Votes
12
Voter

INDICES: des records partout, fort appétit pour le risque

Parthénon 7146 51
INDICES: des records partout, fort appétit pour le risque

Bonjour,

Le 19 avril dernier, les indices mondiaux ont entamé une exceptionnelle jambe de hausse qui perdure jusqu'à aujourd'hui. Des records annuels ou historiques tombent partout sur la planète : l'appétit pour le risque est devenu optimal, presque inébranlable.

Faut-il vendre, acheter ? Quand et où ? Réponse en graphique.

 

CAC Future Daily et Weekly : nous sommes en pleine période de détachement des dividendes, j'opte donc pour le graphique du CAC Future, plus significatif car retraité. Qu'observe-t-on ?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Retraité des dividende, le CAC est au plus haut depuis 2008 ! Il a franchi les sommets pourtant redoutables de 2010 et 2011. La voie semble libre à moyen terme pour rejoindre la zone 4059-4089 : un pull-back intermédiaire sur 3802 constituerait une opportunité d'achat.

DAX Daily et Weekly : les sommets historiques de 2000 et 2007 sont débordés. Observez l'exceptionnelle puissance du mouvement en cours sur le graphe daily : les chandeliers sont presque uniformément verts. La cible de moyen terme se situe à 8560 points : un pull-back intermédiaire sur 8136-8100 serait le bienvenu.

 

Ce rallye sur les actions trouve aussi sa source dans la forte chute des rendements obligataires. Malgré la détérioration des fondamentaux de la zone Euro, les taux à 10 ans de l'Espagne et l'Italie ont poursuivi leur décrue. La tendance baissière semble bien installée : conséquence d'achats massifs de la banque du Japon ? Quoiqu'il en soit, cela traduit un solide appétit pour le risque.

Taux à 10 ans espagnols :

Appétit pour le risque que l'on retrouve au travers des secteurs défensifs FOOD&BEVERAGE (Boisson et Alimentation) et HEALTH (Santé). Regardez le graphique du secteur DJ STOXX 600 FOOD & BEVERAGE :

Grande star sectorielle depuis 2009, le DJ STOXX FOOD & BEVERAGE a vu son comportement relatif baisser significativement face à l'EUROTOP 100 depuis le 19 avril, début du rallye boursier.

 

Autre indicateur d'un retour marqué pour le risque, c'est le recul sensible de l'OR depuis quelques semaines.

GOLD FUTURE 0613 : au-dessus de 1536, une vaste zone de distribution de 20 mois s'est matérialisée. Cette aire de transaction pèsera de tout son poids dans les semaines à venir : le GOLD semble désormais ancré dans une tendance baissière de fond.

 

CONCLUSION :

Un très fort rallye est en cours sur les actions et l'analyse de l'inter et l'intra-marché suggère que ce mouvement est solide et durable.

En effet, lors de la dernière analyse, j'avais évoqué l'alternative "B ou BC", en référence à une vague C baissière ou à un soutien persistant ces Banques Centrales. Le marché a clairement décidé de suivre les Banques Centrales dans leurs politiques monétaires expansionnistes : je décide de faire de même.

A ce titre, toute correction de 3 à 4% constituera pour moi une opportunité d'achat afin de viser un développement du cycle haussier vers 4090 sur le CAC, 8560 sur le DAX à horizon de temps 6 à 8 semaines.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Alain B 18/05/2013

Bonjour Parthenon,

La moindre bonne nouvelle efface le cumul des mauvaises.

Finalement le niveau de la france baisse mais le CAC monte, c'est normal c'est un indice mouton. Acheter maintenant pour un objectif moyen terme des valeurs ou des indices zone Euro, USA, Emergent, Japon et autres me semble de plus en plus risqué ?       

Parthénon 20/05/2013

Bonjour Alain,

Pour moi pas de risque, nous sommes dans un bull market bien installé. Mais attention pas de rendement/risque sur les indices, ll faut donc se rabattre sur les valeurs. Ne pas hésiter à acheter les débordements de résistance car derrière, ça carbure ! Deux exemples récents : UBI et UG.


