INDICES : consolidation amorcée

Parthénon 21
INDICES : consolidation amorcée

Bonjour,

Les indices ont montré une forte volatilité ces derniers jours : c'est souvent le signe qu'un point haut local est en place pour quelques temps.

Comme énoncé dans la dernière analyse "Bull market, acheter les replis", la consolidation en cours des indices est l'occasion de retrouver du rendement/risque : je recherche un point d'entrée long. En effet, les indicateurs de sentiment (AAII, EPCR, VIX) basculent très rapidement en territoire pessimiste dès les premiers points lâchés. Cela me paraît propice à une relance de la dynamique haussière dès l'épisode correctif achevé.

Pour l'instant, il est encore tôt pour définir avec précision la forme prise par cette consolidation. Néanmoins, DAX et EUROTOP100 dessinent une ébauche de biseau, de drapeau ou de fanion qu'il faudra suivre avec attention. La synchronisation des figures et des indices devrait se préciser dans les jours à venir.

 

 

EUROTOP 100 Daily : biseau en formation ? A suivre.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

 

DAX 30 : drapeau ou fanion en formation ?

CAC 40 : plus fort que l'Eurotop 100 et que le DAX. A surveiller une possible structure corrective en trois temps.

S&P 500 : biseau en formation ?

 

CONCLUSION :

Les propos de la Fed la semaine passée ont engendré de la méfiance et un mouvement de consolidation s'est amorcé. Celui-ci pourrait s'étaler sur 2 à 3 semaines jusqu'à former des figures classiques de type biseau, fanion ou drapeau. Je recherche le point bas de ces figures, celui là même qui offrira un point long avec un rendement/risque optimal.

Quel pourrait être le scénario alternatif ? C'est celui d'un top majeur des marchés en lien avec un désengagement des banques centrales. Cette vision binaire ne manque pas d'arguments, tant les marchés ont apparu artificiellement alimenté et sans lien avec les fondamentaux.

Pour faire le tri entre ces deux scénario, principal et alternatif, l'analyse des indicateurs de sentiment sera primordiale. Or, force est de constater que l'optimisme n'a jamais atteint des sommets parallèlement aux indices, ce qui, d'un point de vue contrarien, n'a cessé d'alimenter la hausse. AAII, EPCR et VIX seront donc placés sous étroite surveillance.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Parthénon 05/06/2013

Bonjour, nous restons dans le scénario idéal : consolidation lente et chaotique (l'inquiétude remonte rapidement) du long mat haussier né le 22 avril.

Pour l'instant, il y a présomption de flag ou biseau. Mais cela peut encore évoluer.

CAC 60 minutes : peut-être un biseau en formation, c'est l'accélération en sortie (ou pas) qui validera la figure. Je ne suis pas sûr de cette figure.

 

DAX 60 minutes : le flag devient très crédible, la formation d'un bas de conso est à surveiller attentivement.

Parthénon 06/06/2013

Bonjour, Euronext en panne ce matin.

Le DAX tient très bien (même pas 38,2% de retracement) alors que les US ont retracé plus de 50%. Il va falloir gérer cette désynchronisation.

DAX 60 minutes :

etienne 06/06/2013
Hello parthenon! As tu vu le aaii investment survey, le cnn fear and greed index et le vix? On bascule ds du pessimisme fort. Est ce le moment d achats pour le MT? Quels niveaux attends tu, sachant que les us et le cac sont sur leurs mm50 utd? Merci
Parthénon 06/06/2013

Salut Etienne, j'hésite, j'hésite. Tu as raison pour les IS, on est en pessimisme. Mais Europe et US sont déphasées : le premier sur 30% de retracement, le second sur 50%. Tu sais que je suis adepte de la synchronisation : donc je ne suis pas sûr des points d'entrée. Mais je les cherche ardemment ;).

NB : peut être qu'on est dessus !


etienne 06/06/2013
Ca y est parthenon, j ai franchi le pas et commence a acheter vers 3825/3830....retracement de 50% pour le cac.
Parthénon 06/06/2013

Attention Etienne, le 3830 sur le CAC Cash est un leurre. Il faut utiliser le CAC Future pour trouver le bon 50% de retracement à cause des dividendes.

Je te renvoie au graphique de mon analyse : le 50% est à 3777, soit encore 50 points environ. C'est en phase avec le DAX qui est lui aussi encore loin de son retracement de 50%.

Je l'ai souvent répété mais plus assez ces derniers jours dans le suivi 60 minutes, désolé.


Blaise 06/06/2013
Bonjour parthenon, Il me semble que tu avais évoqué les niveaux de change usdjpy @100 pour re-rentrer sur le Topix, nous sommes à 98.56, cela constitue il un signal d'achat sur l'indice ? Aussi, si tu as l'occasion, peux tu me donner ton avis sur la configuration graphique du tracker ASI.PA (lyxor china) Merci par avance
Blaise 06/06/2013
Bonjour parthenon, Il me semble que tu avais évoqué les niveaux de change usdjpy @100 pour re-rentrer sur le Topix, nous sommes à 98.56, cela constitue il un signal d'achat sur l'indice ? Aussi, si tu as l'occasion, peux tu me donner ton avis sur la configuration graphique du tracker ASI.PA (lyxor china) Merci par avance
Parthénon 06/06/2013

Bonjour Blaise,

Le support à 100 est rompu sur l'USD/YEN comme tu l'as constaté. Et le prochain support sur ce cross est assez flou. Compliqué même si la tendance de fond reste haussière.

Sur le Nikkei, le support le plus clair me semble 12640.

En scénario alternatif, il y a une lecture en V top. Mais quelque que soit la lecture, il y  aura surement un rebond intermédiaire. 12640 pourrait être le niveau qui génèrerait ce rebond.


WALD 09/03/2014

ESSAI

.

.