L'EuroStoxx et le CAC sont leaders, suivez les...

Sigma-Invest 1
L'EuroStoxx et le CAC sont leaders, suivez les...

Analyse court terme:

Quand on regarde le graphique du Sigma Whole Market Index (aggrégat de 16 indices internationaux et américains listés aux USA), nous pouvons constater que nous venons de retracer 50% du mouvement de baisse du mois d'août. Nous constatons également que l'indice est actuellement proche d'une très forte résistance horizontale (ligne rose).

Nous considérons qu'il est très difficile d'effectuer un décompte du mouvement de baisse. Etait-ce un mouvement en 5 vagues (1,2,3,4,5) ou en 3 vagues (a,b,c avec c en 1,2,3,4,5)?

Un mouvement en 5 vagues signifierait que nous sommes maintenant dans une tendance baissière ou dans une phase de correction tandis qu'un mouvement en 3 vagues signifierait que nous avons réalisé un pullback dans une tendance haussière et que ce pullback est désormais (probablement) terminé.

Dans ce contexte, il sera très important de regarder si le Sigma Whole Market Index est capable de franchir sa résistance horizontale dans les prochaines séances. S'il réussit, le scénario en 3 vagues sera donc à privilégier tandis que si le marché se retourne sur les niveaux actuels et repart à la baisse, alors ce sera le scénario de correction qui devra être privilégié.

Quand nous regardons le graphique du DAX, nous pouvons constater que le récent rebond est particulièrement faible. De plus, nous sommes en train de tester (par le bas) un canal haussier qui a été cassé durant la baisse de fin août. Si le marché ne réussit pas à rapidement repasser au dessus des niveaux actuels, ce sera un signal négatif pour le marché.

Cependant, quand nous analysons la baisse récente sur le DAX, il semble que le mouvement se décompose en 3 vagues plutôt qu'en 5. Il ne faut donc pas être trop négatif à ce stade, tout reste possible dans un sens comme dans l'autre.

Quand nous regardons les graphiques du CAC et de l'EuroStoxx50, nous constatons que le rebond est particulièrement fort sur ces indices. En effet, nous sommes déjà en présence d'un rebond de 61.8%(contre 50% pour les autres indices). Comme un rebond d'une telle ampleur est très important (sur base des retracements de Fibonacci), il sera très intéressant de suivre la semaine prochaine si ces indices réussissent à poursuivre leur avance ou pas.

Si la progression se poursuit, il y aura une très forte probabilité que la récente baisse n'était qu'une consolidation dans une tendance haussière. Si par contre ces 2 indices se retournent, il faudra être extrêmement prudent car on pourrait assister à une sévère correction.

 

Le Sigma Trend Index (indicateur que nous avons développé) a clôturé la semaine à '+1'. Cela signifie que nous sommes en présence d'une tendance haussière faible. Les autres indicateurs sont neutres étant donné qu'ils sont à 3.

Notre 'ST model' a remonté le niveau de prise de bénéfice sur le NDX tandis qu'il a laissé ce niveau inchangé sur le SPX. Nous n'avons plus de position en Europe étant donné que nos niveaux de prise de bénéfice ont été touchés lors de la récente correction, ce qui nous a permis de booker de très beaux gains.

 

Analyse moyen terme (MT):


Nous constatons que le Sigma Whole Market Index reste sous sa moyenne mobile à 50j. Nous avons eu deux situations similaires dans le passé (cadres A et B). Dans un cas, nous avons eu une correction sévère après un test par le bas de la MM à 50j (cadre A) tandis que dans l'autre le marché a réussi à repartir à la hausse (cadre B).

Etant donné que la moyenne mobile 50j reste ascendante pour l'instant, nous considérons que la situation est plus proche du cadre B que du A. Par contre, si la MM50 venait à s'aplatir ou se retourner, la situation pourrait très rapidement se détériorer.

Il n'y a aucun changement à ce stade dans notre modèle moyen terme (MT model), il est vendeur depuis Pâques sur le SPX et le NDX.

 

 

Il n'y a pas de changement dans notre trading book à ce stade. (D'une manière générale l'équilibre entre book CT et MT se fait 2/3 exposition à court terme et 1/3 à moyen terme).

 

ST trading book:

- SPX: long 1 contrat à 1654.12 (stop @ 1613, 3pts sous le ST model afin de tenir compte du spread bid/ask)

- NDX: long 1 contrat à 2868.65 (stop à 3002, 5pts sous le ST model afin de tenir compte du spread bid/ask)


MT trading book:

- SPX: short 2 contrats à 1682.84 (stop à 1724, 3pts sous le MT model afin de tenir compte du spread bid/ask)

 

Pour ceux d'entre vous qui souhaiteraient avoir plus d'information sur notre méthodologie, vous pouvez consulter notre profil ou visiter notre site (www.sigmatradingoscillator.com). Si vous souhaitez être informés de nos dernières publications, vous pouvez également vous inscrire à notre compte twitter @SigmaTradingOscillat

 

Merci d'avoir pris le temps de nous lire,

SigmaTradingOscillator

 

L'analyse des marchés effectuée dans cet article est basée sur l'opinion sincère de l'auteur mais ne constitue en aucun cas du conseil financier ou de l'incitation au trading. Si des investisseurs venaient à prendre des positions d'investissement/trading après avoir lu cette analyse, ils le feraient sous leur propre resposabilité et l'auteur de cette analyse ne pourrait être tenu pour responsable des pertes éventuelles liées à ces positions d'investissement/trading.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

eptrad41 09/09/2013

Bonjour

je ne rajouterai rien tout est dit

A ce stade  j'attends la confirmation de l'éventuelle reprise haussiére

les cibles détectées me paraissent " folles " alors je doute donc neutre pour moi

bonne journée