L'été sera chaud

Parthénon 495
L'été sera chaud

Bonjour, depuis mon dernier article du 11 juin : "les indices vont-ils encore monter ?", l'Europe et Wall Street se sont singulièrement décorrélés, le vieux continent corrigeant tandis que le S&P500 battait record sur record.

Ces trajectoires opposées sont de mauvaise augure car l'Europe, comme l'Euro, reste un indicateur d'appétit pour le risque. On le voit sur le graphique ci-dessous : lorsque les flux quittent l'Europe pour WS, c'est signe de danger pour le moyen terme.

S&P500 vs Eurostoxx 50 Daily :

Et effectivement, l'Europe du Sud, signe ultime d'appétit pour le risque, commence à rompre ses moyennes mobiles longues. Outre l'IBEX et le MIB qui ont atteint des résistances majeures (voir article précédent), le PSI (Portugal) déclenche une grande tête et épaules de renversement.

PSI Daily : malgré les forts volumes qui ont défendu la ligne de cou, celle-ci est brisée. Le signal n'en est que plus significatif.

Sur le CAC, on a une construction baissière parfaite, qui nous renverrait sur le support à 4320.

CAC Daily : direction 4320, renforcé par la MM200 jours. On refera le point sur ce solide niveau.

On observe une confirmation sur le DAX qui refuse la passage des 1050 malgré la règle du "1,2, break". Un triple sommet serait en formation avec retour sur le bas du canal.

DAX Daily : mouvement baissier à court terme attendu. On refera le point sur le bas du canal.

Le secteur bancaire confirme ce regain de tension en Europe. Le comportement relatif demeure faible.

DJ EUROSTOXX BANK Daily : attention à la tête et épaules.

Rappelons que tous ces mouvements de faiblesse européens se réalisent dans un contexte d'indicateurs de sentiment particulièrement optimistes. D'un point de vue contrarien, c'est dangereux.

Idem aux Etats-Unis, où je rappelle que le S&P500 est en surachat historique avec un VIX au plus bas historique et un QE qui va s'éteindre à la rentrée. Danger maximal !

S&P500 monthly : le MACD au plus haut depuis... 1950.

Et pour finir, je ne pouvais passer à côté d'une classe d'actif qui pourrait chahuter les indices. Il s'agit des matières premières. Ô surprise, deux signaux haussiers majeurs sont intervenus sur le Cuivre et le Pétrole. Spéculation, réorientation des flux, signe d'une amélioration des fondamentaux, ou bien juste raréfaction/extinction des MP comme le prédisent certains analystes ?

PETROLE Daily : sortie de triangle. Objectif théorique à 125$.

CUIVRE Daily : sortie de biseau. Signal assez crédible si on observe la configuration des volumes et de la force relative.

 

CONCLUSION :

Un nouveau temps de baisse est très probable en Europe à court terme. Il devrait se propager aux Etats-Unis dans les jours à venir.

Cette correction de court terme peut-elle se transformer en correction de moyen terme ? OUI si j'en crois le surachat, les indicateurs de sentiment, la fuite de l'appétit pour le risque et la raréfaction des flux (la BCE a bien pris garde que son LTRO ne se retrouve pas sur les marchés).

On surveillera particulièrement les MP, dont une confirmation de la hausse génèrerait une vive inquiétude sur les actifs boursiers.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Kriss 14/08/2014

Tous les chiffres sont mauvais. L'Allemagne est en panne de croissance et le France stagne. L'Europe est bientôt sur le point de retomber en récession.

Et plus les chiffres sont mauvais et plus les indices montent sur la probabilité que la BCE va agir. Or la BCE a bien confirmé que pour l'instant, elle n'agira pas. Et de toute façon, elle n'en n'a pas les moyens. Elle ne fera pas un QE à l'américaine où le buffet est ouvert et où les liquidités se déversent sur les actifs risqués.

Ici, il s'agira de rachat par la BCE de mauvaises dettes des banques et en échange, elles devront prêter cette somme aux entreprises et aux particuliers. Donc, pas d'achats spéculatifs pour gonfler les indices.

Avec cette hausse de ce matin, j'engage un premier short. Nous arrivons sur une 1ère résistance

 

batman007 14/08/2014

merci Kriss,

je pense qu'on va aller chercher les 4235 ou au max les 4252 points avant la chute vers les 4070.

