L’analyse du CAC 40 : quel scénario pour les prochaines semaines ?

Jérôme Boumengel 10
L’analyse du CAC 40 : quel scénario pour les prochaines semaines ?

La sortie de l’indice Dow Jones de son biseau ascendant va entrainer la plupart des bourses mondiales à la baisse. L’indice CAC 40 ne sera pas épargné, lui qui s’apprête à sortir par le bas de sa configuration graphique en diamant. L’indice parisien pourrait donc repasser par la case des 3200 points avant de revisiter les plus hauts annuels à 3600 points (Cf. graphique ci-dessous).

En prévision de ce scénario, j’ai ramené la part des actions dans le portefeuille Tracker à 50%, et j’ai également procédé à plusieurs arbitrages au sein du portefeuille CAC40. Mes deux portefeuilles poursuivent leur marche en avant, avec +7% de hausse pour le premier, contre seulement +0,7% pour son indice de référence, et +16% pour le portefeuille CAC40 contre seulement +7,8% pour l’indice CAC40.



Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Jérôme Boumengel 15/11/2012

Je dirais pour le mois de janvier 2013...

Jean DESSAINT 15/11/2012

merci

Parthénon 15/11/2012

Bonjour Jérôme, que penses-tu du bon comportement relatif de l'Europe face aux US ? Ne pourrait-il pas nous permettre de tenir les supports ?

Exemple :

Jérôme Boumengel 15/11/2012

disons que j'ai du mal à imaginer que les Bourses européennes regardent Wall Steet baisser sans rien faire.... par contre, elles peuvent baisser moins... cela dit, les prévisions sont particulièrement difficiles en ce moment...

Parthénon 15/11/2012

Si le biseau sur le Dow est la bonne hypothèse graphique, il est clair que tu auras raison.


Jérôme Boumengel 15/11/2012

Pour moi, il n'y a aucun doute chartiste sur le fait que ce soit un biseau ascendant... seule la survenance d'une info très positive que le marché n'aurait pas anticipé pourrait remettre en cause ce scénario...

Parthénon 15/11/2012

Personnellement, mon approche est un peu différente : je ne pose que des scénarios, des hypothèses graphiques avec des seuils d'invalidations. Scénarios dont je ne suis pas jamais sur à 100%. J'ai juste des convictions plus ou moins fortes. Actuellement, je n'ai pas de convictions.

J'observe que les US cassent des supports mais ya un truc qui colle pas : les banques européennes ne baissent (j'ai mis un graphique sur ma file), l'Europe ne baisse pas. La saisonnalité est la meilleure, le AAII est très pessimiste.

Ca sent le coup fourré cette histoire ;).


Jérôme Boumengel 15/11/2012

Concernant la bonne tenue des banques, cela ne me surprend pas dans la mesure où elles sont encore très sous-évaluées au regard de leur multiple de valorisation historique. De plus, elles sont entrées depuis plusieurs mois dans une phase de surperformance qui pour le moment ne donne aucun signe de faiblesse à moyen terme…

Pour le AAII, c’est vrai que le chiffre tombé hier indique une sensible augmentation du pourcentage de baissiers par rapport à la semaine précédente…  à 48% de baissiers, je ne considère toutefois pas cela comme excessivement pessimiste… on a déjà vu plus excessif dans le passé… 70% de baissiers en mars 2009 !

;-)

observateur 17/11/2012
Slt Parthenon, Suite et fin de mes posts ici en tant qu'"Observateur" (oui c'est moi). Merci pour la photo de l'ours. Hier CAC a casse le support parait il majeur des 3375 (d'apres les chartistes)...C'est dommage tu avais tout en main (la comparaison des indices europeens et US) et tu as choisi une voie totalement contre la tendance...La saisonnalite c'est faible comme argument: octobre a ete green.... Et comme repere indice psycho sans doute mieux de se fier au Dr Copper...Bon courage pour tes trades en esperant que tu vas finalement retomber sur tes pieds concernant l'analyse de la tendance...(reprends rien que les titres de ce mois-ci c'est limite une blague). Mais merci quand meme pour ton effort d'analyse, tjrs difficle dans ce contexte eco.