L’euro retrouve la faveur des investisseurs

Jérôme Boumengel 0
L’euro retrouve la faveur des investisseurs

Comme on peut s’en rendre compte depuis le début de la semaine, la confiance est revenue sur les marchés boursiers européens. Elle est également de retour sur l’euro, les cambistes semblant privilégier une issue optimiste des négociations entre le gouvernement grec et ses créanciers privés.

Dans notre dernière analyse sur la parité euro/dollar, nous indiquions que la monnaie unique se trouvait dans une configuration survendue et qu’un rebond à court terme n’était pas à exclure. Cette perspective reposait notamment sur l’analyse des données issues du marché à terme du Chicago Mercantile Exchange. Nous avions constaté que les positions spéculatives à la vente avaient atteint un sommet à plus de 160 000 contrats, contre à peine 50 000 contrats pour les positions longues. Notre analyse reposait également sur le niveau très faible du consensus haussier.

La situation actuelle fait toujours état d’un euro survendu face au dollar : le spread entre les positions à l’achat et celles à la vente a touché un plus bas historique, tandis que le niveau du consensus haussier reste toujours très faible, à 25%. Sur le plan de l’analyse technique, on remarquera qu’après un rapide passage sous les 1,30$, l’euro vient de sortir par le haut d’un canal descendant. La divergence d’évolution entre l’euro et son OBV, montre que le dernier mouvement de baisse s’est fait sans pression vendeuse.

Les conditions sont devenues favorables pour que l’euro s’apprécie de nouveau face au dollar. Nous visons un premier objectif à 1,32$. Le franchissement de ce niveau graphique ouvrirait la voie à un objectif plus ambitieux que nous situons à 1,35$.


Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.