Votes
12
Voter

INDICES: des records partout, fort appétit pour le risque

Parthénon 6050 51
INDICES: des records partout, fort appétit pour le risque

Bonjour,

Le 19 avril dernier, les indices mondiaux ont entamé une exceptionnelle jambe de hausse qui perdure jusqu'à aujourd'hui. Des records annuels ou historiques tombent partout sur la planète : l'appétit pour le risque est devenu optimal, presque inébranlable.

Faut-il vendre, acheter ? Quand et où ? Réponse en graphique.

 

CAC Future Daily et Weekly : nous sommes en pleine période de détachement des dividendes, j'opte donc pour le graphique du CAC Future, plus significatif car retraité. Qu'observe-t-on ?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Retraité des dividende, le CAC est au plus haut depuis 2008 ! Il a franchi les sommets pourtant redoutables de 2010 et 2011. La voie semble libre à moyen terme pour rejoindre la zone 4059-4089 : un pull-back intermédiaire sur 3802 constituerait une opportunité d'achat.

DAX Daily et Weekly : les sommets historiques de 2000 et 2007 sont débordés. Observez l'exceptionnelle puissance du mouvement en cours sur le graphe daily : les chandeliers sont presque uniformément verts. La cible de moyen terme se situe à 8560 points : un pull-back intermédiaire sur 8136-8100 serait le bienvenu.

 

Ce rallye sur les actions trouve aussi sa source dans la forte chute des rendements obligataires. Malgré la détérioration des fondamentaux de la zone Euro, les taux à 10 ans de l'Espagne et l'Italie ont poursuivi leur décrue. La tendance baissière semble bien installée : conséquence d'achats massifs de la banque du Japon ? Quoiqu'il en soit, cela traduit un solide appétit pour le risque.

Taux à 10 ans espagnols :

Appétit pour le risque que l'on retrouve au travers des secteurs défensifs FOOD&BEVERAGE (Boisson et Alimentation) et HEALTH (Santé). Regardez le graphique du secteur DJ STOXX 600 FOOD & BEVERAGE :

Grande star sectorielle depuis 2009, le DJ STOXX FOOD & BEVERAGE a vu son comportement relatif baisser significativement face à l'EUROTOP 100 depuis le 19 avril, début du rallye boursier.

 

Autre indicateur d'un retour marqué pour le risque, c'est le recul sensible de l'OR depuis quelques semaines.

GOLD FUTURE 0613 : au-dessus de 1536, une vaste zone de distribution de 20 mois s'est matérialisée. Cette aire de transaction pèsera de tout son poids dans les semaines à venir : le GOLD semble désormais ancré dans une tendance baissière de fond.

 

CONCLUSION :

Un très fort rallye est en cours sur les actions et l'analyse de l'inter et l'intra-marché suggère que ce mouvement est solide et durable.

En effet, lors de la dernière analyse, j'avais évoqué l'alternative "B ou BC", en référence à une vague C baissière ou à un soutien persistant ces Banques Centrales. Le marché a clairement décidé de suivre les Banques Centrales dans leurs politiques monétaires expansionnistes : je décide de faire de même.

A ce titre, toute correction de 3 à 4% constituera pour moi une opportunité d'achat afin de viser un développement du cycle haussier vers 4090 sur le CAC, 8560 sur le DAX à horizon de temps 6 à 8 semaines.

Commentaires (51)

WALD 10/05/2013

Bonjour Parthénon,

Certe nous ne sommes pas encore à la clôture, mais les bougies en forme de marteaux-inversés qui figurent actuellement sur le DAX, le FTSE-100 et le CAC40 ne sont-ils pas inquiêtants ?

Parthénon 10/05/2013

Bonjour Pascal, les étoiles filantes sont des figures de retournement assez mineures en terminologie japonaise. S'agit-il d'un préambule à une consolidation ? Ou bien le marché nous fabriquera-t-il une inertie haussière ? Je n'en ai pas la moindre idée. Ce qui est sûr, c'est que je ne shorte pas.

En tout cas, j'espère qu'une correction arrivera rapidement, afin de retrouver des supports et ainsi du rendement/risque.

