L'évènement qui pourrait accélérer la crise monétaire et faire exploser l’or

Jean 17
L'évènement qui pourrait accélérer la crise monétaire et faire exploser l’or

Nous le savons tous, l’économie mondiale va mal. Après la crise de 2008, les institutions n’ont rien trouvé de mieux à faire que de faire plus encore de ce qui n’a pas fonctionner par le passé (Greenspan). Depuis 2008, les banques qui étaient alors “Too big to fail” sont maintenant “VERY TOO BIG TO FAIL”, moins d’institutions qui ont grandies et qui détiennent encore plus de dérivés dangereux. Vous savez ce qu’on dit : mêmes causes, mêmes effets ! La prochaine sera monstueuse.

Un des évènement qui pourrait accélérer la chute des monnaies fiduciaires en danger n’est autre qu’un simple défaut de livraison de métaux précieux. Imaginons que demain un certain nombre de détenteur d’or papier demande une livraison physique et que celle-ci ne puisse être satisfaite -- nous aurons droit à une panique.

Nous savons tous que l’or est une pyramide inversée avec énormément de papier : les Fowards, l’Or non-alloué, futures COMEX, ETF et autres trackers, etc… Il y une masse monumentale d’or papier en haut de la pyramide et très très peu d’or RÉEL (donc physique) en bas de cette pyramide. Tant que la majorité garde confiance en ce système, la pyramide ne s’écrase pas -- pour le moment la confiance est encore là mais la balance est en train de pencher.

Si vous allez voir ce qu’il se passe en Suisse et dans d’autres pays, l’Or est en train de sortir des banques pour aller se placer dans des zones de stockage privées. Elle sort des Crédit Suisse, UBS, Deutsche Bank pour aller dans des boites privées comme G4S, Viamat, Brinks (principaux fournisseurs de logistique ultra-sécurisés).

Vous allez me dire, si vous déplacer de l’Or d’un coffre à un autre il n’y a pas de changement dans le stock du métal. Correct. Mais il y a une réduction du flux de l’offre ! Car l’or qui est chez la Brinks est là pour y rester, longtemps … Celui qui est dans les coffres d’UBS, elle plus liquide, les clients l’ont acheter -- mais peuvent le revendre en un coup de fil ou quelques clics. Dans la banque les leviers peuvent êtres utilisés (ils vendent 10 tonnes alors qu’il n’en détiennent que 5). Chez Brinks ou Viamat, ils ne font pas ce genre de choses.

Et voilà que la pyramide inversé, repose sur de moins en moins de surface.

Cela pourrait bien, dans pas si longtemps, déclencher une défaillance dans la livraison d’Or physique -- ce qui déclencherait une vague d’achat panique sur le métal et accélérerait la crise monétaire à venir. Surveillez de près la crise du crédit (privé) en Chine qui pourrait déclencher l’achat panique d’or physique et l’effet domino.

Un des grand raffineurs en Suisse vient d’augmenter sa capacité de production avec des équipements derniers cris. Ils travaillent 24 heures sur 24 pour satisfaire la demande (et ça ne suffit pas). Ils produisent 20 tonnes par semaine, les chinois en achètent 10 (eux aimeraient bien en prendre plus mais ils refusent de leur vendre pour satisfaire leurs autres clients).

Le plus intéressant, c’est qu’ils commencent à avoir du mal à trouver de l’or pour le raffiner (bijoux, or brut, etc). Quand on leur demande, “c'est drole ça, quand était la dernière fois que cela est arrivé ?” … La réponse est sans appel, “ce n’est jamais arrivé”. Ils existent depuis 1978, c’est la première fois qu’ils ont des problèmes pour s’approvisionner.

Pensez-vous pouvoir vous approvisionner en métal jaune quand les choses iront encore plus mal et que TOUTE la planète voudra en acheter ? Question rhétorique.

Je ne reviendrais pas sur les sujets déjà abordés ici sur les monnaies et les raison primaires pour acheter de l’or. Dans l'analyse chartiste d'octobre, j’avais identifié un timing long terme propice à l’achat en décembre 2013, un autre timing est proche et j’en profiterai pour renforcer les positions d’Or et d’Argent physique. Une exposition sur ces métaux à hauteur de 20-35% de l'épargne reste idéale.

Jeanloup Allemann
Expert en intelligence financière 

 


Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

LeGoeland 28/05/2014
Bonjour, que pensez vous de BuillontVault pour l'achat et la conservation d'or physique ? Cordialement
Jean 28/05/2014

Je n'ai pas tester... Mais je lis qu'ils ont vendu pour plus de 30 tonnes d'or... Les detiennent ils vraiment ? Je préfère passer par des circuits hors internet car les arnaques sont nombreuses et ils ne font de test suffisant pour s'assurer de la puretée des lingots. Si vous ne pouvez pas voir votre or ou au moins avoir des photos dans un sachet sélé avec un numéro d'identification vérifiable en ligne, laissez tomber !


eptrad41 28/05/2014

bonjour jeanloup

interessant

pour info ton article a été copié collé sur boursorama et ca insulte gratuitement  -

Bonne journée

Jean 28/05/2014

Déjà ... Merci pour l'info mais je ne vais même pas aller voir --  ce genre de forums me donnent des boutons


Pascal TRICHET 28/05/2014

Il y a aussi une façon habile qui consiste à être indexé sur l'or sans que celà soit ni papier ni physique :

 

il s'agit sur le forex de traiter l'once d'or qui, de manière unitaire, s'achète (ou se vend) par once.

