Les prix de l’once d’or peuvent-ils encore monter ?

Jérôme Boumengel 1
Les prix de l’once d’or peuvent-ils encore monter ?

Les dernières statistiques économiques en provenance des Etats-Unis ont montré un manque de vigueur de la croissance américaine. Du coup, elles ont renforcé la probabilité que la Réserve fédérale américaine reporte au mois de décembre tout nouveau relèvement de ses taux d'intérêt. Ce scénario s’est traduit par un affaiblissement du dollar et par contrecoup, un raffermissement des prix de l’once d’or. En effet, les achats de métal jaune, libellés en billets verts, sont généralement pénalisés par l'appréciation du dollar car ils deviennent plus onéreux pour les investisseurs disposant d'autres monnaies.

Sur le plan technique, la configuration de l’once d’or est attrayante, notamment sur le COMEX où l’on dispose des volumes d’échange. On peut ainsi vérifier que le retournement haussier du début d’année s’est accompagné d’une sensible augmentation des volumes, ce qui traduit un mouvement de hausse des prix porté par la demande. La perspective d’une poursuite de la dynamique haussière s’en trouve ainsi renforcée.

 

 On notera également que depuis début juillet, les prix de l’or sont entrés dans une période de consolidation. La baisse des prix conjuguée avec la faiblesse des volumes traduit une diminution de la demande et donc une absence de pression vendeuse. Cette phase de consolidation a pris la forme d’un fanion. Nous privilégions le scénario d’une sortie par le haut de cette figure chartiste, avec en ligne de mire l’objectif des 1500$.

En termes de risque, le CBOE Gold ETF Volatility Index reste très au-dessous de sa moyenne historique. Le marché anticipe une volatilité à 30 jours de 16%, contre une moyenne historique de 22%. Plus intéressante est l’information apportée par le ratio de risque. Cet indicateur est redevenu positif depuis février dernier tout en se maintenant sur une tendance haussière ; il est donc redevenu rationnel d’acheter du métal jaune dans la mesure où le momentum des prix surperforme la volatilité. Le ratio étant encore loin de son seuil d’excès, cette configuration devrait se poursuivre à moyen terme.

 

 

© Copyright Jérôme Boumengel  -  Pour toute reproduction ou toute citation, le nom de l’auteur et la source devront être mentionnés.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

eptrad41 07/09/2016

bonjour jérome

En phase avec mon décompte

http://eptrad41.wixsite.com/eptrad41/devises-et-metaux-precieux?lightbox=dataItem-is9yi76l

bonne journée