L'EURO/DOLLAR a franchi le seuil des 1,45

Jérôme Boumengel 0
L'EURO/DOLLAR a franchi le seuil des 1,45

Maintenant que l'objectif des 1,45$ a été dépassé, il convient de déterminer le nouveau potentiel de hausse de l'Euro. Mais avant, nous ferons un rapide tour d'horizon des raisons qui,  selon nous, poussent à la hausse depuis le mois de mars, la devise européenne contre le Dollar.

Certainement pas le différentiel des perspectives économiques entre les deux zones, puisque depuis le début de l'année, l'indice IFO sousperforme sensiblement son homologue américain (l'indice ISM). Les chefs d'entreprises américains sont beaucoup plus optimistes sur le retour de la croissance économique aux Etats-Unis que les chefs d'entreprises allemands. Cette constatation vaut également pour les chefs d'entreprises français sondés récemment par l'INSEE.

Une partie de la réponse se trouve très certainement dans la remontée de la force relative du Bund par rapport aux TNotes américains. Depuis le début de l'année, le taux d'intérêt  des emprunts d'Etat de la zone Euro a perdu 34 points de base, tandis que les taux américains ont  gagné 140 points de base. Il est donc moins risqué, pour un investisseur d'acheter des obligations européennes plutôt que des obligations américaines.

Ceci est d'autant plus vrai que la prime de risque sur les emprunts de la zone Euro est inférieure à celle des emprunts américains : 3,02% pour la première, contre 4,82% pour la seconde. Quant aux placements à court terme (peu de risque sur le capital), l'Euribor offrait au début du mois de septembre un rendement de 0,86% contre  seulement 0,17% pour les TBills à 3 mois !

Le retour à une politique de diversification des réserves de changes de la part de certains Etats ou banques centrales peut également être évoqué. A cet égard, la récente décision de l'Iran d'abandonner le Dollar au profit de l'Euro pour estimer la valeur de son Fonds de stabilisation pétrolière est loin d'être anecdotique.

Reste à déterminer le potentiel de hausse de l'Euro. Et là, si l'analyse économique est d'une grande utilité pour comprendre les mouvements des devises, seule l'analyse technique est capable de donner des objectifs !  Elle nous apprend que l'Euro a franchi une résistance importante à 1,43$ qui correspond à la ligne de cou d'un double bottom réalisé sur le niveau de 1,25$. Dans la mesure où l'oscillateur technique continue de progresser, la dynamique des prix devrait se poursuivre en direction des 1,54$.

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.