Kriss 18/05/2013
Si l économie ne se redresse pas et vu les derniers chiffres de PIB européens qui ne sont pas reluisants (euphémisme), on risque d avoir un beau krach dans les prochaines semaines. De toute façon, ces deux courbes devront un jour ou l autre se rejoindre. Maintenant, c est de savoir laquelle des 2 rejoindra l autre. http://www.zerohedge.com/sites/default/files/images/user3303/imageroot/2013/05/20130517_silly.jpg
Parthénon 20/05/2013

Bonjour Christophe, intéressant ton graphe : d'où vient-il ? Comment est calculé la courbe Eu Macro ? As-tu un historique plus grand ?

Merci.


Kriss 20/05/2013
Bonjour parthenon, il vient du site zerohedge.com Bcp d articles intéressants et bien argumentés. Par contre je ne sais pas te répondre concernant le calcul de la courbe eur macro. Par contre d autres sites ont également le même graphique. Je pense que le PIB entre en grande considération dans ce calcul. Bonne journée Je vais essayer de retrouver différents graphiques de sources différentes qui rejoignent cette conclusion.
Kriss 20/05/2013
Voici l article complet http://www.zerohedge.com/news/2013-05-17/europe-just-plain-silly-too
WALD 18/05/2013

Bonjour Parthénon, Bonjour Tout-le-Monde,

.

L'indicateur "EPCR-5j" commence à entrer en zone de fort optimisme.

.


Les deux occurences précédentes (2010 et 2012) nous montrent que le point d'entrée short peut se situer dans 6 mois comme dans 6 semaines.

.

Dans ce contexte, on peut essayer d'appliquer la règle de Dow : attendre sur le graphe du SP500 (par exemple) l'apparition de 2 sommets descendants.

.

Généralement, cela se concrétise par une première impulsion baissière qui est retracée à 62% (voire plus) (par le retour des Bulls qui croient encore à la hausse) : on a alors la formation du deuxième sommet inférieur au précédent.

.

De son côté, la VIX se rapproche de sa Bollinger inférieure. On peut aussi constater que les bandes de Bollinger de la VIX se resserrent.

.


 

Parthénon 20/05/2013

Bonjour Pascal, bonne analyse de ta part.

Si on couple la Vix avec le SP500, on observe finalement que la hausse ne fait pas baisser significativement l'indicateur de la peur alors que chaque conso la fait bondir. Du coup, on n'entre jamais en franche zone d'optimisme. Du coup, ca monte toujours. Il faudra casser ce mécanisme pour que l'on corrige.


Parthénon 20/05/2013

Bonjour, indices CAC et DAX protégés par les MM50 heures.

CAC 60 minutes : RAS, haussier dans le canal.

DAX 60 minutes : gap weekly ce matin. Je penche plutôt pour un comblement.

 

Roger LATOUILLE 20/05/2013

Bonjour

je vois avec plaisir que ce blog est toujours là à mon retour et toujours bull en plus. La longévité est la marque des grands !  

Mes modèles indiquent une petite correction à partir de cette semaine puis une dernière vague haussière jusqu'à 1 mois des élections allemandes soit fin Août qui sera la dernière du bull market actions commencé en Mars 2009.

Je pense en effet qu'il faudra au moins plusieurs mois de distribution pour retourner cette tendance malgré une macro affreuse !

Parthénon 20/05/2013

Bonjour Roger, d'accord avec toi : "au moins plusieurs mois de distribution pour retourner cette tendance ".

Aôut correspond aussi avec la fin programmé du QE US.


Akuna 21/05/2013

Ce serait plus simple en effet si les mouvements boursiers respectaient les programmations des agendas économiques :)


Parthénon 21/05/2013

Bonjour, RAS, indices toujours au-dessus des MM à 50 heures.

WALD 22/05/2013
Article intéressant de Guy WAGNER : Plaidoyer pour une stratégie prudente :
http://www.guywagnerblog.com/fre/entry/plaidoyer-pour-une-strategie-defensive
Contenu Exclusif
Formation téléchargeable