INDICES : supports rompus, psychologie retournée

Parthénon 57
INDICES : supports rompus, psychologie retournée

Bonjour, beaucoup de graphiques donc je commence par la phrase d'usage : "pour agrandir ceux-ci, cliquez dessus".

Place à présent à l'analyse. Le marché a donc basculé à la baisse mercredi soir aux US et jeudi matin en Europe, en réaction au discours de Ben Bernanke. Graphiquement, les signaux baissiers sont sans ambiguité : les supports de grande qualité évoqués dans la précédente analyse ont été rompus avec gap, force et volumes. Nul doute qu'en cas de pull-back (cad de retour sur les points de cassure), un changement de polarité s'opèrerait. En clair, les supports de la semaine dernière se transformeront en résistances.

Ce changement de sens du marché (que je n'avais pas anticipé) m'oblige à modifier mon point de vue. Tout rebond me rendra désormais négatif (thèse du pull-back), du moins à court terme (2-3 semaines). 

Quid du moyen terme ? Pour l'instant, je n'ai pas d'opinion sur cet horizon de temps (2-3 mois). En effet, si l'environnement graphique s'est fragilisé à CT, remarquons que les moyennes mobiles longues sont encore haussières, notamment sur les indices forts US et DAX. Donc, pas de conclusions hâtives à moyen terme : la hausse peut encore l'emporter.

Néanmoins, nous nous rendons bien compte que le marché est désormais seulement guidé par les actions des banques centrales. La micro et la macro-économie ont une influence marginale. C'est la logique des flux qui l'emporte ! Et si la FED coupe son robinet de manière inexorable, alors, oui, il y a une vraie possibilité que nous ayons basculé en bear market. Mais, pas de précipitation, il manque beaucoup de confirmations graphiques, à commencer par la rupture des MM longues mentionnées plus haut.

Voici à présent les graphiques.

EUROPE :

CAC FUTURE : rupture des 61,8% de retracement, augurant un retracement de 100%, soit un test de 3486. Pull-back possible sur 3777 (niveau de vente).

AEX : rupture du canal. Retour théorique vers la base de ce canal à 320 (support intermédiaire à 333). Pull-back possible sur 345.

FOOTSIE 100 : rupture du solide support à 6213. Devrait devenir résistant sur le retour.

EUROTOP 100 : les 100 plus grosses cap européennes ont davantage souffert que les indices domestiques. Six mois de cotation sont désormais prisonniers au-dessus de 2344-56, qui s'impose comme une zone de résistance majeure.

 

DAX : la rupture brutale de 7990 rend probable le test de 7435.

BANQUES EUROPENNES (DJ EUROSTOXX BANK) : surveiller très attentivement le support majeur à 101, mis en danger par un nouveau déclin de la force relative.

SCHATZ (emprunt d'état allemand à 2 ans) : le secteur financier est à nouveau menacé par la baisse de l'obligataire. Or, la récente chute de celui-ci pourrait être interprété comme une phase 4 de déclin (Weinstein), à l'image de la MM150, à présent déclinante. Mais tout ceci mérite confirmation.

 

ETATS-UNIS :

S&P500 : la théorie de Dow (analyse des creux et sommets) nous alerte contre un changement de tendance. Notons aussi la rupture de l'oblique, de 61,8% de retracement et du support à 1600. Vendre sur pull-back pour viser 1538.

NASDAQ 100 : le support à 2914 a été violemment rompu. Retour attendu sur la MM150.

T-NOTE (trésor US à 10 ans) : risque de zone plafond de distribution. La configuration des volumes rendra très compliquée la réintégration de 128,50.

 

MATIERES PREMIERES :

CUIVRE : support majeur à 3058 à surveiller très attentivement. Les volumes sont tels sur ce niveau qu'une cassure entraînerait probablement une belle glissade. En lien avec les indices émergents (Chine ci-dessous).

INDICE SECTORIEL RESSOURCES DE BASE : extrêmement faible. Formation d'un grand triangle descendant aux conséquences dangereuses.

ASIE :

CHINE : retour programmé sur 1770 ?

 

CONCLUSION :

Une seule phrase de Bernanke aura suffit à retourner mercredi dernier la psychologie de marché. Ce dernier a un comportement extrêmement binaire : il suit la banque centrale américaine, obéissant exclusivement à une logique de flux.

Un net signal de baisse graphique est apparu à court terme sur la totalité des indices mondiaux. Devant une telle synchronisation inter et intra-marchés, tout rebond sera selon moi une opportunité de vente.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

wiart 04/07/2013
aquoi bon faire des etudes tarabiscotées, alors qu'il suffit d'une phrase de draghi pour balayer vos savantes études !
etienne 04/07/2013
Bonjour Parthenon, As tu vu le AAII sentiment invest....assez bullish non ? Bullish 42.0% up 11.7 Neutral 34.2% down 0.4 Bearish 23.8% down 11.3 Change from last week: Bullish: +11.7 Neutral: -0.4 Bearish: -11.3 En bon contrarian, cela peut donc être une bonne opportunité de short pour nous ;)
pascal GERMAIN 05/07/2013

Bonjour Parthenon, bonjour à tous, sur quel(s) site(s) suivez vous les différents IS, notamment l'AAII, EPCR, nova/ursa...? Merci d'avance pour votre réponse

Parthénon 05/07/2013

Bonjour à tous,

@ Wiart : tu as raison, je vais arrêter ;). Plus sérieusement, l'AT, comme l'AF d'ailleurs, n'est pas une science exacte. On ne parle que de scénario, de probabilités. Parfois, ca marche bien (1er trimestre), parfois moins (2ème trimestre).

@ Etienne : il y a beaucoup de gaps, trop (certains m'ont trompé). En fait, cela traduit une phase de consolidation. Donc patientons quelques jours. Reste ne sert de trop traiter, attendons d'y voir plus clair. Je referai le point ce week-end.

@ Pascal :

AAII : http://www.aaii.com/sentimentsurvey/

EPCR : http://www.cboe.com/publish/ScheduledTask/MktData/datahouse/equityPC.csv

 

pascal GERMAIN 07/07/2013

Merci Parthenon! Bon dimanche


Parthénon 05/07/2013

CAC Future 60 minutes :

3778 a été franchi mais une autre résistance, et non des moindres, se présente : les 50% de retracement, conjugués avec le haut du gap. Une hausse potentiellement corrective en 3 temps s'est réalisée. La baisse peut encore l'emporter. Mais la prudence recommande d'attendre la confirmation d'une résistance car ce marché réserve des surprises.

DAX 60 minutes : zone de résistance puissante en vue.

Kriss 05/07/2013

Bonjour Parthénon,

Le rebond du secteur bancaire sur son support devrait logiquement emmener notre CAC au-dessus des 4000 points pour cet été.

Si le rebond atteint les plus hauts (au dessus de 185), on devrait largement les dépasser ( merci Mario).

Es-tu du même avis?

 

Parthénon 05/07/2013

Bonjour Christophe,

Il faut voir niveau après niveau. Difficile de faire des projections aussi lointaines avec des MM longues plates en Europe.

A l'instant, j'ai une possibilité de fin de reprise technique sur 50% de retracement. Et donc de nouvelle vague de baisse à venir.


eptrad41 05/07/2013

15h23 en phase 50 % retracé magnifique repli le dax qui plonge et le cac qui tente de resister je regarde toujours en bas mais pas trop

pas certains d'enfoncer  3600 on y regardera plus tard

et pour peu que les us rebondissent on aura raté une belle porte de sortie ou d'entrée ca dépend dans quel sens on regarde

 

bon week-end