INDICES : le rebond technique est (peut-être) terminé

Parthénon 75
INDICES : le rebond technique est (peut-être) terminé

Bonjour, dans ma précédente analyse "supports rompus, psychologie retournée", j'évoquais un changement de psychologie en lien avec le choc baissier observé sur les actions début juin. Aujourd'hui, les cours sont revenus sur les points de cassure du discours de Bernanke du 19 juin. On peut légitimement s'interroger sur ce rebond, probablement technique. La thèse du pull-back me semblant crédible, les plus hauts de la semaine dernière devraient se révéler infranchissables.

Comme d'habitude, je ne vous dirais pas que je vais avoir raison (la platitude des MM longues en Europe interdit toute conviction forte) : j'évoque seulement des probabilités et la présence d'un rendement/risque graphique.

Voici à présent mes arguments:

1) Le S&P500 est le dernier îlot de tranquillité :

En effet, si l'indice phare américain affiche une santé insolente (+15% depuis le début de l'année), l'Europe et les BRICS ont connu un sérieux coup de tabac.

BRICS (tracker des pays émergents : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) : un retour sur les plus bas de 2011 est envisagé. Seuil technique important !

EUROSTOXX 50 : une figure de retournement en porte-voix se matérialise. C'est une figure dangereuse.

D'autant que les indices périphériques IBEX et MIB restent à la peine.

MIB (indice italien, graphique hebdomadaire) : la force relative du MIB n'a pas rebondi. Face au CAC, indice médian en Europe, elle reste collée sur ses bas tandis que la MM optimisée à 165 semaines a bloqué les velléités de rebond.

IBEX : le constat est identique sur l'indice espagnol. On ne constate pas de réelle amélioration graphique sur l'horizon weekly, tant sur les prix, bloqués par une oblique, que sur comportement relatif. Seule la présence du support à 7500 points constitue un gage de soutien à court terme.

CAC : sur l'indice français, la reprise a bloqué sur 50% de retracement et un biseau est en cours de formation. S'il s'agit de la bonne hypothèse graphique, le retour baissier sera violent.

DAX : la résistance à 8030 s'est révélée très solide avec un puissant rejet constaté vendredi.

 

2) l'obligataire incite à la prudence :

S&P 500 : comme évoqué plus haut, le S&P500 affiche une très belle performance annuelle mais le positionnement sous une double oblique est source de prudence. Une troisième sommet descendant est-il en formation ?

T-NOTES : ce scénario de top apparaît crédible car l'obligataire a de nouveau décroché vendredi, créant une grosse anomalie. Les taux à 10 ans US vont sans nul doute mettre de la pression sur les indices actions.

 

SCHATZ : même l'obligataire allemand, pourtant refuge, nous signale un risque de retournement. Il n'y a pas eu de "one, two, break", et la MM150 menace de devenir résistance. Une zone plafond est-elle en formation ? Il est encore tôt pour le dire mais la situation est à observer attentivement.

TAUX A 10 ANS JAPON : si un flag est un formation, les taux à 10 ans pourraient subir une seconde et puissante jambe de hausse. Vu l'endettement de l'archipel (245% du PIB !), voilà une nouvelle qui pourrait ébranler le Nikkei.

 

CONCLUSION :

Il y a une probabilité non négligeable que le rebond technique entamé le 24 juin se soit achevé vendredi 5 juillet, ouvrant la voie à une nouvelle jambe de baisse. En effet, le remarquable comportement du S&P500 est l'arbre qui cache la forêt : la plupart des autres indices mondiaux ainsi que l'obligataire sont dans des configurations graphiques nettement plus fragiles.

Dans cette optique, je mettrai à profit l'ouverture haussière attendue lundi sur le CAC pour ouvrir short entre 3790 et 3825. Le stop sera placé au-dessus des hauts de vendredi, voire 3900 en cas d'hésitation persistante.

Cette stratégie est intéressante de part son rendement/risque. Elle ne génère néanmoins pas une très forte conviction chez moi. En effet, les MM longues sont majoritairement plates sur les grands actifs. Dans ce contexte, les pièges graphiques sont encore potentiellement nombreux.

 

 

 

 

 

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Parthénon 12/07/2013

Bonjour,

IBEX, MIB, en baisse, ce qui reste toujours inquiétant pour le moyen terme.

Les US n'arrivent pas à entraîner l'Europe, cela ressemble à la configuration de l'été 2011. MAIS, sans signal car Bernanke veille.

Je vais prochainement faire un point les forces relatives des indices.

CAC 60 minutes : (cliquez sur les graphes pour les agrandir) belle résistance mais non présente sur le futur et le Dax.

DAX 60 minutes :

 

 

etienne 12/07/2013
Bonjour parthenon, As tu garde ta position short? Stop maintenu a 3900? Merci!
Parthénon 12/07/2013

Bonjour Etienne, comme indiqué hier, je considère que j'ai été invalidé. Je suis sorti hier à l'ouverture.


Parthénon 12/07/2013

MIB et IBEX en difficulté encore aujourd'hui. Je vous présenterai un graphe ce week-end assez inquiétant.

Sur le MIB, on vient de lacher un niveau graphique important en ID.

MIB 60 minutes :

Red 12/07/2013

Hallucinante cette force sur les indices US, ils sont insensibles!

 


Parthénon 12/07/2013

Oui Red, US ultra refuge.


jedl 12/07/2013
Bonjour Parthenon, par contagion, le cac aussi ?
Parthénon 12/07/2013

Bonjour Jedl, le CAC est médian en Europe. Si on devait faire un classement ca donnerait :

1- Dax 2-Aex 3-CAC 4&5- Ibex et Mib

Y-a un énorme pb sur les indices périphériques, je pense que nous sommes potentiellement dans la même configuration qu'été 2011. Mais ou se trouve le timing ? Si ca se trouve, il est devant mes yeux mais je ne le vois pas ;).


Parthénon 12/07/2013

Le pb, c'est que les forums pullulent de bear... Peut-on baisser avec un sentiment aussi bear ?


jipi 12/07/2013
jeter un coup d’œil :http://www.aaii.com/sentimentsurvey
Parthénon 12/07/2013

Oui Jipi, mais attention, les deux derniers creux sur le AAII Bear ont donné des faux signaux. Il est moins fiable depuis pas mal de temps cet indicateur.


eptrad41 12/07/2013

bonsoir parthénon jete un oeuil en hebdo et note la perfection de l'ETE avec meme une double épaule

alors figure construite pour nous tromper  ?

En tout cas cela donnerait 3600 // 3793 // 3350 // 3600 // 2928

peu etre un peu trop simpliste de calquer le mouvement a l'envers

et comme tu le souligne on est trop nombreux a parler baisse

bonne soirée

eptrad41 12/07/2013

croisement négatif mm7 et 20 en hebdo aussi beaucoup de signaux au final !!