Je ne sais pas mais les US tiennent toujours.

Il faut patienter.

cordialement


Kriss 14/08/2014

Et les indices US ne sont plus très loin de leur plus haut historique :

Dow = -3%

S&P = -2%

Nasdaq = -1%

Incroyable...... Tenterons-nous de dépasser ces records avant de plonger....il semblerait que oui

Parthénon 14/08/2014

Bonjour, et merci de vos réactions.

Voici ce que je vois sur le CAC 60 minutes : on forme la vague c terminale de rebond dans un biseau. Encore 2-3 jours, ce qui correspondrait avec un triple top du Nasdaq (l'indice fort), comme pour le Dax en son temps. Attention à la rechute, on n'oublie pas que les décorrélations Europe / USA se sont tjs mal finies, souvent même par des krachs.

CAC 60 minutes :

Djobydjoba 14/08/2014

Bonjour Parthenon et tous,

Sur les US, je pense qu'on est pas loin de l'objectif du retracement. Sur le Dow, 17000-17010 me semble un bon niveau de résistance : 50% de retracement de toute la baisse, et en ichimoku en daily correspond à grosses résistances (plats) kijun et SSB. Le S&P va rejoindre la résistance oblique daily cassée le 31/07, et atteint la MM26 daily (MM assez pertinente comme S/R, qui équivaut à peu près à la kijun de l'ichimoku). Sur le Russell 2000 je surveille la grosse résistance à 1150. Sur le Nasdaq 100 équivaudrait à 3965 (environ 78% de retracement), et donc pas à un retour sur les plus hauts.

Je me méfie de ces US et de leur capacité à franchir les résistances. En comparant la correction de janvier 2014 à celle-ci les tableaux sur le Nasdaq et le S&P me semblent assez similaires : rebond sur contact sur le bas du canal haussier et de la MM150. Le rebond de janvier avait relancé dans la foulée une grosse remontée avec de nouveaux plus hauts. Pourquoi pas encore ici ? Certes les MM MT sont maintenant plates sur le Russell et le DOW, qui montrent l'essoufflement.
 

Résistance oblique sur le S&P :


Djobydjoba 14/08/2014

Rectificatif : sur le DOW, résistance à 16700-16710 (et non pas 17000).


Red 14/08/2014

Bonjour,

Drapeaux et biseaux ascendants sur les bancaires, on verra laquelle cassera en premier la figure par le bas.


batman007 14/08/2014

Bonjour Djoby,

Pourquoi à votre avis le dow jones ne peut pas aller chercher plus haut : 61,8% du retracement qui correspond à 16840 ou 76,4% qui correspond à 16959?

merci


Djobydjoba 14/08/2014

Batman > Pas certain de ce niveau de 16700, en fait ça pourrait aller plus haut avec une réintégration en clôture. Je fais comme tout le monde, j'essaye de trouver quel sera le niveau de retournement pour shorter. Analyse intermarchés + chartisme + si possible une figure de chandeliers pour initier le short. Après, bah.. toujours le risque de se faire invalider. Une dernière poussée haussière en surachat sous les résistances + un rejet serait pas mal pour confirmation. Sur le CAC, je shorterai à 4250 si on y va.


Red 14/08/2014

Les 4250 me semblent compromis,  le biseau se resserre et à moins d'aller jusqu'au bout le CAC aura du mal à toucher cet objectif. 

Soit la sortie par le bas est imminente,  sous 2 jours max soit on basculera en flag et dans ce cas le retournement se ferait entre 425x/426x sous une semaine max.

Qu'en pensez vous?


Red 15/08/2014

Biseau sur CAC invalidé, passage en Flag


Red 15/08/2014
Il me semble qu'on a clôturé à l'intérieur du flag, tu penses qu'il est toujours d'actualité Parthenon ? Faut il attendre une confirmation d'une sortie par le bas Lundi? En gap peut être
Kriss 14/08/2014

Ci-dessous, on constate que chaque petite correction ( de 3% à 5%) à intervalle régulier est ensuite mise à profit pour faire un plus haut.

Nous n'avons pas encore eu une correction de 10%.

Ces petites corrections suivies par des plus hauts sont à remettre dans le contexte d'un QE.

