l'oblique est intacte ainsi et que le support à 1298 . A la base j'ai eu la même logique que toi mais là je doute et je pense que cette cassure de 1298 était peut-être un simple bear trap  - J'attends aussi la clôture mensuelle à savoir si le Rsi confirme bien la rupture de sa ma7 - Si ce n'est pas le cas avec une reprise d'ici à la fin du mois le Rsi serait toujours au-dessus de cette moyenne mobile mais par contre à l'inverse sur franche cassure de 1298 probable qu'en mensuel il casse sa ma20 pour le coup et dans ce cas je te rejoindrais à la baisse - J'ai aussi un systéme perso de bornage et la 2éme borne basse a tout juste été frolée !! Au dessus la 1ere est a 1307 et si on repasse au dessus pour moi c'est a nouveau haussier et on cible la 1ere borne haute pour commencer soit 1345/50 - A l'inverse suivant cette méthode sur rupture de la 2éme on cible la 3éme et c'est bas trés bas donc effondrement dans ce cas clairement on le ramasserait a la petite cuillére- Pour situer la rupture de la 2éme borne basse correspond en théorie a une entrée en inertie donc comme c'est en bas dans ce cas proba de baisse linéaire sans le moindre rebond le short serait évident et a moindre risque - Bon week-end

Jérôme Boumengel 29/05/2018

Bonjour Eric, oui c'est vrai que j'anticipe un peu la rupture du support...


eptrad41 04/06/2018

hello ! 1298 bien cassé mais sur RSI support intact ( ça se joue de peu ) ! Par contre ma borne passe juste en dessous de la ma hebdo qui pour le coup vient la renforcer ! Alors 1303/06 soit le haut de la zone de résistance et si débordé ça pourrait donner un rebond assez puissant mais je commence à douter ! Bande de bollinger a 1290 aussi qui retient en hebdo ça reste complexe quand même . On sent bien la grosse indécision - Stochs en zone de survente !! macd baissier qui de plus pour l'instant en hebdo est passé sous zéro -  Alors au final le moindre petit repli risque de provoquer une belle accélération ce qui irait dans le sens de ton analyse - A suivre donc +  


eptrad41 04/06/2018

de la ma7 hebdo


sir 01/06/2018

bonjour. J'ai lu avec attention votre article sur l'effondrement du cours de l'once d'or.

les cours de l'or comme celui de l'argent sont manipulés par la deusche bank entre autres et surveillés comme l'huile sur le feu par les instances financières américaines; De plus, il a été mis en place le papier or afin de lui faire la concurrence. Sans cette valeur papier, il faudrait multiplier le cours de l'or par dix. Si l'or n'avait pas d'intérêt, comment se fait il que l'allemagne a fait rapatrier tout son or des E.U et que la Russie, la Chine, la Turquie achetent en grandes quantités de l'or?

l

Jérôme Boumengel 01/06/2018

Au vue des mauvaises relations entre l'Allemagne et les Etats-Unis, on peut penser que l'allemagne cherche à retrouver une totale indépendance.


CHARLES195 01/06/2018

Bonjour Jerome

 

             Encore merci pour cette analyse trés instructive et compréhensible;

 

           Je pense acheter du Gold sur le FOREX , du fait de son prix autour de 1293 la semaine prochaine; aurais tu un conseil à ce sujet.

Charles

Jérôme Boumengel 04/06/2018

Bonjour Charles,

Je serai prudent sur l'or et j'attendrai encore un peu.


eptrad41 15/06/2018

hello ! top départ baisse gold ?? on y est peut etre

Jérôme Boumengel 16/06/2018

Oui, c'est peut-être le départ. On va attendre encore un peu. En tout cas, il n'y a plus d'intérêt acheteur.