L’euro/dollar en situation de survente

Jérôme Boumengel 0
L’euro/dollar en situation de survente

Le scénario de baisse de l’euro contre le dollar, que nous avions envisagé le 11 septembre dernier, s’est réalisé et l’objectif de 1,30$ pour 1€ a été atteint. Ce support graphique peut il jouer son rôle et permettre à la monnaie unique de rebondir à court terme ? Indiquons que sur le marché à terme du Chicago Mercantile Exchange, les positions spéculatives à la vente ont atteint un sommet à plus de 160 000 contrats, contre à peine 50 000 contrats pour les positions longues.

Le spread entre les positions à l’achat et celles à la vente est ainsi revenu sur le niveau de juin 2010, époque où l’euro avait atteint un plus bas à 1,20$ avant d’entamer son redressement. L’histoire peut elle se répéter ? Difficile à dire, mais ce que nous pouvons souligner c’est que l’euro contre le dollar se trouve dans une configuration survendue et qu’un rebond à court terme n’est pas à exclure.

C’est ce qu’indique également le niveau du consensus haussier (cf. graphique ci-dessous). Celui-ci, qui était tombé à 20% il y a quelques semaines, s’est redressé à 30% : il y a donc un peu moins de spéculateurs qui parient à la baisse, ce qui pourrait constituer un soutien à court terme pour l’euro.

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.