 


Jean COLAS 10/05/2013
Bonjour Parthenon,   merci pour cette analyse.   De son côté, Loïc Abadie vient de publier aujourd'hui son point marché: http://www.objectifeco.com/bourse/indices-boursiers/indice-cac-40/point-marches-mai-2013.html Up court terme, correction moyen terme.
Tony Caldaro dit la même chose, mais s'engage à plus long terme. Pour lui, "long term: bull market".
  Bref pour le CT / MT, tout le monde dit la même chose.
Consensus donc.
  Colas
Parthénon 10/05/2013

Bonjour Jean, pour ma part, je vais m'engager à horizon 1-2 mois, plus au delà désormais, faute de décompte fiable comme ce fut le cas fin 2012 début 2013. Car tout me semble intimement lié aux banques centrales, qui font et défont les marchés à leur guise. Un mot de leur part et tous bascule dans un sens ou dans l'autre, on l'a vu avec la BoJ.

Bon week-end.


Eric PERLY 10/05/2013

Bonsoir parthénon

Tu attends un point d'entrée comme beaucoup mais le donnerons t'il

Ce soir toutes les bases sont sauvegardées  je reviens donc a l' ID uniquement

l'avantage c'est que le matin tu a des base les clotures us l'asie les futs beaucoup d'élements qui te permettent d'imaginer ce que ca va donner

les pressions a l'open en gros tu sait ou tu met les pieds

en swing on marche sur des oeufs ce soir liquide je suis sorti a 17h25 et quand je vois le fix je suis bien content

en gros j'imaginais 3915 possible et meme pas c'était visiblement déja trop bas

c'est donc clairement haussier et ou sont les limites la difficile de le dire

donc on va monter au ciel et quand on sera en haut on va se demander ce qu'on fait la mais bon en attendant suivont  leur délire

bon week-end

Parthénon 10/05/2013

Hello Eric,

Effectivement, le marché nous donnera-t-il un point d'entrée avec rendement/risque ? Wait & see, la bourse est un jeu de patience.


Alain B 10/05/2013

Merci pour cette analyse (qui donne de l'espoir à ceux qui n'ont pas pu monter dans le TGV 3600pts)

Kriss 10/05/2013
Incroyable! Le marché donne la chance aux retardataires de monter dans le train de la hausse. Tout le monde est gagnant. Allez! Je mets tout mon argent en bourse et je ressort dans quelques mois encore plus riche. C est si facile la bourse. Merci monsieur le marché. Pour une fois qu il met tout le monde d accord. Autant en profiter.... Blague à part, il y'a quelque chose de louche la dessous. Pour l instant, c est sans moi. Normallement, le marché va tjs la où on le l attend pas. N est ce pas Parthenon ?
Parthénon 10/05/2013

Re-bonsoir à tous, j'ai oublié un graphique important dans mon argumentaire qui va dans le sens d'un appétit marqué pour le risque. Il s'agit de l'OR. Oubli réparé, bon week-end.

Kriss 10/05/2013
Parthenon, si nous allons sur 4100 points dans les prochaines semaines, quel serait ton scénario pour la suite? Continuation de la hausse ( exponentielle) ou correction majeure pour purger cet excès? Merci
Parthénon 12/05/2013

Salut Christophe,

Je travaille toujours avec la théorie, ce qui empeche les interférences liées aux émotions. Donc si on ralliait l'objectif théorique, ce serait un signal de vente des positions longues (je n'en ai pas). Je shorterais uniquement sur réunion de conditions draconniennes, à commencer par un optimisme optimal sur les IS.

Sur le plus long terme, force est de constater que la théorie de Dow et les MM nous indiquent le Nord. Mais cette métode d'analyse ne prévoit jamais les tops majeurs.


Eric PERLY 11/05/2013

J'ai refait le point on a malgré tout les indices ( dax et cac ) qui arrivent sur leurS cibles des divergences commencent a pointer le bout de leur nez en ce qui me concerne 4000 et 8400 sont des points shorts

aprés si 4000 ne freine pas les investisseurs on ira a 4070 et 4170il sera temps de couper sans gros dégats

En parallele a ce rythme le dj serait a 18000 fin d'année donc en gros a 20000 en mars 2014 il faut peu etre se dire qu'il y a un probléme qui se doit d'etre corrigé

ou alors le cac va superformer les US a voir

Je Garde donc 3793 comme cible a 15 jours et ceci tant que 4023 n'est pas débordé

Bon week-end

Kriss 11/05/2013

Sur le graphique suivant et si on exclu la hausse du 1er QE qui fut exeptionnelle, la moyenne des 3 derniers QE est une hausse de +/-10%

A ce jour ( 10/05), on dépasse ces 10%.

Parthénon 12/05/2013

Excellent graphique, merci.

La question que je me pose souvent est " qu'est ce qui pourrait arrêter ces QE à répétition" ?

