Je remonte mon objectif à 4380 points sur l’indice CAC 40

Jérôme Boumengel 4
Je remonte mon objectif à 4380 points sur l’indice CAC 40

En début d’année, en vous présentant mes vœux, j’indiquais que la Bourse de Paris allait connaître une belle année 2013 et que l’indice CAC40 irait tester ses plus hauts de 2011 à 4168 points (Cf article). C’est chose faite, et depuis le début de l’année, l’indice enregistre une progression de l’ordre de 14%.

Fin juillet 2013, après la publication des semestriels des sociétés françaises, je remontais mon objectif à 4300 points (Cf article). J’insistais encore sur le fait que c’était sur la Bourse de Paris qu’il fallait être positionné et non plus sur l’or ou les marchés émergents !

Quand est-il actuellement ? La Bourse de Paris est-elle devenue surévaluée ? Je répondrai à cette question à l’aide du graphique de la P/E Value.

En orange, le niveau du CAC40 si le PER prévisionnel de l’indice correspondait à celui de sa moyenne historique, soit 12,7 selon mes calculs. Il s’agit d’une sorte de valeur théorique du CAC40 basée uniquement sur les anticipations de bénéfices des sociétés du CAC40.

En rouge, une borne supérieure qui correspond à un seuil où l’indice doit être considéré comme surévalué. En vert, une borne inférieure indiquant un niveau de sous-valorisation. Je calcule ses deux bornes en fonction de la volatilité du PER.

Le graphique indique que l’indice CAC40 dispose encore d’une marge de hausse avant d’être considéré comme surévalué. Je fixe l’objectif de hausse au niveau de la valeur de la borne supérieure, soit 4380 points.





Copyright Jérôme Boumengel

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

DESSEIGNE 18/09/2013
Content de te lire.. A quand un déjeuner ? Bien à toi Pascal
John LECLERC 18/09/2013

Bonsoir, 

Votre graphique est très intéressant !

Peut-on savoir si les bornes supérieures et inférieures de la P/E Value sont réajustées a posteriori sur base des bénéfices effectivement réalisés? Ou bien sont-elles définitivement fixées sur base des prévisions à X mois?

Merci d'avance.

Cordialement, JL

milou 18/09/2013
Je pense que c'est possible. Même analyse de trado, et, Arsenic
Jérôme Boumengel 19/09/2013

bonjour,

les bornes ne sont pas réajustées en fonction des bénéfices réalisés... mais fixées uniquement sur les prévisions à 12 mois du consensus des analystes financiers.