INDICES : la séance de mercredi a changé la lecture graphique

Parthénon 5
INDICES : la séance de mercredi a changé la lecture graphique

Bonjour,

Depuis ma précédente analyse, un important évènement graphique est venu modifier la lecture graphique : il s'agit d'un yin majeur (grande bougie noire en terminologie japonaise) apparu mercredi sur tous les indices.

Ce yin majeur allie surcroît de volatilité (100 points sur le CAC) et volumes en net accroisement : c'est un facteur technique clairement négatif. Son apparition correspond en Europe à un échec sur les résistances et aux US à une cassure des supports.

L'impulsivité du mouvement baissier apporte un éclairage nouveau sur la configuration des indices à court terme : les vendeurs ont repris la main sur les cours.

Voici les graphiques pour illustrer mes propos :

CAC : échec sur le haut du diamant. Risque de retour sur 3350 voire même le support majeur à 3280.

 

 

DAX : la lecture a changé. D'un simple canal de consolidation, on passe à un triple top potentiel en lien avec la force du dernier rejet. 7120 est un premier objectif, voire 6875 en cas de cassure.

 

 

EUROTOP 100 : même constat sur l'indice des 100 plus grosses capitalisations européennes. Un triple top très précis se matérialise.

 

 

DOW JONES : le support millimétré à 13030 a été violemment rompu. Possible retour à 12500.

 

 

NASDAQ 100 : la conjonction de supports à 2638 (niveau, MM, retracement) a été cassée. Notez la présence d'un gap pour renforcer l'impulsivité du mouvement.

 

 

CONCLUSION :

La séance de mercredi constitue un choc psychologique qui s'est traduit graphiquement par un changement de tendance à court terme. Les vendeurs ont ainsi repris la main sur le marché après l'échec des cours sur les résistances en Europe et la rupture des supports aux US.

Quel scénario envisager à court terme ? Les prix devraient refluer vers les premiers supports : 3350 sur le CAC, 7120 sur le Dax. En cas de cassure, les supports de moyen terme (3280 sur le CAC, niveau d'achat) seraient alors testés.

 

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

PMHcorp 09/11/2012
Bonjour à toutes et à tous, Mise à jour des graphs http://cjoint.com/?BKjmPYtFlqt Finalement sortie plus forte et rapide que prévue, pour le moment les bulls ont l’air d’avoir manqué d’argument. Pour preuve le retracement de la baisse en UT 1H à été très faible et n’a retracé que 23,60% A suivre aujourd’hui la petite vague de hausse en cours. Direction les bas du diamant pour pullback avant nouvelle baisse. Ou autre scénario possible (mais peu crédible) il ne s’agissait que d’un excès de baisse et une réintégration du diamant. http://cjoint.com/?BKjmTfyGgbI Un retour sur le bas du diamant avec pullback (rond vert) et nouvelle baisse est à privilégier. Tout retour sur ce support est un bon point pour renforcer la ligne put. Je renforcerais ma ligne sur ces niveaux. Pour ceux cherchant des supports pour jouer cette baisse, je suis sur le certificat suivant 6999S A vous lire sur ces points
Parthénon 09/11/2012

Bonjour,

Le secteur financier (banque & assurance) est attaqué aujourd'hui en Europe. De mauvaise augure pour ce vendredi.

Wald 13/11/2012
L'indice NASDAQ COMPOSITE revient tester ses plus hauts de 2007 et 2011 pour confirmer l'inversion de polarité à 2800 points : Graphe du NASDAQ COMPOSITE
Parthénon 13/11/2012

Bonjour,

Probablement un gap commun sur le CAC. A combler selon moi.

A noter que le secteur bancaire a rebondi une troisième fois sur son support. 

Je prépare un nouvel article à paraître demain au plus tard. 

Parthénon 13/11/2012

Gap comblé, après la formation d'un support sur 3374 sur le CAC (creux en pince).