INDICES & CAC : un rebond logique

Parthénon 13
INDICES & CAC : un rebond logique

Bonjour,

Le rebond envisagé sur le CAC dans la zone 3610-3550 a eu lieu, précisément sur 3600, le niveau de départ de la crise de la dette (voir dernière analyse : "CAC : perspectives à CT(baisse) et MT (hausse)". Logique si en s'en réfère au graphique weekly et au principe de changement de polarité :

 

Pour rappel : voici le graphe qui va me servir de repère pour les semaines à venir. Vous pouvez consulter cette image en grand sur le lien ici

 

Tous les objectifs sont calculés par report des vagues en temps et en amplitude. En terme de psychologie, je pense que nous sommes en vague 3, la plus puissante des 5 vagues du cycle Elliotiste.

 

Petit coup d'oeil sur l'INTER-MARCHE :

1) L'indice chinois, à la traîne depuis plusieurs mois, a lancé un signal d'achat MT en s'extrayant par le haut d'un biseau dans de forts volumes grâce à une divergence haussière de RSI. On peut envisager encore 10% de progression vers 2460.

 

2) Les matières premières ne bougent pas trop depuis quelques mois. Le graphique du pétrole sera-t-il influencé par le décollage récent du SSE ? A surveiller sur cet actif un petit wedge.

 

CONCLUSION :

La synchronisation des marchés se poursuit : un à un, actifs, indices, actions, secteurs se rallient à la dynamique haussière des bourses en place depuis plusieurs mois.

Pour ceux qui ne sont pas convaincus par la hausse des marchés (et ils sont très nombreux si on observe les forums et les positions ouvertes short des particuliers chez les brokers), n'oubliez pas que les marchés montent en général en période de récession économique, de consensus baissier et de politique expansionniste des banques centrales, comme je l'évoquais dans l'analyse "Trade what you see, not what you think".

C'est pour cela que je juge le mouvement en cours particulièrement solide. Sur le CAC, je vise toujours 3860 aux alentours du 10 janvier. A court terme et en terme de stop, c'est le passage sous 3600 qui marquerait un coup d'arrêt.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

jacques PERRET 04/01/2013

"si on observe... les positions ouvertes short des particuliers chez les brokers"

Où trouvez vous cette informations ???

Cordialement. 

Parthénon 06/01/2013

Bonjour Jacques,

C'est une info qui m'est transmise en "off" par une connaissance. Durant toute la montée déclenchée à la mi-novembre, les particuliers n'ont cessé de shorter (oncfirmation par la lecture des forums et des blogs). Ca ne garantie pas la réussite d'un point de vue contrarien mais c'est un indice qui peut s'avérer précieux lorsque le graphique enclenche une forte tendance.

Bonne fin de week-end.


perret 09/01/2013
Merci pour l'explication. En effet si cela ne garantie rien, c'est toujours intéressant d'un point de vue statistique et contrarien. Au plaisir.
Parthénon 07/01/2013

Bonjour, suivi 60 minutes du CAC :

Flag semble-t-il annihilé par l'échec sur la résistance à 3732. Rectangle en construction entre 3732 et 3696 ? A suivre.  

Parthénon 07/01/2013

Nouveau graphe en 60 minutes : probable rectangle de continuation.

 

Parthénon 07/01/2013

Coup d'oeil sur le DAX 60 : même constat que le CAC, fabrication d'une figure de temporisation en wedge/flag.

Le marché semble attendre la MA200.

 

 

Parthénon 07/01/2013

Analyse structure du marché : très dychotomique.

Le palmarès des baisses est composé à 60% par les grosses cap du CAC dans une moyenne de -1%. Aucune baisse supérieure à -2% dans le SBF 120.

A la hausse, les écarts sont beaucoup plus spectaculaires : 15 valeurs à plus de +2% (juste une valeur du CAC dedans : ACA).

Le Mid/Small CAC est d'ailleurs à l'équilibre. 

Parthénon 07/01/2013

CAC 60 minutes à la clôture : rectangle confirmé. Et comme la structure de marché (voir com plus haut) montre un grande appétit du marché pour le risque, l'issue de cette figure de consolidation devrait s'opérer par le haut.

 

 

Parthénon 07/01/2013

DAX 60 minutes à la clôture : sur l'indice allemand, c'est un flag.