INDICES : les sorties de consolidation sont proches

Parthénon 10
INDICES : les sorties de consolidation sont proches

Bonjour,

Les indices mondiaux nous offrent une nouvelle synchronisation, propice à une poursuite du mouvement haussier. En Europe, les indices s'approchent du terme de leur consolidation (diamant pour CAC, canal sur DAX) ; aux US, des supports ont été récemment créés au contact de leurs moyennes mobiles longues. Voici les graphiques :

CAC : en test de la borne haute du diamant, petite consolidation prévisible avant dédordement, cible à 3585.

 

DAX : haut du canal, consolidation possible vers l'oblique avant hausse vers 7530-7600.

 

 

 

SECTEUR DJ STOXX 600 : crucial pour la lecture des indices européen. Les deux éléments forts sont :

1) le retournement de la MM 200 à la hausse. 2) la poursuite du mouvement de surperformance (courbe en bas).

 

 

EURO/DOLLAR : la tendance de fond a été modifiée suite au débordement du grand canal baissier de MT. Un drapeau est en formation, propice à un mouvement de reprise (1ère cible à 1.31).

 

 

 

NASDAQ 100 : l'indice technologique US a formé son support à 2638, à proximité de la MM200 et du retracement de 50% du dernier grand mouvement haussier. La sortie par le haut du canal validera le retour de la tendance haussière (1ère cible à 2775).

 

DOW JONES : formation d'un support à 13038. Le franchissement de la résistance à 13290 renverra les cours sur 13650.

 

 

CONCLUSION :

Trois constatations fortes apparaissent sur les graphiques :

1) le secteur bancaire continue de surperformer en Europe : c'est le signe d'une poursuite de l'amélioration des perspectives fondamentales et graphiques.

2) depuis quelques semaines, les indices européens surperforment les indices US (exemple : Dax vs Nasdaq) : c'est le signe d'un retour de l'appétit pour le risque.

3) les tendances haussières ne sont pas mises en danger par des volumes et une volatilité forts, impliquant un possible sommet.

Dans cette optique, j'envisage toujours une fin d'année sereine pour les indices, sous la forme d'un lent mouvement ascendant.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Parthénon 07/11/2012

Bonjour Utestit,

L'ETE me semble beaucoup trop longue pour être valide, sans compter que deux épaules, c'est très rare. A noter aussi que l'ETE (épaule tête et épaules pour les néophytes) est la figure la plus invalidée en AT, probablement parce qu'elle est la plus connue.

Le diamant me paraît donc plus approprié : d'ailleurs, sa borne haute a bien fonctionné ce matin. On peut toujours en sortir par le bas mais ce n'est pas mon hytpohèse privilégiée.

A observer la VIX à l'ouverture de WS. Elle nous indiquera la profondeur de la consolidation en cours.

Parthénon 07/11/2012

La reversal du CAC sous le haut du diamant est importante sans être exeptionnelle. Elle est assez identique à la séance du 28 sept et 23 oct. Elle devrait ramener le CAC sur la borne basse du diamant situé à 3410 environ.  

emile 07/11/2012
hello! j en deduis que tu n es pas rentre long a 3448.... pourras tu ns dire quand tu ouvriras long? merci
Parthénon 07/11/2012

Non Emile, pas entré long.

Les supports sont testés partout : soit ils tiennent, soit le marché va poursuivre sa correction.

Donc l'enjeu graphique est important. En terme de rendement/risque, nous sommes sur les niveaux d'achat, mais j'ai l'habitude d'attendre toujours un second test réussi des supports pour entrer.

A suivre.


Parthénon 07/11/2012

Les supports sont cassés aux US, ce qui n'est pas bon pour le scénario proposé. L'Europe est sur ses supports, qu'elle défend via un comportement relatif puissant depuis 1 heure.

Les US vont-ils faire sauter les supports européens en Overnight via des gaps baissiers demain matin ?

Si tel était le cas, je reverrais le scénario.

Parthénon 08/11/2012

Bonjour, séance importante en vue.

Points positifs :

- Pas de gap baissier sous les supports européens ce matin (Diamant préservé).

- les banques superforment toujours.

Points négatifs :

- tant que 3475 n'est pas franchi sur le CAC (61,8% du grand chandelier noir d'hier), la séance d'hier peut constituer le facteur technique dominant.

- la cassure de supports hier sur les US.

PMHcorp 08/11/2012
Bonjour à toutes et à tous, Mise à jour des graphs suite élection US. Finalement le marché n’attendait pas forcément que cela car il n’a pas l’air si soulagé que cela ^^. Très forte réaction hier a l’approche de cette résistance baissière (rouge) à quelques points près. Autant que lorsqu’il y a eu dépassement en septembre. (Rond rouge). http://cjoint.com/?BKijdTPKTOv Deux facteurs ont amenés cette baisse, un macro et l’autre technique. Macro : ce coup ci Mario Draghi est beaucoup plus pessimiste qu’avant Technique : Le bout du diamant http://cjoint.com/?BKijgTJAw0C L’objectif théorique de ce diamant est d’environ 200pts à prendre à partir de la probable sortie vers 3450pts soit direction théorique 3250pts. Pour aujourd’hui et fin de semaine un zigzag, double ou simple, à prévoir pour la pointe du diamant. http://cjoint.com/?BKijqEcmIZ0 A voir si cela va se transmettre aux ut longue. A suivre donc la validation de la fin de cette figure. Comme prévue j’ai commencé à rentré short sur 3510 pts, que je renforcerais sur chaque contact du haut du diamant. A vous lire sur ces points
Parthénon 08/11/2012

CAC en 60 minutes : nous arrivons au terme de la figure en diamant, l'indice va devoir choisir. La zone 3460-75 sera cruciale. Un échec validerait une sortie baissière, un débordement une sortie haussière.