INDICES : le rally de fin d'année a-t-il démarré ?

Parthénon 15
INDICES : le rally de fin d'année a-t-il démarré ?

Bonjour, depuis mon dernier article intitulé "un mouvement d'envergure se prépare", les prix n'ont pas significativement varié mais la configuration graphique s'est quelque peu éclaircie. Un mouvement baissier apparu en fin de semaine dernière a été brutalement contré ce lundi, laissant apparaître une nouvelle hypothèse graphique. La voici sur l'Eurostoxx 50, dont le CAC se rapproche beaucoup :

 

 

Cette hypothèse graphique est celle d'un biseau, susceptible d'entraîner le débordement de la résistance majeure à 2610 points en lien avec la règle "1,2, break".

ELEMENTS FAVORABLES A CE SCENARIO :

1) LA FORCE RELATIVE DE L'EUROPE. Maillon faible de la crise de la dette, l'Europe fait preuve d'une très forte résistance à un environnement anxiogène. Elle superforme même largement les US depuis 6 mois comme en témoigne le graphique suivant :

 

 

 

2) LA FORCE RELATIVE DE SES COMPOSANTES BANCAIRES. Véritable baromètre des marchés, le secteur DJ STOXX BANK 600 se comporte mieux que la plupart des indices.

 

 

 

 

3) LES PRIX DU SECTEUR DJ STOXX BANK ont d'ailleurs préservé leur rectangle malgré le repli prononcé des indices en fin de semaine dernière. Le pivot à 107 points est toujours sous surveillance.

 

 

4) Symétriquement, l'IBEX a préservé sa lecture graphique haussière en canal de consolidation (à l'inverse du DAX). 7800 est le niveau à surveiller.

 

 

5) L'EURO/DOLLAR pourrait avoir trouver un support important. La MM150 joue effectivement un rôle de pivot depuis 18 mois.

 

 

 

6) Les Indicateurs de Sentiment (IS) dévoilent toujours un pessimisme dominant, statistiquement favorable à un rebond. Le AAII par exemple est situé sur les mêmes niveaux que lors des deux derniers creux de marché de fin 2011 et mi-2012.

 

 


CONCLUSION :

Les actifs anciennement faibles (Europe, Banques, Ibex, Euro/Dollar) se comportent bien depuis 6 mois, indiquant que l'appétit pour le risque ne s'est pas enfui du marché. Dans cette optique, et fort d'une saisonnalité très favorable, je n'envisage pas de bear market pour cette fin d'année.

L'alternative est : -1- marché haussier ou -2- marché neutre ? Il faudra surveiller des points de passage, dont les fameux points médians correspondant à la grosse séance baissière du 7 novembre. S'ils sont franchis, les probabilités pour le scénario -1- seront accrues.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Wald 22/11/2012
@Parthénon, La VIX clôture actuellement sous (/aux environs de) sa Bollinger inférieure, une consolidation technique de court-terme pourrait être envisagée, ce qui serait cohérent de ton point d'entrée long vers 3415 début Décembre 2012. A+
Parthénon 22/11/2012

Bonjour Wald, en phase avec toi sur le scénario en cohérence avec la Vix. D'autant plus que le Dax a ouvert ce matin un gap haussier (pas le Cac), gap commun qu'il faudra consolider.

Donc le temps de la consolidation approche à mon avis en Europe pour le CT.

NB : n'hésite pas à t'inscrire sur Tendance. C'est gratuit et ça t'évitera de passer par la case modération.


Wald 22/11/2012
AAII survey de ce jeudi 22/11/2012 : Bullish 35.8% Neutral 23.4% Bearish 40.8%
Parthénon 22/11/2012

Important rally sur le Nikkei mais on approche du haut du canal :

Parthénon 22/11/2012

CAC Daily : le haut du biseau est précisément rejoint. Un mouvement de consolidation est à privilégier, d'autant que le Dax a ouvert un gap commun aujourd'hui.

sam ventura 23/11/2012
mais oui il a bien démarré la peuve ici http://artdutrading.blogspot.fr/2012/11/en-route-pour-le-rallye-de-fin-dannee.html#more wroum wroum en voiture simone
WALD 25/11/2012

WALD 25/11/2012


WALD 25/11/2012