 

A l'heure actuelle environ 1260 dollars l'once

 

et vous êtes directement indexé sur l'évolution du prix de cette once d'or qui plus est , est la cotation officielle.

Jean 28/05/2014

tant que tout va bien oui. Pour moi c'est une couverture contre l'échéc du système monétaire à long terme. En achetant XAU/USD ça ne l'est plus. Et s'ils ferment les marchés à durée indeterminée ? Ce n'est pas la même chose. On pourra reouvrir cette discussion d'ici quelques années.


Jean 28/05/2014

Bien sûr si vous voulez acheter pour revendre dans 3 mois, aucun intérêt de prendre du physique. J'achète à horizon 5/10 ans. Avec un objectif minimum à 2500$ -- je pense qu'on peut y arriver sans crise majeure. Impossible de dire à combien ça peut aller en cas de crise.

Notons aussi que le premium du physique par apport au papier peut exploser s'il y a pénurie.


cn N 28/05/2014

quel est votre objectif de l'once d'argent à horizon 5/10 ans ?

Jean 28/05/2014

retour à 50 minimum


cn N 28/05/2014

Merci ; dans cet environnement un avis sur les mines ?

Jean 28/05/2014

SI GDX repasse au dessus de 24 ça devrait être bon pour un retour sur le dernier pic à court terme. Je ne fais pas de long terme sur les actions.


Maserati 29/05/2014
Bonjour Jean-Loup, il y une crainte legitime que vous soulignez; la mefiance envers la solidité des banques est profonde, cependant les ratios de leurs fonds propres ont ètè renforcés.En cas de crash la BCE fera le necessaire pour acheter leurs mauvaises dettes , cela diluera la valeur de l'Euro et l'inflation deviendra flagrante.Mais je ne ne vois pas comment l'economie pourra tourner sans le FIAT money, pour la raison majeure que les acteurs -les citoyens lambda - sont tous endetttés pour acheter un toit, entre autres besoins de 1ere necessité.Donc il sont contraints de produire plus pour rembourser en FIAT money, et leurs banques sont contraintes de leur preter plus etc...Le probleme que vous soulevez est celui des riches ( plus de 2 millions d'Euros de patrimoine n'en dèplaise au grand economiste Fr.Hollande qui situe la richesse a 4,000 €/mois).Que peut faire un riche pour proteger son patrimoine et son revenu quand l'inflation grimpe, la banque lui ferme l'accès a son compte ( exemple Chypre ) ? Avoir sous la main de l'or, de l'argent, oui mais a condition que le gouvernement n'en interdise pas l'usage( vous pouvez le detenir mais son usage est aux institutions etatiques ).Donc votre epargne-or devient clandestine et vous de meme,pas tres agreable pour payer l'essence d'arriver avec son Napoléon...La veritable contrainte est politique, les Etats occidentaux ( hors Suisse Luxembourg Norvege ) sont en faillite, leurs banques sont proches de la faillite , les citoyens sont soit sous la contrainte d'emprunts soit au chomage.Et ces pètaudièes que sont les etats continuent a produire de la dette sans aucune croissance .La contrainte est donc double, les Etats sont devenus des agents du fisc au service des creanciers exterieurs ( d'ou le vote massif envers le FN), les citoyens sont oppréssès et les quelques riches cherchent a sortir.Donc c'est la situation politique qui est bien plus fragile et explosive que celles des banques.On dèrive vers plus d'autoritarisme, plus de contraintes, moins de libertè et celle de thesauriser sera forcément prohibée.La solution tient dans les 3 B: bullion-beans-bullets- mais elle ne peut se realiser que loin des etats en faillite.
Jean 29/05/2014

Bonjour Maserati,

Je suis relativement d'accord avec ce que vous dites sauf sur deux points. Sortir son argent des zones à risque et acheter de l'or est un truc pour les riches, c'est faux. Qui a payé le plus pour la dernière crise ? Pas les riches. La prochaine il en sera de même. Aussi pas besoin d'avoir des millions pour diversifier son épargne, sortir ses assurances vie et autres produits de bankster.

En ce qui concerne le système monétaire actuel, il est inévitable qu'il disparaitra tôt ou tard, tout comme les autres systèmes ont disparus avant. Un jour ils se réuniront autour d'une table comme ils savent si bien le faire et créeront un nouveau système (celà s'est déjà produit à plusieurs reprise sur le dernier siècle, l'humain à la mémoire courte). 

Qu'est ce qui viendra remplacer, quel sera le mode de fonctionnement des monnaies ? Impossible à dire aujourd'hui. Deux choses sont cependant probables : 1) les US n'auront plus la monnaie de reserve mondiale 2) la Chine sera au devant des négociation (stock d'or aidant). 

La séquence sera probablement un échec de l'euro qui offrira une porte de sortir aux américains (flux de capitaux vers le dollar). Puis ils suivront. Il y tellement de variables qui entre en jeux dans ces systèmes complexes qu'il est impossible de prévoir exactement la conséquence est l'issue. 

Pour les dettes sur les devises FIAT, rien ne leur empeche de se réuinir et de trouver une solution mondiale pour les $55 trilliards de dette d'états dans le monde. Rien ne garanti non plus que leur prochain montage sera meilleur, il sera nouveau en tout cas.

Cordialement


Brouxd 29/05/2014

Bonsoir Jeanloup,

Vraiment content de retrouver vos billets, ils font AMHA partie du "top" de ce qu'offrent les blogs financiers.

Jean 30/05/2014

Merci Brouxd