INDICES : faut-il acheter la prochaine correction ?

Parthénon 59
INDICES : faut-il acheter la prochaine correction ?

Bonjour, mon titre contient deux volets dont le premier évoque une correction à venir.

CORRECTION A VENIR : les volatilités implicites sont en effet désormais très basses.

Les volatilités du S&P500 et du CAC sont revenues sur des planchers difficilement compatibles avec une poursuite de la hausse. Certes, l'inertie peut encore se prolonger quelques heures/jours mais les probabilités ne suggèrent plus d'être long à court terme.

VIX (S&P500) : sur le support historique.

Volatilité implicite du CAC : encore plus limpide, la correction semble proche.

Le surachat et les niveaux de résistances testés en Europe devraient traduire ce bas niveau de couverture par l'apparition d'un mouvement correctif. La profondeur de ce mouvement attendu est difficile à prévoir : 2%, 5%, davantage ?

 

FAUT-IL ACHETER LA CORRECTION A VENIR :

Force est de constater que les trimestriels européens et notamment français ont été très bien accueillis graphiquement. Souvent avec l'ouverture de grands gap haussiers protecteurs pour les semaines à venir.

Faisons un petit bilan des valeurs du CAC :

Accueil positif des résultats avec gaps ou franchissement de résistance ou poursuite de la tendance haussière : BNP, LVMH, DANONE, AIR LIQUIDE, SCHNEIDER, AXA, SOCIETE GENERALE, GDF, EADS, SAINT GOBAIN, CARREFOUR, RENAULT, KERING, PUBLICIS, RENAULT, CREDIT AGRICOLE (en cours), GEMALTO, EDF, CAP GEMINI, ACCOR, VALLOUREC, BOUYGUES.

Accueil neutre : VINCI, VIVENDI, UNIBAIL, MICHELIN, LEGRAND, SAFRAN, LAFARGE, TECHNIP, SOLVAY, VEOLIA.

Accueil négatif avec gaps baissiers : SANOFI, ORANGE, ARCELOR, ALSTOM, STMICRO.

A paraître : TOTAL, PERNOD RICARD, ESSILOR.

Il n'y a pas de raison de penser que la correction à venir inversera la tendance de fond. D'autant que le secteur bancaire demeure toujours dans un cycle d'arbitrage favorable depuis le 18 juillet. Il faudra observer si ce schéma perdure dans le temps ou s'il s'agit d'un simple rebond technique.

DJ EUROTOSTOXX BANK : la nouvelle pente positive de la force relative sera-t-elle assez solide pour valider le biseau ?

Confirmation du meilleur comportement des actifs à risque avec l'IBEX (Espagne) qui a franchi sa grande oblique baissière (graphique weekly). La surperformance est calquée sur celle du secteur bancaire.

 

CONCLUSION :

Une correction (quelques pourcents) semble proche sur les indices mondiaux si on s'en réfère aux bas niveaux des volatilités implicites. Une question se pose : faudra-t-il acheter en repli les supports ?

Ma réponse est plutôt oui vu le bel accueil graphique réservé aux trimestriels. La persistance de l'appétit pour le risque observée depuis le 18 juillet sera observée avec attention comme facteur de concordance.

La recherche des bons supports sur les indices constituera le contenu de ma recherche pour les prochains jours.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Parthénon 15/08/2013

55 points d'écarts entre plus haut et plus bas sur le CAC. C'est le max à mon avis que peut donner le marché aujourd'hui.

david 15/08/2013

Parthenon,

demain avec les 3 sorcieres une consolidation plus pousser px avoir lieu?

david 15/08/2013

vu qu'aujourd'hui nous avons un harami baissier

Parthénon 15/08/2013

Bonjour David, bien vu ton short. Toujours admiratif des traders qui arrivent à trouver les sommets.

Pas d'harami baissier aujourd'hui à moins que tu parles en unité de temps ID ?

J'aimerais bien que nous ayons démarré le cycle correctif sur les indices. Mais est-ce vraiment le cas ? Aux US, oui, mais en Europe ? Ne va-t-on pas continuer de se décoreller ? Je ne sais pas vraiment.

Beaucoup de supports sur le CAC Cash 60 minutes :

  


david 15/08/2013
Oui harami en ID, j'avais positionné mes short en CFD après clôture hier on n'a poussé a 4125. Je trade en days trading unité de temps 5mn avec 15mn 1h et journalier afin de voir les supports et résistances
Parthénon 15/08/2013

Ok David.

L'Europe s'offre une remontée dynamique en fin de séance qui me fait penser que nous n'avons pas enclenché de cycle correctif. On est resté dans les clous de "+-50 pts entre les extrêmes". Et avec une Vix au-dessus de ses bollingers, on ne peut exclure un nouveau sommet en Europe avec le rebond technique des US.

J'aimerais que ca corrige pour retrouver du rendement/risque mais je doute encore que ce soit le bon timing.


david 15/08/2013

effectivement remonté dynamique mais US tjrs à la peine, demain avec les sorcieres tout px ce jouer, demain avec les sorciers possible correction mais px probable, (Quand la Ma20 journalière ne baisse pas ou =: probabilité à 56% que le 3éme vendredi du mois soit haussier .) en gros une chance sur 2 pour demain

Parthénon 16/08/2013

Bonjour,

L'Europe a quasiment amorti la baisse de WS. Toujours cet appétit très fort pour le risque.

CAC 60 minutes : ma préférence va pour un nouveau top en l'absence de divergences. Sur le CAC, les algo achètent ou vendent automatiquement sur décalage de 50/55 points entre les extrêmes du jour. Il faudra rompre ce schéma pour que les pilotes reprennent la main en "manuel".

DAX 60 minutes : sorte de canal de consolidation.