INDICES : bull market, acheter les replis

Parthénon 33
INDICES : bull market, acheter les replis

Bonjour,

Les indices européens entrent dans leur 5ème semaine de hausse consécutive et rien ne prédit pour l'instant l'arrêt du mouvement en cours. Ci-dessous, je vous ai représenté le CAC Cash en chandeliers japonais. On observe une succession de bougies vertes (signe de progression ID) avec des clôtures au plus haut : ce marché est d'une puissance exceptionnelle, ce serait une erreur à mon avis de le sous-estimer.

Si les niveaux actuels n'offrent pas de rendement/risque à l'achat (c'est à dire de niveaux d'entrée long avec stop posable dans le marché), je me garderai donc bien de le shorter à court et moyen terme. D'autant que plusieurs éléments suggèrent que les circonstances n'y sont pas propices.

1er élément : la psychologie

L'idée a fait son chemin dans les esprits que le mouvement actuel n'est qu'une bulle artificielle alimentée par les banques centrales. Ce piège psychologique pourrait mécaniquement prolonger la hausse. Moi-même j'ai été méfiant mais depuis ma dernière analyse du 10 mai : "Indices : des records partout, fort appétit pour le risque", j'ai changé d'avis.

Même les grands médias mettent en avant ce phénomène de bulle. Regardez l'article du jour du Ouest-France (1er quotidien de France) :

 

Cette psychologie très méfiante, on la retrouve aussi en étudiant le S&P500 couplé avec la VIX. On observe bien que les corrections de l'ordre de 3-4% font bondir la VIX tandis que les phases haussières dégonflent l'indicateur. De ce fait, on atteint jamais l'optimisme béat propice à un retournement de tendance. Confirmation par le AAII qui n'est jamais entré en zone de confiance.

Cliquez que l'image pour l'agrandir.

2ème élément  : l'appétit pour le risque.

Lors de la dernière analyse, j'avais déjà mis en avant cet argument au travers de deux graphiques : le DJ STOXX FOOD & BEVERAGE et le taux à 10 ans espagnols. Dans la même veine, je vous propose cette semaine deux autres actifs :

DJ EUROSTOXX HEALTH : là aussi, on observe une décrue du comportement relatif. Les secteurs défensifs sont délaissés depuis le creux des indices le 18-19 avril.

TAUX à 10 ANS de la GRECE : encore plus spectaculaire que l'Espagne, la chute des rendements obligataires grecs s'est accélérée vers les 8%. Le pays le plus emblématique de la crise de la dette retrouverait-il l'accès aux marchés de capitaux en 2014 ?

 

CONCLUSION :

Le mouvement haussier actuel est extrêmement puissant, en témoignent des indicateurs de surachat très élevés. Contrairement à l'idée répandue, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une bulle (tout le monde s'enthousiasme pour une bulle, jamais ne s'en méfie) mais d'un simple bull market. A ce titre, tout repli sera selon moi une opportunité d'achat.

Quelle forme pourrait prendre ce repli ? Soit une correction rapide de 3-4% qu'il faudrait saisir. Soit une longue consolidation horizontale (quelques semaines), précurseur d'une nouvelle impulsion pour l'été.

N'oublions pas en effet que sur le DAX (plus haut historique) ou sur le CAC Future (retraité des dividendes, au plus haut depuis 2008), l'horizon graphique est dégagé.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Parthénon 28/05/2013
Bonjour, desole pas de graphique aujourd'hui car je n'ai pas d'accès à mon pc. Les indices Dax et CAC ré franchissent leur mm50 donc ils optent pour une consolidation et non une correction. Des gaps sont ouverts un peu partout : il faut tout de meme s'attendre à leur comblement avant d'en terminer avec cette phase de consolidation.
Parthénon 29/05/2013

Bonjour, des gaps horaires et daily dans tous les sens = probabilité de conso.

CAC 60 minutes :

DAX 60 minutes :

Parthénon 29/05/2013

Gaps comblés sur les indices. Vix en dehors des bollingers. Peut etre déssinons-nous un fanion. Je suis à la recherche d'un point d'entrée long.

Parthénon 30/05/2013

Bonjour, redoutable "porte de saloon" sur les indices ces derniers jours. Les supports devraient être testés dans les heures à venir : il faudra les observer attentivement, d'autant que les IS montrent un évanouissement rapide du sentiment bullish.

CAC 60 minutes : 3942 à surveiller.

 DAX 60 minutes : surveiller 8262.

Parthénon 30/05/2013

La consolidation semble lancée : drapeau ou fanion en construction ? Le DAX nous laisse le choix.

jay BALNAVE 30/05/2013

Bonjour,

 

Parthénon, le Nikkei fais encore -5 aujourd'hui.

 

As tu un avis sur cet indice ? (même rapide)

Même s'il n'est pas précurseur, il peut avoir une influence ?

 

Merci

André

jay BALNAVE 30/05/2013

Bonjour,

 

Parthénon, le Nikkei fais encore -5 aujourd'hui.

 

As tu un avis sur cet indice ? (même rapide)

Même s'il n'est pas précurseur, il peut avoir une influence ?

 

Merci

André

Parthénon 30/05/2013

Bonjour André,

Le Nilkkei n'a pas fabriqué beaucoup de supports dans sa folle montée. Donc difficile de trouver le point de rebond (car nous restons dans une tendance haussière de fond).

Il faut aussi regarder le Dollar/Yen qui pourrait chercher 100 avant de rebondir.