1) un chômage à 6,5% selon les dires de la Fed. Pour l'instant, on est loin du compte. A ce titre, j'ai été très surpris de voir le marché monter puissamment le vendredi 3 mai sur des bons chiffes de l'emploi US. Il y a contradiction selon moi.

2) la formation d'une bulle boursière et obligataire si énorme qu'elle mettrait en péril les économies.

Pour l'instant, on navigue un peu entre les deux scénarios. Les banques centrales mènent des politiques expérimentales. Vont-elles réussir leur va-tout ?


Tradosaure 11/05/2013

Beau travail!

 

Trado

Kriss 11/05/2013

Et cela n'a pas empêché d'avoir une forte correction au cours de ces QE

Chaque QE a eu droit à sa correction ( plus ou moins sévère).

La nôtre approcherait-elle à grands pas.....????

Parthénon 12/05/2013

Exact. Notons toutefois que c'est lorsque le QE1 et le QE2 ont été stoppés que la correction est apparue.


Parthénon 13/05/2013

Bonjour,

CAC 60 minutes : possible consolidation jusqu'au bas de canal avant rebond.

DAX 60 minutes : plus révélateur car retraité des dividendes. Pas vraiment de signe de faiblesse. Devrait rebondir.

 

 

Parthénon 13/05/2013

"Pour de nombreux observateurs, ces hésitations et les faibles volumes d'échanges traduisaient la nervosité croissante des opérateurs face à une fin prochaine aux énormes rachats d'actifs de la Fed, de quelque 85 milliards de dollars par mois, pour stimuler l'économie et les marchés.

Dans le sillage de nombreuses spéculations sur le sujet la semaine dernière, "un article du Wall Street Journal a fait état ce week-end d'un plan de sortie" concocté par les membres de la Fed pour ralentir son aide, "bien qu'aucun calendrier n'ait été dessiné", a indiqué Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management.

Bien que cela ne soit pas une surprise, "cela reste dans l'esprit des courtiers" car "pas une seule personne sur le marché ne pense que la course aux records peut continuer sans l'aide de la Fed", a-t-il précisé."

Jean COLAS 14/05/2013

on attend jeudi un discours d'un gouverneur de la Fed (Raskin) et, surtout, le discours de samedi de Bernanke.

Dans la vision optimiste d'un bull market de long terme, on ne peut qu'être gagnant:
1) soit l'économie va mieux, et la Fed diminue son intervention petit à petit en prenant garde à ne pas plomber les bourses
2) soit l'économie ne va pas mieux, ou tarde à aller mieux, et la Fed continue à augmenter la masse monétaire.

Dans les deux cas, c'est positif pour les marchés d'actions.

Pour ma part, je pense que l'autonomie énergétique des USA due au gaz naturel, couplée à une politique sociale intelligente, va recréer une industrialisation et un marché domestique solvable aux USA pour quelques décennies. Mais bon, c'est pour du long terme.

Parthénon 14/05/2013

Bonjour Jean, concernant ton 1), je pense qu'une amlioration de l'économie est déjà largement intégrée dans les cours. N'oublions pas que les cours sont au-dessus de 2007 et l'économie est nettement plus faible qu'à cette époque. Certes, tout est question d'anticipation, mais, sans la Fed, les marchés baisseront à mon avis, question de psychologie.


Parthénon 14/05/2013

Bonjour, suivi CAC 60 minutes : sous réserve car le CAC cash est faussé par les dividendes.

DAX 60 minutes :

 

WALD 14/05/2013

Bonjour Parthénon,

As-tu un avis sur TOTAL GABON ?

Merci.

Parthénon 14/05/2013

Bonjour Pascal. One, Two, Break ;) en toute probabilité.


Parthénon 14/05/2013

S&P 500 : non vous ne révez pas.

Parthénon 15/05/2013

Bonjour, je partage l'explication de cercle finance sur la psychologie de marché :

'La FED injecte tellement d'argent, le nombre de records alignés depuis un mois est tellement inexorable que LES PROFESSIONNELS N'ONT PAS D'AUTRE CHOIX QUE DE SUIVRE LE MOUVEMENT ET DE FAIRE AINSI S'ACCELERER LA HAUSSE PENDANT DES SEMAINES ET DES MOIS, SANS AVOIR A SE SOUCIER DU NIVEAU DE LA CROISSANCE OU DE L'INFLATION'.