Ce QE arrive à sa fin (si tout va bien) en automne.

C'est ce qui me fait penser que nous allons assister encore à un plus haut historique avant de chuter et cette fois-ci de 10% ou plus.

 

batman007 14/08/2014

pas forcément Kriss par manque de catalyseurs.


Kriss 14/08/2014
Le Nasdaq clôture à moins de 0,7% de ses plus hauts historiques et pourtant il n'y a que de mauvaises nouvelles.
batman007 15/08/2014

Bonjour Parthénon, bonjour Djoby, bonjour à tous

Le dow jones teste 16750 qui correspond à 50% du retracement (mm20)

Qu'en pensez vous à ce stade??

merci


Djobydjoba 15/08/2014

Bon bien je vais remonter un peu mes niveaux sur les US... La grimpette continue, ça me surprends toujours ces vagues acheteuses après correction, comme si on passait du risk-off au risk-on instantanément, simplement parce qu'un support majeur a été atteint (1900 sur le S&P en l'occurrence).

Plus que quelques points avant que le Nasdaq 100 retrouve ses plus hauts (4000). Russell 2000 devrait faire 1160 (50% retracement), DOW à 16800-16820 (61,8% retracement), S&P à 1970 (78% retracement). Je me cale sur le Nasdaq pour shorter. CAC à 3250 devrait donc être atteint.


Kriss 15/08/2014
Et le taux 10 ans allemand à 1%!!!!!!! Les futurs tjs bien verts. Les plus hauts aux US seront vites dépassés. Que faire? Shorter les résistances ou attendre le retournement de tendance? La tentation est trop grande.... Placé short sur résistance. On verra bien mais ce marché est quand même difficile à comprendre....où veut il nous amener. Faire croire que rien ne peut l'arrêter et attirer les derniers bears afin de les piéger? L'Europe sous performe les US. Va t elle suivre les US ou au contraire, va entraîner les US à la baisse? Comme dit Parthenon, cette decorrelation ne pourra pas durer encore bien longtemps.
cn N 15/08/2014
La montée des us se fait depuis le débute de la semaine en gap up Ca me laisse vraiment dubitatif
batman007 15/08/2014

bonjour,

Faut patienter. Je pense que le retournement est dans 2 à 3 j (vers 20-22)


Djobydjoba 15/08/2014

Comme prévu j'ai ouvert une position short sur le CAC à 4250 + Ibex à 10392. Toujours le risque d'une extension haussière qui continue avec les US cet AM, mon impatience (anticipation) à ouvrir les positions jouent souvent en ma défaveur. Je vise modestement un retour à la moyenne en H4 (dégonflement du surachat), clôture lundi probablement, car en vision swing pas beaucoup de convictions. Un retour à CAC 4400 me semble de plus en plus possible, il n'est actuellement qu'à environ 30% de retracement toute la baisse depuis ses plus hauts.


batman007 15/08/2014

Djoby, Il y a une vague de chute sur les indices bientot. Faut patienter


Djobydjoba 15/08/2014

En fait viens de sortir de mes shorts.. Il faut au moins attendre un signal de chandeliers / Dow, histoire de pouvoir définir un niveau de stop pertinent. Toujours trop impatient et c'est comme ça que je me fais embarquer.


batman007 15/08/2014

Djoby malgré que je ne suis pas rassuré je pense que la chute est probable la semaine prochaine.

Il faut attendre un signal baissier!!!


Djobydjoba 15/08/2014

Ok Batman mais ça me paraît pas mal maintenant niveau alignement sous les résistances pour tous les indices. J'aurais du attendre l'ouverture des US avant de shorter, maintenant j'attends juste un signal de chandeliers en UT15 min et un surachat en UT 5min et j'y retourne ;-)


batman007 15/08/2014

C'est possible Djoby, on a des resistances partout. peut être une faible correction aujourd'hui après plusieurs séances de hausse. Je pense que si le niveau 16750 pour le Dow résiste suffisament ça serait un bon signal de retournement sinon 16860 et au pire 16958.

