INDICES : reçus 5 sur 5

Parthénon 5
INDICES : reçus 5 sur 5

Bonjour, la semaine écoulée a été la plus fructueuse de l'année : 5 séances de hausse, plus de 5% de gain en Europe, 5 chandeliers verts avec 5 clôtures au plus haut.

Zoom sur le graphique de l'Eurostoxx 50 que je vous avais proposé la semaine dernière :

 

 

 

 

Les 5 chandeliers verts sont d'autant plus remarquables qu'ils apparaissent dans un contexte de news-flow peu favorable : dégradation de la note de la France, report de l'accord sur la Grèce, échec du sommet européen...

Le signal envoyé est clair : la psychologie de marché est haussière.

 

Regardons à présent aux Etats-unis le S&P500 : 

 

On observe une certaine récurrence dans le comportement depuis plusieurs mois :

  • plusieurs "V Bottom" apparaissent en fin de vague baissière.
  • des retracements d'environ 60% se sont produits à 3 reprises.
  • des décomptes en 5 temps de hausse et 3 temps de correction se sont formés.

Par itération, on peut envisager qu'une nouvelle phase de hausse de moyen terme s'est déclenchée sur le support à 1346 points.

 

CONCLUSION :

La capacité du marché à résister au mauvaises nouvelles est de bonne augure pour les semaines à venir. Le scénario haussier privilégié dans la précédente analyse "le rally de fin d'année a-t-il démarré ?" se met en place : il devrait se prolonger en décembre, mois boursier traditionnellement très favorable.

A plus court terme, l'hypothèse du biseau sur l'Eurostoxx 50 demeure crédible : la transformation du haut du cette figure, franchie vendredi, en support confortera un premier objectif à 2610 points. Cela correspondrait à un CAC à 3585 points.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

emile 26/11/2012
bonjour! es tu toujours a la recherche d un point d entree long? vers 3440? merci
Parthénon 26/11/2012

Bonjour Emile, je ne vais pas procéder comme je le faisais sur mon blog en proposant des stratégies : point d'entrée, stop, objectif. Pour l'instant, je reste en mode analyse.

Néanmoins, tu trouveras ici des idées pour affiner tes stratégies personnelles. Bonne journée.


Jérôme Boumengel 26/11/2012

Bravo pour ton analyse Pathénon ;-)

Parthénon 26/11/2012

Merci Jérôme. Mais, à mon avis, même les haussiers les plus résolus ont du être surpris par la vigueur de la hausse ;).


PMHcorp 28/11/2012

Bonjour à toutes et à tous, Désolé pour le manque de post sur ces derniers jours assez chargés pour moi. Je reprends l’analyse de mon dernier post ainsi que le graphique du diamant : http://cjoint.com/12nv/BKjmPYtFlqt.htm Ci-dessous l’analyse chartiste d’un diamant. http://www.trading-school.eu/glossaire-bourse/fiche-Diamant-126 Force est de constater que non pour cette fois ci cela ne s’est pas passé comme prévue pour la sortie. Enfin si mais finalement le manque de volume aura, à mon sens, permis aux robots de retourner le marché piégeant au passage pas mal de Bear. Je n’explique d’ailleurs toujours pas quel aura été le point de support, 3340pts, pour ce retournement (je ne considère plus la macro tellement elle n’est plus prise en compte) Je suis preneur de vos avis. http://cjoint.com/?BKCkw0PFpQA Sommes donc reparti à la hausse pour invalider cette figure. Les cours sont pour le moment en test sur la résistance baissière MT (rouge, sommet 14/09, 18/10, 07/11) Et nous assistons pour le moment à un Throwback sur cette ligne. http://cjoint.com/?BKCkzN4jDQG La clôture de ce jour et le maintient au dessus de cette résistance validera le scénario d’un marché haussier. La baisse des 2 derniers jours n’étant qu’une conso et Throwback sur cette résistance. Au niveau des indicateurs tout milite pour une continuation de la hausse car MACD RSI et STO sont repassés au dessus de leur résistance baissière. http://cjoint.com/?BKCkI1OczF1 Seule la faiblesse des volumes reste pour moi un élément manquant dans cette hausse qui se qualifie de END RUN. Hausse donc en cours avec comme 1ere objectif le comblement du gap resté ouvert à 3552pts (17/09), une extension sera alors possible avec comme 2nd objectif les 3588p sommet du 14/09 voir les 3600pts sommet du 16/03 plus haut de 2012. Tout est possible ^^ Le maintient donc au dessus de la résistance baissière (cours de clôture) pour aujourd’hui est déterminant pour la validation de cette hausse. Un retour en dessous ainsi qu’un passage sous les 3450pts serait de nature a invalider le scénario. Le « Rally » de fin d’année est peut être parti, sans moi. Tout cela pour quelques centaines de point, non merci. Je reste baissier et donc un Bear en cette fin d’année a l’approche de l’hiver ^^ Pour preuve la « croissance » salvatrice venue d’asie. Le SSE comp est passé en dessous des 2000pts et continue sa descente. Z’ont pas l’air de trop y croire là bas quand même. A vous lire sur ces points