Et la plupart des stratèges affirment comme un seul homme: 'plus il y aura opérateurs pour penser que cette hausse est folle, déconnectée du réel, plus il y aura de monde pour redouter une correction (alors que la FED fait tout pour l'empêcher), plus les sceptiques se feront à prendre à contrepied car il leur 'faudra absolument ramasser du papier pour coller au benchmark'.

L'émergence -puis la généralisation sans état d'âme- d'un tel discours qui affirme en quelque sorte que la hausse n'a strictement aucune justification fondamentale mais que la logique des flux entretenue par la FED puis la BoJ fait que les actifs ne peuvent que grimper est absolument identique à celui entendu lors de précédentes bulles majeures.

La principale raison d'acheter des valeurs mobilières (actions, obligations) -en dehors de l'alibi du 'léger mieux qui se dessine' et que l'économie réelle attend toujours- devient l'absolue conviction qu'elles vaudront plus cher le lendemain, la semaine prochaine ou d'ici le 30 juin... parce que la hausse contraint les opérateurs -même les plus réticents- à entretenir la hausse.

Une telle apologie du suivisme aveugle -par des esprits qui se veulent pourtant brillants- rappelle de bien mauvais souvenirs."

 


Kriss 15/05/2013
Je vois plutôt cette cassure par le haut comme la fin proche de la vague 5 finale. Le dernier round avant la correction. Si nous étions redescendu dans le canal, alors oui la hausse aurait reprise pour repartir de plus belle ensuite au sein de ce canal haussier. Pour moi donc, cette cassure sonne le glas de cette bulle qui va éclater sous peu. Pris un short hier sur 1650 points pour viser un retour vers 1500 points fin juin voir plus tôt. Qu en penses tu Parthenon? Merci pour ta réponse.
Parthénon 15/05/2013

Bonjour Christophe,

Je ne shorte sous aucun prétexte. Nous sommes en inertie haussière, un scénario compliqué pour les short. Tous les chandeliers sont des toupies blanches avec clôture au plus haut. Ce cycle peut se terminer dans 3 jours comme dans 3 semaines. Impossible de savoir ! D'autant que même les secteurs médiocres Auto et Banques se mettent à monter.

Tant qu'il n'y a pas de signal sur les prix, je n'anticiperais pas.


Kriss 15/05/2013
Merci, je pense quand même que le r/r à ce niveau en vaut la peine. On verra bien dans quelques jours. Couper ou renforcer. Bonne soirée
Parthénon 15/05/2013

Bonjour, CAC 60 minutes : inertie haussière dans un canal.

DAX 60 minutes : pas de signe de retournement.

 

WALD 15/05/2013

Bonjour Parthénon,

Valides-tu l'ETE inversée sur le tracker GRE (FR0010405431) qui suit la bourse d'Athènes ?

Merci.

Parthénon 15/05/2013

Bonjour Pascal, pas de tête et épaules (la figure est trop disproportionnée) mais un retournement clair à la hausse symbolisé par le franchissement de ta résistance à 1.73.


Parthénon 16/05/2013

Bonjour,

Suivi CAC 60 minutes : toujours haussier.

 

DAX 60 minutes : dans l'attente de nouveaux plus hauts.

 

Parthénon 16/05/2013

Suivi Gold daily : retour sur le support à 1322. Vie la corrélation inversée avec les indices, un rebond sur 1322 pourrait valiir une correction technique des actions.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Akuna 16/05/2013

Sur le SP500, je ne pense pas que le canal sera débordé, du moins je ne le jouerai pas

Parthénon 17/05/2013

Bonjour, la Fed prépare sa sortie de QE pour l'été via une comm savamment dosée pour éviter tout rush. Pour l'instant, les indices US restent calmes.

en Europe, RAS aussi.

CAC 60 minutes : je rappelle que le cash est tronqué par les détachements de dividendes. Donc le graphe est vraiment à titre indicatif.

DAX 60 minutes : plus révélateur car retraité des dividendes. RAS, pas de signe de faiblesse.

 

 

Parthénon 17/05/2013

Petit indicateur de la psychologie ambiante : "Le marché automobile européen a connu une légère croissance en avril, rompant avec 18 mois consécutifs de contraction".

Quelle conséquence ? Les valeurs automobiles s'envolent aujourd'hui, signe que le moindre frémissement fondamental génère des achats.

Alain B 18/05/2013

Bonjour Parthenon,

La moindre bonne nouvelle efface le cumul des mauvaises.

Finalement le niveau de la france baisse mais le CAC monte, c'est normal c'est un indice mouton. Acheter maintenant pour un objectif moyen terme des valeurs ou des indices zone Euro, USA, Emergent, Japon et autres me semble de plus en plus risqué ?       

