L’euro va revenir à 0,93$ !

Jérôme Boumengel 0
L’euro va revenir à 0,93$ !

Dans ma dernière analyse sur la parité EURUSD (sous-évaluation ou surévaluation de l'euro ?), je conservais un biais baissier à long terme sur l’euro, entrevoyant un risque que la monnaie européenne retombe sur le niveau de 1,045 $. Après avoir évolué plusieurs mois autour du seuil de 1,12 $, l’euro est reparti à la baisse, entrainé par des anticipations de hausse de taux aux Etats-Unis. Alors que l’euro apparaît sous-évalué par rapport au dollar, peut-il réussir à rebondir ou bien va-t-il revisiter de nouveaux plus bas ?

Longtemps surévalué par rapport au dollar, l’euro s’est fortement déprécié à partir de l’été 2014, au point de devenir sous-évalué à partir de janvier 2015.

Pour mesurer la valorisation de l’euro, j’utilise la théorie de la parité des pouvoirs d’achat (PPA) de laquelle je tire un taux de change PPA. Ce taux de change intrinsèque, obtenu à partir du rapport entre le pouvoir d’achat du dollar et celui de l’euro, est alors utilisé comme un indicateur de la sous-évaluation ou surévaluation de l’euro par rapport au dollar.

Le chart ci-après permet de voir que la chute de l’euro amorcée au cours de l’été 2014, a ramené la monnaie européenne au-dessous de son taux de change PPA. Celui-ci se situe actuellement à 1,167 $ contre un dernier cours à 1,055 $, ce qui fait apparaître une sous-évaluation de l’euro de l’ordre de 9,5%.

Cette sous-évaluation ne veut toutefois pas dire que l’euro va rebondir. En effet, selon le principe du Tao boursier, après la longue période de surévaluation, l’euro devrait maintenant connaitre une période de sous-évaluation face au dollar.

 

La probabilité est forte que la dépréciation de l’euro se poursuive et que la monnaie européenne revienne sur le niveau de 0,93 $. Ce niveau est calculé à partir de la valeur du taux de change PPA et de la volatilité du cours de l’euro, de telle sorte que 95% des cours de l’euro soient compris à l’intérieur de la bande supérieure et inférieure.

 

 

© Copyright Jérôme Boumengel  -  Pour toute reproduction ou toute citation, le nom de l’auteur et la source devront être mentionnés.

 

 

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.