Cordialement


cn N 15/08/2014
C est effrayant Je ne sais pas quel sera le déclencheur aux Us, baisse je ne vois pas comment cela peut continuer ainsi
Parthénon 15/08/2014
Bonjour a tous, les indices sont alignés pour rebaisser. L'Europe est en bout de vague c et les us soit en retracement de 50% soit en double top (Nasdaq). Le timing est excellent pour shorter après ce rebond technique sans volume.
batman007 15/08/2014

et voila une annonce de guerre qui fait tout chuter


Djobydjoba 15/08/2014

Ca dégage fort. J'ai fais le plein de short et c'est déjà tout vert :-)


batman007 15/08/2014

malheureusement ça se redresse rapidement :(


Parthénon 15/08/2014
Et bien j'ai bien mal choisi mon jour de congé. 10 jours que j'attends ce point de vente et je ne suis pas là ;). Et quelle réversal... Apparemment, nous avons achevé la c et nous partons dans un nouveau cycle de cinq temps de baisse.
Djobydjoba 15/08/2014

Il faut investir dans un smartphone avec l'appli qui va bien Parthenon ;-)

Ce qui est incroyable c'est que l'événement géopolitique (attaque du convoi Russe par l'Ukraine) arrive pile au niveau des résistances techniques des marchés. Pour une fois les commentateurs de l'AFP, eux qui ignorent toujours l'aspect technique de la bourse (pourtant prépondérant) n'auront pas à se gratter la tête pour expliquer cette baisse.

 


Red 15/08/2014

Des objectifs pour la baisse à venir? 

Comme j'ai dit plus haut, il me semble qu on clôturé à l'intérieur d'un flag, faut il pas attendre la confirmation lundi avec une clôture à l'extérieur pour acter la fin de la C?


Djobydjoba 15/08/2014

L'objectif semble évident sur le Dow (16000) et surtout sur le Russell 2000 (maginifique support à 1080). Pour le deuxième, équivaut encore à 4,6% de baisse. Perso, et c'est assez basique, je me base sur les indices à la lecture la plus facile et comme tous les indices rebondissent quasiment en même temps je sortirai grosso modo de tous mes shorts sur ces niveaux. Et puis lecture de ce blog pour affiner.


batman007 15/08/2014

ça se redresse coté us. J'espère que ça soit pas une fausse alerte :( comme pour l'avion malaysian


Djobydjoba 15/08/2014

Un vendredi 15 août au soir c'est pas très difficile de faire bouger le marché pour les grosses mains. Le Nasdaq part à la chasse aux bears apparemment. Franchir les 4000 ce soir juste pour dégommer quelques stops pour rechuter dans la foulée... rien ne m'étonnerait plus. Lundi ça devrait redevenir un peu plus représentatif.


batman007 15/08/2014

Il est vrai que c'est le jour des sorcières mais quand même!!!!


Parthénon 17/08/2014

Bonsoir, pour préparer la journée de lundi, voici la mise à jour du décompte du CAC. Le rebond technique en a-b-c est fini, on repart pour 5 temps de baisse. Nous aurions fini la 1 vendredi puis attaquerions la 2 lundi matin, qui pourrait nous amener vers 4220. Puis on part pour la 3 baissière.

CAC 60 minutes :

Djobydjoba 18/08/2014

Bonjour Parthenon et tous,

Pas de rejet ce matin en pré-ouverture, au contraire ça remonte bien. Les futurs US sont au plus hauts. Je me demande si les résistances identifiées vont tenir (4250 sur le CAC..), surtout quand on regarde les graphs en hebdo de l'Europe, toujours survendus. Par exemple celui de l'EuroStoxx (gprah ci-dessous), toujours situé en bas de canal MT, avec gros support à 3000. La volatilité et le risk-off ne me semble pas suffisants pour l'instant pour envisager des nouveaux plus bas, j'ai maintenant plutôt l'impression que le retracement haussier va continuer sur l'Europe, et de même sur les US avec de nouveaux plus hauts pour le Nasdaq. 