Parthénon 20/05/2013

Bonjour Alain,

Pour moi pas de risque, nous sommes dans un bull market bien installé. Mais attention pas de rendement/risque sur les indices, ll faut donc se rabattre sur les valeurs. Ne pas hésiter à acheter les débordements de résistance car derrière, ça carbure ! Deux exemples récents : UBI et UG.


Kriss 18/05/2013
Si l économie ne se redresse pas et vu les derniers chiffres de PIB européens qui ne sont pas reluisants (euphémisme), on risque d avoir un beau krach dans les prochaines semaines. De toute façon, ces deux courbes devront un jour ou l autre se rejoindre. Maintenant, c est de savoir laquelle des 2 rejoindra l autre. http://www.zerohedge.com/sites/default/files/images/user3303/imageroot/2013/05/20130517_silly.jpg
Parthénon 20/05/2013

Bonjour Christophe, intéressant ton graphe : d'où vient-il ? Comment est calculé la courbe Eu Macro ? As-tu un historique plus grand ?

Merci.


Kriss 20/05/2013
Bonjour parthenon, il vient du site zerohedge.com Bcp d articles intéressants et bien argumentés. Par contre je ne sais pas te répondre concernant le calcul de la courbe eur macro. Par contre d autres sites ont également le même graphique. Je pense que le PIB entre en grande considération dans ce calcul. Bonne journée Je vais essayer de retrouver différents graphiques de sources différentes qui rejoignent cette conclusion.
Kriss 20/05/2013
Voici l article complet http://www.zerohedge.com/news/2013-05-17/europe-just-plain-silly-too
WALD 18/05/2013

Bonjour Parthénon, Bonjour Tout-le-Monde,

.

L'indicateur "EPCR-5j" commence à entrer en zone de fort optimisme.

.


Les deux occurences précédentes (2010 et 2012) nous montrent que le point d'entrée short peut se situer dans 6 mois comme dans 6 semaines.

.

Dans ce contexte, on peut essayer d'appliquer la règle de Dow : attendre sur le graphe du SP500 (par exemple) l'apparition de 2 sommets descendants.

.

Généralement, cela se concrétise par une première impulsion baissière qui est retracée à 62% (voire plus) (par le retour des Bulls qui croient encore à la hausse) : on a alors la formation du deuxième sommet inférieur au précédent.

.

De son côté, la VIX se rapproche de sa Bollinger inférieure. On peut aussi constater que les bandes de Bollinger de la VIX se resserrent.

.


 

Parthénon 20/05/2013

Bonjour Pascal, bonne analyse de ta part.

Si on couple la Vix avec le SP500, on observe finalement que la hausse ne fait pas baisser significativement l'indicateur de la peur alors que chaque conso la fait bondir. Du coup, on n'entre jamais en franche zone d'optimisme. Du coup, ca monte toujours. Il faudra casser ce mécanisme pour que l'on corrige.


Parthénon 20/05/2013

Bonjour, indices CAC et DAX protégés par les MM50 heures.

CAC 60 minutes : RAS, haussier dans le canal.

DAX 60 minutes : gap weekly ce matin. Je penche plutôt pour un comblement.

 

Roger LATOUILLE 20/05/2013

Bonjour

je vois avec plaisir que ce blog est toujours là à mon retour et toujours bull en plus. La longévité est la marque des grands !  

Mes modèles indiquent une petite correction à partir de cette semaine puis une dernière vague haussière jusqu'à 1 mois des élections allemandes soit fin Août qui sera la dernière du bull market actions commencé en Mars 2009.

Je pense en effet qu'il faudra au moins plusieurs mois de distribution pour retourner cette tendance malgré une macro affreuse !

Parthénon 20/05/2013

Bonjour Roger, d'accord avec toi : "au moins plusieurs mois de distribution pour retourner cette tendance ".

Aôut correspond aussi avec la fin programmé du QE US.


Akuna 21/05/2013

Ce serait plus simple en effet si les mouvements boursiers respectaient les programmations des agendas économiques :)


Parthénon 21/05/2013

Bonjour, RAS, indices toujours au-dessus des MM à 50 heures.

WALD 22/05/2013
Article intéressant de Guy WAGNER : Plaidoyer pour une stratégie prudente :
http://www.guywagnerblog.com/fre/entry/plaidoyer-pour-une-strategie-defensive

Avantages d'être membre

Vos commentaires sont postés immédiatement et sans modération. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Réagissez à cet article!