L'état du marché mondial de l'or

Sovanna SEK 0
L'état du marché mondial de l'or

L'or est descendu brièvement sous les 1100 dollars avant de revenir au-dessus de ce niveau. Comme vous me connaissez, il est facile de manipuler son cours avec un ratio de 100 papiers de contrat à terme pour 1 once d'or réel. En se référant à l'évolution entre la demande et la production mondiale, on peut dire que c'est une manipulation à vue.

 

 

Sur ce graphique, j'ai retiré les achats des Banques Centrales qui sont bullish depuis 2010 et les ETF qui sont purement du papier donnant aux investisseurs l'impression d'avoir une exposition sur l'or physique sans prendre conscience du risque de contrepartie.

Le World Gold Council (WGC) nous dit que la production mondiale d'or est excédentaire par rapport à la demande mondiale. En analysant avec bon sens le tableau ci-dessus, c'est un bullshit. Pour extraire de l'or, il faut beaucoup d'énergie en mobilisant beaucoup de capitaux alors que le recyclage se contente d'enlever les impuretés et de refondre le métal jaune. En supprimant le recyclage, la demande mondiale est largement au-dessus de la production mondiale.

En conclusion, le cours de l'or en spot ou en COMEX ne sont pas le reflet du marché physique de l'or. Après, vous allez me dire que la demande en Chine a sensiblement ralenti. Cependant, il ne faut pas oublier que l'Empire du Milieu est le spécialiste de la discrétion. Du coup, essayez de vous poser les bonnes questions :

- Pourquoi les banques centrales en achètent ?

- Pourquoi des pays occidentaux demandent le rapatriement de leurs réserves d'or stockées à l'étranger ?

- Les statistiques de la demande d'or en Chine de la part du WGC sont-elles fiables ? Récemment, la Chine a relevé ses estimations de réserves d'or de 1054 à 1658 tonnes d'or. Le consensus s'attendait à plus mais cette dernière ne veut pas éveiller des soupçons vis-à-vis de son rival américain. Ce qui ne me surprends pas. De plus, cette annonce a été faite après des séances sombres sur leurs places financières.

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.