INDICES & CAC : probablement vers un bonus

Parthénon 16
INDICES & CAC : probablement vers un bonus

Bonjour,

Dans la précédente analyse "4 graphes pour tempérer les ardeurs haussières à CT", j'évoquais une augmentation du risque baissier suite à la présence conjuguée de niveaux majeurs sur le secteur bancaire européen et la Vix américaine.

Sur le DJ STOXX BANK : la résistance majeure a été franchie aisément à la faveur d'un net bond de la force relative(en bas).

 

Sur la VIX : le support majeur ne génère pas de rebond. Un retour vers les planchers historiques à 10% est désormais probable à MT. 

 

Confirmation sur l'inter-marché :

Le MIB, indice sensible à l'instar de l'IBEX, déborde les plus hauts de 2012 (graphe weekly) :

... à la faveur d'une nette détente de ses taux à 10 ans (retour à 3.75% privilégié) :

 

Conséquence sur le CAC :

L'indice français devrait s'extraire par le haut de son rectangle 60 minutes représentant 7 séances :

 

 

CONCLUSION :

A la lecture des derniers évènements graphiques, la méfiance que j'évoquais dans la dernière analyse semble prématurée : les indices sont en mesure de nous offrir un nouveau bonus avant consolidation.

Puisque les résistances graphiques sont débordées les unes après les autres, quels évènements graphiques pourraient nous permettre d'anticiper un arrêt du rally de 400 points entamé sur le CAC le 16 novembre ?

La réponse tient dans deux facteurs : l'amplitude journalière et les volumes, ces éléments apparaissant généralement au début et à la fin des mouvements. C'est donc une séance avec 80 points d'amplitude entre les extrêmes du jour et plus de 4,5 milliards d'euros échangés qui nous alerterait d'un changement de tendance CT sur le CAC.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Parthénon 14/01/2013

MAJ Cloture :

CAC 60 minutes : pas de signal comme je l'envisageais en fin de matinée. L'indice a probablement ressenti le besoin de combler son gap 60 minutes d'ouverture, ce qui est fait. On continue dans le flag. La proximité de la MM200 devrait servir de déclencheur.

 

DAX 60 minutes : les bornes de conso sont en place.

 

A surveiller APPLE : rupture de support ou biseau haussier ? Les deux hypothèses sont possibles ; au marché de décider.

Parthénon 15/01/2013

Bonsoir,

CAC 60 minutes : pas de changement.

DAX 60 minutes : du changement avec la cassure du support à 7684. Problème : c'est un signal domestique lié au PW de SAP et non confirmé par les autres indices. Que penser de ce signal esseulé en Europe ?

Parthénon 16/01/2013

Bonjour,

CAC 60 minutes : toujours pas de signal.

cn N 16/01/2013

sur le dax le signal est clair , comme sur apple

je vois un gros retournement sur les bancaires : voir le graphe de la société générale

 

Parthénon 16/01/2013

Bonjour CN,

APPLE : le signal de vente daily est indéniable. Et handicapant pour les indices US vue la pondération.

DAX : le signal est TCT (60 minutes). Je m'en méfie un peu car les MM longues montent encore. Et le signal n'est pas partagé par les autres indices.

BANQUES : à titre perso, le seul sens, c'est l'achat. Jamais je ne shorte le secteur le plus fort. Je constate aussi qu'il n'y a pas encore de divergences sur le graphe daily : il manque ce facteur technique à mon avis pour une consolidation de MT. Ce qui implique qu'il manque un plus haut à mon avis.

 

Je suis perplexe sur le marché comme surement beaucoup d'entre vous.

Manque- t-il un dernier up ? C'est possible car l'absence de volume et de volatilité ne suggère pas une phase de distribution.

Sommes-nous entrés en phase de stock picking, cad en phase de consolidation MT ? C'est possible aussi car concomittant avec la période de parution des résultats. Nous dessinerions alors une conso similiare à celle septembre-novembre 2011. Probablement plus latérale cad au-dessus de 3600 car le marché est bien plus fort.

Parthénon 16/01/2013

DAX 60 minutes : teste son point à 7684.

APPLE : rectificatif, il y a une lecture graphique haussière possible en daily, je vous en reparlerai.

Parthénon 17/01/2013

Bonjour, à l'observation de l'inter-marché, je pense que les bas de consolidation sont en place (à venir dans une prochaine analyse).

CAC 60 minutes :