 


batman007 18/08/2014

Bonjour Parthénon et bonjour à tous,

On est déjà à 4230 sur le cac. Est ce pour shorter??

merci


cn N 18/08/2014

ce marché devient dangereux réellement: que de souvertures en gap

 


Parthénon 18/08/2014

Bonjour, personnellement, je shorte --> vague 2.


batman007 18/08/2014

Parthénon, ça monte fort on est à 4240 presque. Faut il peut être attendre les 4250-4260??

merci


Parthénon 18/08/2014

Si vous observez bien le CAC en 60 minutes, nous avons ouvert un 3ème gap haussier. Ce sont des gaps communs pour moi, donc bonnes proba de rechute.


batman007 18/08/2014

Parthénon, Est ce que la vague 2 s'applique aussi sur les US : Dow jones et sp500 ou bien il y a une décorrelation??

merci


Parthénon 18/08/2014

Fin de la b je pense aux US. Démarrage de la c. Ou ouverture d'un cycle en 5 temps et démarrage de la 3.


Red 18/08/2014

Bonjour Tout le monde,

Les bancaires sont toujours contenues dans un Flag haussier, je pense quand elles vont débuter la sortie par le bas, le CAC entamera la 3.


Red 18/08/2014

Je vous prépape des graphiques des principales finançieres du CAC.


batman007 18/08/2014

Bonjour à tous,

Est ce qu'il y a une correlation entre la chute du petrole et la chute des marchés boursiers. Ils disent (mais je ne suis pas sur) que cet indicateur est revelateur des chutes des marchés boursiers. Je vois que le petrole chute pas mal en ce moment !!!

Cordialement


batman007 18/08/2014

perso mes analyses prévoient la fin de la hausse d'ici 2 j (vers 19-20) en espérant que ça se concrétisera bien sur


Parthénon 18/08/2014

Comme le suggère Red, le secteur banaire est en effet dans un rebond typiquement technique (biseau). Gare à la rechute.

DJ EUROSTOXX BANK Daily : nouveau temps de baisse en préparation.

Red 18/08/2014

Merci Parthénon pour ce graphique qui résume ma pensée.

Toutes les financieres du CAC le sous-performent, à l'instant GLE, BNP et CNP attaquent leurs droites inférieures. 


Djobydjoba 18/08/2014

Ce qui me gêne pour le moment c'est les futurs US, qui ont l'air de vouloir faire la grimpette depuis ce matin (et le run de vendredi soir aussi). Par, exemple, le Nasdaq 100 est à 4008, passé au dessus de 4000. Le S&P a aussi franchi ma résistance diagonale daily. Certes il faut voir à l'ouverture cet AM, mais on commence à les connaître à la longue ces marchés US avec leur sens unilatéral. Donc je me dis que le S&P peut possiblement aller chercher 2000 cette fois-ci.


Parthénon 18/08/2014

Les US aspirent toutes les liquidités, c'est clair. Mais un surachat au plus haut depuis 50 ans ne peut pas durer éternellement. Et une décorrélation avec le reste de la planète aussi.

Il va falloir faire un triple top sur les nasdaq, comme le Dax en son temps. On va voir si ca se met en place aujourd'hui.


Djobydjoba 18/08/2014

Une cassure de 4200 sur le CAC (10280 sur l'Ibex) validerait le sens baissier pour l'Europe dans les jours qui viennent AMA. J'en profiterais pour shorter ces niveaux sur pullback, je suis bêtement sorti de tous mes shorts pris vendredi alors que le risque/rendement était bon. J'ai toujours beaucoup de mal à conserver mes positions :-/


batman007 18/08/2014

ça démarre fort coté US. nouveau sommet pour le Nasdaq.


Djobydjoba 18/08/2014

Ca sent un peu le bull trap sur les US cette histoire quand même. J'ai du mal à voir quel objectif les indices US poursuivent. Mais enfin il faut se rendre à l'évidence, sur les US c'est toujours bull !


Parthénon 18/08/2014

Gap weekly sur les US, qui tiennent l'Europe exangue à bout de bras.

Je prépare un graphe qui résumera bien le risque de cette décorrélation.


Djobydjoba 18/08/2014
Y a un truc qui m'échappe : les US sont sensés arrêter leur QE et ça n'arrête pas de monter, l'Europe est sensé en faire un et ça baisse... On ne doit pas être au courant de tout ce qui se passe :)
Peut-être aussi que les négos du traité transatlantique sont connues des insiders et que le lubrifiant se profile pour l'Europe ?
Parthénon 18/08/2014

Je viens de publier une nouvelle analyse... plus light ;). Je vous invite à publier sur le forum de cette dernière pour alléger un peu celui-çi. Merci !