INDICES : supports maltraités malgré le pessimisme des indicateurs de sentiment

Parthénon 7
INDICES : supports maltraités malgré le pessimisme des indicateurs de sentiment

Bonjour, la séance baissière de mardi dernier a marqué les esprits et certains supports ont été rompus, malgré le renforcement du pessimisme sur les Indicateurs de Sentiment (IS).

Sur le S&P500, le support à 1420 s'est transformé en résistance, augurant un retour sur 1395 minimum.

 

Sur le DAX, la situation graphique est meilleure avec la présence d'un support à 7110, renforcé par une oblique montante. Difficile de dire si l'indice allemand va rebondir sur ce niveau ou le suivant à 6880.

 

Le secteur bancaire européen s'englue dans sa zone de consolidation 101-123. La cassure ce vendredi en gap de la moitié de l'intervalle met en danger le bas de consolidation.

 

 

CONCLUSION :

Le 11 octobre dernier, j'initiais une opinion positive sur le CAC à 3376, à la vue d'une excellente synchronisation des indices mondiaux sur leurs supports respectifs. Aujourd'hui, force est de constater que cette synchronisation a disparu, rendant délicate les projections à court terme.

Dans une optique de gestion du risque et de l'incertitude, je redeviens neutre à court terme sur le CAC (à 3390), même si je garde à l'esprit que la dynamique haussière peut reprendre à tout instant.

En effet, l'article du 16 octobre (pas de complaisance vis-à-vis de la hausse) reste plus que jamais d'actualité : le renforcement du pessimisme sur les IS rend probable un rebond des indices : c'est le niveau graphique de ce rebond que la désynchronisation des indices rend difficile à déterminer pour l'instant.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Parthénon 26/10/2012

Le point sur les EPCR : on entre dans le rouge mais il y a encore la possibilité de rejoindre les 0.85. Conséquence : manque-t-il encore un -2% aux indices avant de rebondir ?

 

 

 

Parthénon 26/10/2012

Idem pour le AAII bear. On revient sur les mêmes niveaux de pessimisme des derniers creux. Mais il manque peut-être encore une ou deux données du même calibre.

 

Parthénon 26/10/2012

Le CAC est venu sagement comblé son gap d'ouverture. Mais difficile de faire un pronostic sur le PIB US à 14h30 tant c'est le capharnaum sur les indices mondiaux.

Le graphe du CAC ne ressemble à pas grand chose. On peut y voir une tête et épaules mais cette figure chartiste est la plus invalidée ; de plus, elle ne coincide pas vraiment avec aux IS.

Bref, suspense sur la fin de séance.

 

 

observateur 26/10/2012
bravo pour la rectification de ton analyse...La prudence s'impose en effet....Bons trades a toi...
Parthénon 29/10/2012

Bonjour, les indices demeurent toujours tiraillés entre des fondamentaux faibles et un pessimisme grandissant. Mon idée est toujours de rechercher un point d'entrée long sachant que la combinaison idéale est : support graphique combiné avec un excès de pessimisme.

J'attends cette configuration. 

Parthénon 30/10/2012

Bonjour,

@ Wald : effectivement, les couvertures de magazine sont toujours des indicateurs contrariens très efficaces. Weinstein met en évidence ce paramètre dans son excellent ouvrage "secrets pour gagner en bourse".

Ce jour, le secteur financier retrouve de l'énergie grâce aux bons résultats de Deutche Bank et Allianz. La reprise des marchés se fera en lien avec ce compartiment de la côte... ou ne fera pas.

Côté secteurs, à surveiller toujours les SSII. Vue le comportement relatif qui ne cesse de progresser depuis 15 jours, les résultats devraient être bien accueillis. 

Au niveau du CAC, je vous renvoie à l'analyse de Jérôme Boumengel (rubrique bourse) qui prévoit une sortie par le haut d'un diamant. Ses prévisions sont excellentes !

PMHcorp 31/10/2012

Bonjour à toutes et à tous, Mise à jour. http://cjoint.com/?BJFkZ59bLuZ Finalement le retracement complet n’a pas eu lieu et s’est stoppé à 3382pts, faire sauter les stops sur les retracement est devenu un art et une habitude pour les RobotTrader ^^ La direction est donc prise vers la résistance baissière (rouge) pour 3530pts environ vers le 05 novembre. Croisement avec le bas du canal haussier vert. http://cjoint.com/?BJFk3LXKfSy La montée s’est faire sans Wall Street fermé pour cause d’ouragan, un petite pensée pour eux. La réouverture devrait permettre d’y voir un peu plus clair, car pour le moment la montée se fait sans volume. La fermeture de Wall Street en est elle vraiment la cause. Réponse ce soir. Mon sentiment n’a pas changé Up direction les 3530 pts et Plouf. Pas en ligne droite mais plouf quand même. Les Bollinger commencent effectivement à s’écarter, pour le moment sur le 1h mais ca risque de passer sur les autres UT. La volat va revenir … http://cjoint.com/?BJFk5otAkiV Au niveau des indicateurs. Pareil MACD sur la ZL, dernier test avant passage sous 0 RSI en baisse, Donc div baissière. STo croisement sur ligne de signal accompagnant pour le moment la petite hausse en cours. http://cjoint.com/?BJFk7Tswz4W Je commencerais à prendre une position baissière sur ces seuils de 3510 3530 Pts, pour ce trade chaise longue. A vous lire sur ces points.