Indices : des points bas de consolidation sont présents en Europe

Parthénon 16
Indices : des points bas de consolidation sont présents en Europe

Bonjour, dans la précédente analyse "Indices & CAC : probablement vers un bonus", j'évoquais dans l'univers inter-marchés des éléments graphiques favorables à une poursuite de la hausse : un bond de la surperformance du secteur bancaire et un débordement de résistance majeure sur le MIB (indice italien), signe d'un appétit pour le risque. Refaisons le point.

Goût intact du marché pour le risque : confirmation par ce graphique, emprunté au site ZONEBOURSE.COM. On constate que les indices très sensibles à la crise de la dette surperforment.

En rose : indice grecque. En blanc : indice italien (MIB) En jaune : indice espagnol (IBEX). En vert : indice français (CAC). 

Confirmation sur l'Euro/Dollar, clairement ancré dans une tendance haussière. Une barrière se dessine à 1.35 : il faudra refaire le point sur ce niveau.

 

Zoomons à présent sur les indices européens, avec l'installation d'une phase de consolidation depuis une dizaine de séances.

EUROSTOXX 50 : un support s'est formé sur 2685. Il pourrait s'agir d'un bas de consolidation. Notez que la MM150 s'oriente désormais clairement à la hausse.

 

EUROTOP 100 (100 plus grosses cap. européennes) : même constat, avec l'apparition d'un creux en pince sur 2365.

 

CAC 60 minutes : le bas de consolidation pourrait se situer à 3684. Un grand flag se dessine dont la sortie semble proche eu égard au dernier rebond dynamique sur la MM200 heures.

 

Zoomons à présent sur l'inter-marché avec le S&P500 : revenons sur un graphique que je vous avais proposé il y a quelques semaines.

Si je suis ce décompte, nous serions dans une vague 3 haussière, la plus puissante dans la vague elliottiste. Ce serait assez exceptionnel vu que nous sommes en période de publication de résultats mais n'oublions pas que ce cycle haussier est exceptionnel !

 

CONCLUSION :

L'analyse intra et inter-marché suggère toujours une poursuite de la dynamique ascendante en place depuis la mi-novembre. Les seuls éléments techniques qui pourraient à mon avis alerter de la formation d'un sommet sont : une augmentation des amplitudes journalières (qui restent coiffées à une trentaine de points en moyenne sur le CAC) et un accroissement des volumes, signe de l'arrivée des retardataires. En l'absence de ces deux facteurs techniques, le scénario haussier reste privilégié.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Sam VENTURA 19/01/2013

salut parthenon

normal que les télécom et utilities sois boudés elles font partis des défencives

donc c'est tout bon pour la hause, il est fort probable que le cac soit a 4000 point fin avril, cependant a CT le sentimant étant trés optimiste une corréction pourrait bien arrivé

Parthénon 20/01/2013

SAlut Sam,

Effectivement, tu as raison sur telecom et utilities. Pour l'énergie, c'est moins évident, donc l'éclairage me paraît intéressant. D'ailleurs les MP ne bougent pas trop. Leur tour viendra.

Pour les Indicateurs de Sentiments (IS), selon moi, c'est un piège qui n'incite jamais à rentrer long. Car je pense que nous irons jusqu'à l'optimisme béat de la vague 5 (nous sommes en 3). EPCR, AAII, Bull/Bear spread ont de la marge et cela peut durer plusieurs semaines. Et lorsque je lis les forums, beaucoup de gens rêvent encore trop de shorter le sommet de ce cycle haussier. Les indicateurs de surachat ne marchent pas tellement les marchés sont forts : le Nikkei est entré en surachat à 9600. Il est aujourd'hui à 10900 !

Pour en revenir aux IS, ll y a seulement la Vix que je surveille attentivement. J'espère qu'elle n'atteindra pas trop vite les 10%, qui est le support historique.

Parthénon 21/01/2013

Bonjour,

Suivi CAC 40 60 minutes : marché toujours lent. C'est le propre des bull market : les marchés montent en empruntant l'escalier (pour ne pas donner envie) et descendent en prenant l'ascenseur.

Il est possible que le CAC fabrique un pennant (fanion) de continuation. Ce fanion durerait toute la journée, d'autant que WS est fermé aujourd'hui.

 

Parthénon 21/01/2013

Suivi CAC 60 minutes : marché toujours ultra fort. Cible à TCT à 3815.

 

 

 

 

Parthénon 22/01/2013

Bonjour,

Suivi CAC 60 minutes : RAS ce matin, montée toujours très bien construite, les prix prenant soin de combler les gaps 60 minutes. Objectif à 3815 cette semaine.

 

 

Parthénon 22/01/2013

CAC suivi 60 minutes :

Première heure dynamique et baissière, typique des bull market. Le point d'inflexion rituel de 10h correspond au support à 3733. Très bon point d'achat selon moi.

  

Parthénon 22/01/2013

A noter également que le DAX a fait ses 200 points de range, soit le max décelé depuis décembre. Statistiquement, le point bas de 10h est donc un très bon point d'entrée.